Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2015 4 26 /02 /février /2015 08:00
REDUCTION DES DEFICITS : BRUXELLES ACCORDE UN DELAI DE 2 ANS A LA FRANCE !..

 

La Commission européenne a accordé mercredi 25 février un délai de deux ans à la France pour ramener son déficit public sous la barre des 3 %.

La Commission européenne a accordé mercredi 25 février deux ans supplémentaires à la France pour que le déficit public passe sous la barre des 3 % du Produit intérieur brut (PIB). Bruxelles «a décidé de proposer une nouvelle recommandation à la France (sur le calendrier de réduction des déficits) avec une nouvelle échéance en 2017», a annoncé le vice-président de la Commission en charge de l'Euro, Valdis Dombrovskis, lors d'une conférence de presse surprise.

C'est le troisième délai dont bénéficie la France pour ramener son déficit public dans les clous européens. Le scénario d'un délai de trois ans pour la deuxième économie de la zone euro, soit jusqu'en 2018, circulait récemment à Bruxelles et aurait permis à la France de contourner l'échéance électorale.

Le gouvernement français prévoit un déficit de 4,1% en 2015, au lieu des 3% promis initialement, et un retour sous la limite des 3 % seulement en 2017, année de l'élection présidentielle. Un objectif réaffirmé mercredi par Michel Sapin dans un communiqué. L'actuel ministre des Finances l'avait déjà fait le 5 février dernier.

 

Moscovici demande un plan de réformes

De son côté, Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques, a prévenu que la France devra présenter en avril «un programme national de réformes» afin de réduire son déficit. «La France a déjà annoncé plusieurs réformes, ce sont des pas dans la bonne direction (...) Nous attendons qu'elle présente un programme national de réformes ambitieux et plus détaillé en avril» qui sera évalué par Bruxelles en mai, a déclaré Pierre Moscovici.

La Commission a décidé «d'élever d'un cran» la pression sur la France pour qu'elle relance son économie, marquée à la fois par «une détérioration de sa compétitivité» et un «endettement élevé», a ajouté l'ancien ministre des Finances français, qui n'avait pas hésité à menacer la France de sanctions lundi 23 février dernier si le déficit n'était pas réduit.

 

 

 

 

 

Information MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous voulez être informé régulièrement sur les nouveautés mises en ligne sur ce BLOG ?..

Inscrivez-vous à la « Newsletter » (voir dans la colonne droite ci-contre)

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens