Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2015 6 28 /02 /février /2015 12:35
ELECTIONS DEPARTEMENTALES : UN TIERS DES FRANÇAIS N’EST PAS AU COURANT !....

 

Selon un sondage Odoxa pour « i-Télé » diffusé vendredi 27 février au soir, 33% des Français affirment ne pas avoir entendu parler de l’organisation des élections départementales des 22 et 29 mars et ne savent pas en quoi elles consistent. Une proportion bien plus élevée chez les plus jeunes. C’est donc le moment d’en parler car ces élections sont importantes. Elles conditionnent surement l’avenir des départements que certains auraient bien voulu tout simplement supprimer..

Les élections départementales se tiennent dans un mois. Mais un tiers des Français ne le savent pas encore. C'est la conclusion d'un sondage Odoxa pour i-Télé* diffusé vendredi 27 fevrier au soir pour l'émission CQFD. Outre la date de ces élections - 22 et 29 mars -, ces 33% de sondés indiquent ne pas savoir en quoi elles consistent.

Cette proportion évolue nettement en fonction de l'âge des personnes interrogées. Ainsi, les jeunes âgés de 18 à 24 ans sont 56% à ignorer l'existence de ce scrutin. Ils ne sont plus que 29% chez les 50-64 ans et 9% chez les plus de 65 ans. Une précédente enquête de l'Ifop pour le JDD montrait à la mi-février le relatif désintérêt des Français pour ces départementales, puisque 58% prévoyaient de s'abstenir le mois prochain.

 

33% prêts à voter FN

Le sondage Odoxa calcule également le "potentiel de vote" en faveur du Front national. Un tiers des Français (33%) envisagent de voter pour le parti de Marine Le Pen : 17% en sont même "certains" et 16% assurent que c'est "probable". La porosité entre la droite et le FN est particulièrement élevée : 32% des électeurs de Nicolas Sarkozy lors de la présidentielle de 2012 envisagent de voter en faveur de candidats frontistes le mois prochain. Ils ne sont que 15% des électeurs de François Hollande à penser ainsi.

Dans les autres enquêtes, les intentions de vote en faveur du FN se situent entre 26 et 30% à un niveau national, mais cela ne permet pas de savoir quels départements pourraient basculer vers le FN.

 

* Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1.003 personnes représentatif de la population française, interrogées par Internet les 26 et 27 février 2015.

 

 

Source : leJDD.fr  28-02-2015

 

 

 

 

 

Information MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous voulez être informé régulièrement sur les nouveautés mises en ligne sur ce BLOG ?..

Inscrivez-vous à la « Newsletter » (voir dans la colonne droite ci-contre)

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens