Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2015 4 26 /02 /février /2015 12:00
CHOMAGE : (TRES) LEGERE BAISSE EN JANVIER

 

Le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité (catégorie A) a baissé au mois de janvier, pour la première fois depuis l'été : Pôle emploi compte en effet 19.100 inscrits de moins, dans cette catégorie, soit -0,5%. C'est un "encouragement à poursuivre", a jugé le Premier ministre Manuel Valls.

C'est une timide éclaircie sur le front de l'emploi. Le chômage a connu en janvier sa première baisse depuis l'été dernier. Pour la catégorie A demandeurs d’emploi sans aucune activité) ce sont 19.100 inscrits de moins à Pôle emploi en métropole (-0,5%), pour un total de 3,48 millions de personnes. a annoncé mercredi 25 février le ministère du Travail. C'est "un encouragement à poursuivre", "un premier signe positif", a aussitôt commenté Manuel Valls lors d'une conférence de presse à Matignon. En incluant l'outre-mer, le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité baisse également de 0,5%, pour atteindre 3,74 millions de personnes.

Il s'agit seulement de la 4e baisse du chômage en 33 mois de mandat de François Hollande. Mais cette embellie doit être tempérée car en prenant en compte les demandeurs d'emploi incluant une activité réduite, les chiffres restent en hausse : +16.100 inscrits supplémentaires en un mois, et 5,23 millions au total en métropole. Avec l'outre-mer, ce chiffre s'élève à 5,53 millions de personnes.

 

Léger mieux chez les jeunes

Le ministre du Travail François Rebsamen a d'ailleurs appelé, dans un communiqué, à "rester prudent" et à "observer dans la durée les évolutions mensuelles". En catégorie A, la baisse de janvier "concerne plus particulièrement les jeunes, qui n'avaient plus connu une telle diminution depuis plus d'un an", note François Rebsamen dans un communiqué. Le nombre de chômeurs de moins de 25 ans a baissé de 1,4% en janvier, mais reste mal orienté sur un an (+0,4%). Et ce malgré les efforts du Gouvernement pour relancer les emplois aidés.

 

Aggravation du chômage de longue durée

De son côté, le chômage des seniors s'est stabilisé le mois dernier (+0,1%). Il reste en très forte hausse par rapport à janvier 2014 (+9,6%). L'embellie de janvier cache, en outre, une nouvelle aggravation du chômage de longue durée : 2,27 millions de demandeurs d'emploi, petite activité comprise, sont inscrits à Pôle emploi depuis plus d'un an, une statistique en hausse de 0,7% sur le mois et de 9,3% sur un an. Début février, le ministre du Travail a présenté pour eux un plan contenant notamment des "formations gratuites" dans le cadre du compte personnel de formation (CPF).

Les chiffres de janvier ne sont pas forcément annonciateurs d'une embellie durable. En cause : la faible croissance. Même si François Rebsamen espère atteindre "plus de 1% de croissance" en 2015, cela ne devrait pas être suffisant pour enrayer le chômage, qui ne baisse, selon les économistes, qu'au-delà de 1,5% de croissance. Résultat : l'Insee anticipe une poursuite de la hausse du taux de chômage d'ici à mi-2015.

 

Source : leJDD.fr 25-02-2015

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens