Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2015 5 22 /05 /mai /2015 19:00
LA MARCHE DU MONDE (671) : 20 & 21 MAI 2015

20 mai 2015 - Mistral, les coulisses d’un fiasco :

Alors que le Premier Ministre François Fillon assurait dans un courrier en 2011, que nous révélons, que « le gouvernement de la République française » s’engageait en cas de problème à « assurer les remboursements dans les meilleurs délais », la France fait tout le contraire: négociations au rabais, demandes d’aménagement, reports des règlements aux calendes grecques…

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (671) : 20 & 21 MAI 2015

20 mai 2015 - Luc Chatel : je recommande à Najat Vallaud-Belkacem de retirer sa réforme :

 Alors que les enseignements ont défilé contre la réforme du collège, l’ancien ministre de l’Education de Nicolas Sarkozy estime que « ce gouvernement n’aime pas l’excellence ». Adepte d’une critique plutôt modérée au départ, le député de Haute-Marne durcit le ton tout en réclamant une « nouvelle réforme ». Il propose notamment de revenir à un enseignement pré-professionnel dès l’âge de 14 ans.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (671) : 20 & 21 MAI 2015

20 mai 2015 - Alerte noire :

Une fuite de pétrole a eu lieu mardi à Refugio Beach à Santa Barbara, en Californie, et des opérations de nettoyage étaient en cours en présence de représentants d'Exxonmobil notamment, ont indiqué les garde-côtes américains dans un communiqué. Le chef du service de relations avec la presse d'Exxonmobil, Alan T.Jeffers a cependant affirmé à l'AFP qu'Exxonmobil "n'est pas impliqué" dans cette affaire.

La fuite a eu lieu vers midi à cause de la rupture d'un oléoduc géré par la société Plains All-American Pipeline, qui a été neutralisée depuis, ont ajouté les garde-côtes sur Twitter. Une société spécialisée a été embauchée pour commencer les opérations de nettoyage. Outre les garde-côtes, le bureau californien des services d'urgence, l'organisation de protection de la faune California Fish and Wildlife, les pompiers et des représentants du groupe pétrolier Exxon Mobil étaient sur place, selon le communiqué des garde-côtes. Les garde-côtes notaient que la fuite s'étendait sur plus de 6 kilomètres de long. D'après les médias locaux, quelque 80.000 litres de pétrole auraient été déversés dans le Pacifique au large de Santa Barbara (ouest des Etats-Unis).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (671) : 20 & 21 MAI 2015

20 mai 2015 - Deux mois après le crash toutes les victimes ont été identifiées :

Les 150 victimes du crash de l'A320 de la Germanwings, qui s'est écrasé le 24 mars dans les Alpes-de-Haute-Provence, ont été identifiées et 150 permis d'inhumer ont été signés, a annoncé mardi le procureur de la République de Marseille.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (671) : 20 & 21 MAI 2015

20 mai 2015 - Burundi : au moins 100 000 civils ont fui leur pays :

Quatre jours après le putsch raté au Burundi, les principaux leaders de la contestation contre un troisième mandat du président burundais Pierre Nkurunziza ont appelé mardi un millier de manifestants qui se sont réunis à Bujumbura à «vaincre la peur» de la répression et à continuer leur mouvement, rapporte l’AFP. Les forces de l'ordre auraient fait usage de leurs matraques et de gaz lacrymogènes. Et certains manifestants auraient répliqué par des jets de pierres. Selon un photographe de Reuters, au moins huit personnes ont été interpellées lors de ce rassemblement organisé à Nyakabiga, un faubourg de la capitale.

Le gouvernement avait prévenu lundi que les manifestants seraient traités de la même façon que les putschistes. Depuis le début de la crise, vingt personnes ont été tuées dans les affrontements entre manifestants et forces de l'ordre, selon les mouvements de défense des droits de l'Homme. Plus de 100.000 Burundais ont par ailleurs trouvé refuge dans les pays voisins, notamment au Rwanda, en République démocratique du Congo (RDC) et en Tanzanie, qui a confirmé lundi des cas de choléra dans un camp de réfugiés, celui du Lac Tanganyika, à Kigoma. Le ministère de la Santé a envoyé une équipe de médecins, qui devait prendre en charge les malades dans une clinique de fortune installée dans un stade (où ont été prises les photos).

Malgré deux semaines et demie d’intense contestation, Nkurunziza, a déposé sa candidature officielle le 8 mai pour la présidentielle du 26 juin. Des législatives doivent en principe se tenir précisément un mois plus tôt. Mais comme les chefs d'État de la Communauté est-africaine (EAC) la semaine dernière, les pays des Grands Lacs ont recommandé le report des scrutins jusqu’au «retour d'une stabilité permettant la tenue d'élections libres et justes», a fait savoir le président sud-africain Jacob Zuma dans un communiqué, à son retour d'un sommet extraordinaire en Angola consacré notamment à la crise burundaise. L'Afrique du Sud s'apprête à envoyer «dans les plus brefs délais» une délégation au Burundi, avec le Kenya, l'Ouganda et la Tanzanie pour «évaluer la situation et contribuer à une résolution pacifique de la situation actuelle». 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (671) : 20 & 21 MAI 2015

20 mai 2015 - Le journal de la Croisette du 19 mai :

Benicio del Toro, Emily Blunt et Josh Brolin pour leur film « Sicario ».

