Comme prévu, le ministre du Travail François Rebsamen a remis sa démission mercredi 19 août à l'issue du Conseil des ministres. Pour autant, le maire de Dijon ne quitte pas le gouvernement immédiatement. Ce départ sera effectif "dans les jours qui viendront".
Il a encore quelques jours pour faire ses cartons. Le ministre du Travail François Rebsamen a annoncé mercredi 19 août à l'issue du Conseil des ministres avoir remis sa démission à François Hollande, comme il s'y était engagé. Mais celui qui a été réélu maire de Dijon la semaine dernière a précisé qu'il resterait dans ses fonctions "le temps de préparer les dossiers, la transmission de ce que j'ai fait pour que celui ou celle qui me succèdera arrive dans un ministère prêt à fonctionner".
Lors du Conseil des ministres de rentrée, le président François Hollande a lui aussi précisé que le ministre du Travail "avait donné sa démission" et qu'elle "serait effective dans les jours qui viendront", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, lors du compte-rendu de la réunion à la presse.
"Je prépare des notes pour celui ou celle qui va me succéder, disons à la rentrée"
François Rebsamen, après seize mois au ministère du Travail, a rappelé qu'il avait "commencé les consultations sur la préparation de la conférence sociale du 19 octobre". "Je rencontre M. (Jean-Claude) Mailly (le numéro un de FO) demain (jeudi), j'ai un débat la semaine prochaine avec M. (Laurent) Berger (le numéro un de la CFDT), tout ça dans le cadre de la préparation de la conférence sociale, donc je prépare des notes pour celui ou celle qui va me succéder, disons à la rentrée", a précisé François Rebsamen.
Interrogé sur sa succession, il s'est borné à indiquer que c'était "le choix du président". Stéphane Le Foll, lui-même cité avec d'autres parmi les possibles successeurs de François Rebsamen, a quant à lui déclaré ne pas avoir "d'avis sur le profil idéal". "Je ne vais pas me mettre à faire des choix qui ne sont pas de ma responsabilité", a-t-il dit.