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (671) : 20 & 21 MAI 2015

20 mai 2015 - Jean-Vincent Placé prêt à la scission d’EELV :

Dans un livre à paraître jeudi, le sénateur écologiste Jean-Vincent Placé assume une éventuelle rupture avec l'aile gauche d'Europe Ecologie-Les Verts. Son désir d’entrée au gouvernement va le mettre en situation de rupture avec ses anciens amis car le remaniement approche…

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (671) : 20 & 21 MAI 2015

20 mai 2015 - Gros succès pour l’armée française au Mali :

Quatre jihadistes importants ont été tués par l'armée française dans le nord du Mali, dont Abdelkrim al-Targui (le touareg), lié aux enlèvements de Français dans la région.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (671) : 20 & 21 MAI 2015

20 mai 2015 - Après le coup d’état manqué la crise n’est pas terminée au Burundi :

Malgré un report des élections au 5 juin, les manifestations hostiles au président burundais Pierre Nkurunziza ont continué de plus belle mercredi à Bujumbura, où la police a repris le contrôle d'un quartier contestataire à coups de kalachnikovs.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (671) : 20 & 21 MAI 2015

21 mai 2015 - La cité antique de Palmyre aux mains de Daech :

A l'heure où Daech vient de conquérir la capitale de la reine Zénobie, promettant de détruire ce joyau de l’Antiquité, la communauté internationale s’inquiète. Le musée à ciel ouvert de Palmyre est situé à 240 kilomètres au nord-est de Damas.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (671) : 20 & 21 MAI 2015

21 mai 2015 - Marée noire à Santa Barbara :

Le gouverneur de Californie a décrété mercredi soir l'état d'urgence alors que les autorités luttaient pour contenir une fuite de pétrole après la rupture d'un oléoduc qui a laissé échapper des milliers de litres d'hydrocarbures dans l'océan.

Au lendemain de la fuite près de Santa Barbara, au nord-ouest de Los Angeles, des survols d'hélicoptères ont montré que la nappe polluante s'étendait sur 14 kilomètres le long de la côte pacifique, selon Jennifer Williams, porte-parole des gardes-côtes. Le gouverneur de Californie, Edmund Brown, a proclamé l'état d'urgence dans la zone touristique de Santa Barbara afin de pouvoir envoyer "rapidement" des équipes spécialisées chargées du nettoyage."Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour protéger les côtes de Californie", a-t-il assuré.

Des équipes de nettoyeurs en combinaisons blanches tentaient de récupérer le pétrole sur la plage avec des râteaux, à Refugio Beach, où un camping a été évacué en attendant que les opérations de nettoyage prennent fin. Plusieurs groupes écologistes s'alarment des éventuelles conséquences à long terme de cette petite marée noire. Selon les dernières estimations des autorités mercredi après-midi, la fuite a été estimée à environ 400.000 litres, dont 80.000 litres ont été déversés dans l'océan.

La fuite a été détectée mardi sur un oléoduc opéré par Plains All American Pipeline, qui a coupé l'approvisionnement en pétrole dès que la fuite a été détectée, selon la compagnie. Celle-ci a précisé que le pétrole s'était déversé dans l'océan par le biais d'un conduit d'évacuation, qui a depuis été bloqué. Maintenant que la cause de la fuite a été identifiée, "il n'y a plus de pétrole qui s'échappe dans l'eau", a-t-elle indiqué, ajoutant qu'elle regrettait profondément cette pollution et qu'elle faisait "tout son possible pour en limiter l'impact sur l'environnement".

, avec le Kenya, l'Ouganda et la Tanzanie pour «évaluer la situation et contribuer à une résolution pacifique de la situation actuelle». 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (671) : 20 & 21 MAI 2015

21 mai 2015 - Et pendant ce temps là… Le président burundais joue au foot :

Alors qu’un manifestant été tué jeudi matin par des tirs de la police dans le quartier de Musaga, à Bujumbura, le président burundais, Pierre Nkurunziza, s’est accordé une petite partie de football entre amis. Le dirigeant, dont la candidature à un troisième mandat a déclenché d’intenses manifestations qui perdurent depuis le 26 avril, a appelé les plus de 110.000 personnes ayant fui le pays, à rentrer chez eux, estimant que 99,9% du territoire est «en paix et en sécurité». Selon lui, l’«insurrection» ne touche que quatre quartiers de la capitale sur les plus de 3.000 collines et quartiers du Burundi, comme il l’a expliqué dans une allocution à la Nation mercredi soir.

Il a ensuite mis en garde les médias locaux et internationaux «qui tenteraient de diffuser des informations de nature à semer la haine et la division entre Burundais (…) surtout pendant cette période électorale.» Les médias privés ont tous été détruits pendant la tentative de coup d’Etat. Seule la Radio-télévision nationale du Burundi (RTNB) et la radio de l'Eglise catholique continuent d’émettre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (671) : 20 & 21 MAI 2015

21 mai 2015 - Ces étrangers qui combattent en Ukraine avec les pro-russes :

Les étrangers qui combattent en Ukraine aux côtés des forces de Donetsk. Ils sont Français, Espagnols, Brésiliens ou Américains, et ont fait le choix de quitter leurs pays pour aller combattre en Ukraine, dans les rangs de la République autoproclamée de Donetsk. Le conflit a fait plus de 6.200 morts depuis avril 2014, et l’armée ukrainienne a capturé deux soldats appartenant aux forces spéciales russes, preuve selon le gouvernement de Kiev de l’implication de l’armée russe. En août dernier, déjà, Kiev annonçait l’arrestation d’une dizaine de parachutistes russes dans l’est du pays.«Les citoyens russes Alexandre Alexandrov et Evgueni Erofeïev ne faisaient plus partie des forces armées russes au moment de leur capture», a de son côté assuré le ministère russe de la Défense, précisant que les deux étaient retraités.

Selon un rapport rédigé grâce au travail de Boris Nemtsov, un opposant russe tué en février dernier en pleine rue de Moscou, plus 200 soldats russes ont péri en Ukraine. Certains ont notamment dénoncé des inhumations de soldats russes dont la cause du décès n’avait pas été précisée. Ces militaires auraient été envoyés en renfort en août 2014, afin d’épauler les rebelles à Ilovaïsk et sur le front sud de Donetsk, où se sont établis les séparatistes.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (671) : 20 & 21 MAI 2015

21 mai 2015 - Renault Kwid l’étonnante voiture à moins de 5 000 Euros  :

Renault dispose désormais d'une arme redoutable pour conquérir le très vaste marché automobile indien. Mercredi, le constructeur français a présenté la Kwid, une citadine aux allures de SUV, façon micro-Captur, qui doit permettre au géant automobile de s'implanter durablement en Inde. Pour y parvenir, Renault a conçu une voiture aux coûts extrêmement serrés : entre 300 000 et 400 000 roupies, soit de 4200 à 5700 euros.

Imaginée et fabriquée en Inde, la Kwid est une petite voiture de 3,68 mètres de long (8,5 centimètres de plus qu'une Twingo), avec cinq portes et cinq places. Plus étonnant, malgré son tarif serré, la petite Renault propose un écran tactile de 7 pouces et un système multimédia Media-Nav que l'on retrouve sur les Renault vendues en France. Sous le capot, un nouveau moteur trois-cylindres essence de 0,8 litres est associé à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports.

La Kwid permet au groupe Renault d'être présent en Inde avec un modèle véritablement nouveau et pas avec un modèle européen un peu démodé et restylé à la hâte. Sur ce marché, Renault vend aussi le Duster -chez Dacia en Europe-, la Scala, une berline venue de chez Nissan, et la Pulse, une Nissan Micra frappée du losange. Renault n'a pas annoncé la venue en Europe de la Kwid, mais nul doute qu'elle pourrait trouver sa place à l'entrée de la gamme de Dacia.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (671) : 20 & 21 MAI 2015

21 mai 2015 - Hôtel dédié à l’univers Lego :

La célèbre marque de jouets de construction Lego vient d’ouvrir les portes de Legoland Hotel, un hôtel spécialement dédié à l’univers Lego. Il se situe à proximité d’Orlando (Floride), dans le parc Legoland Florida Resord. Comme dans ses cinq autres parcs d’attractions, la société danoise a choisi de diviser les univers de l’immeuble en quatre thèmes : pirate, royaume, aventure, ou Lego friends, afin de laisser le choix aux enfants de choisir l'ambiance qui leur conviennent. Les archéologues en herbe vont être ravis puisque dans chacune des 152 chambres de l’hôtel, il est possible de réaliser une chasse aux trésors avec des cadeaux à la clé. La société indique également que des tournois de Lego nocturnes sont organisés chaque soir. Pour passer une nuit et profiter de la piscine aux briques flottantes, il faudra compter au minimum 200 euros pour une chambre familiale de cinq personnes. Dans ce prix, le billet pour le parc n’est pas compris et coûte un peu plus de 70 euros pour les plus de 12 ans, 63 euros pour un enfant âgé de 3 à 12 ans, et environ 4 euros pour les moins de 3 ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans IMAGES CHOC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens