Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2013 7 26 /05 /mai /2013 18:00

lancia_flaminia_3c_2.8_pinin_farina_coupe_speciale_1963_101.jpg

 

 

La Carrozzeria Pinin Farina de Turin a été, dès le début, associée au projet « Flaminia » de Lancia. Deux show cars baptisés « Florida » avaient été fabriqués dans ce but. Aussi lorsque la Lancia Flaminia est lancée en 1957, c’est à Pinin Farina que l’on doit le style de deux des versions : la berline 4 portes et le coupé.

Les deux « démonstrateurs » Florida avaient été construits sur la base de la voiture qu’ils étaient sensés remplacer : la Lancia « Aurelia ». Pour la nouvelle « Flaminia » il n’est pas prévu, comme cela a été d’usage pendant des décennies, de fabriquer des châssis roulants que les carrossiers indépendants pourraient habiller. L’une des très rares exceptions est le « Coupé Speciale » présenté par Pinin Farina au salon de l’Automobile de Turin en 1963.

Le style très élégant est du à l’américain Tom Tjaarda. La face avant à double projecteur donne l’image Lancia. Le flanc de la voiture est très sobre avec des lignes tendues et une lunette arrière très inclinée. Les feux arrière trapézoïdaux donnent une touche d’originalité. La voiture est présentée dans une couleur blanc nacré et remporte un vif succès.

Ce « coupé spéciale » est équipé d’un moteur Lancia qui vient d’être mis en production. Il s’agit d’un V6 à 60° implanté longitudinalement à l’avant, de 2 775 cc de cylindrée. Alimenté par 3 carburateurs Weber, il développe une puissance maxi de 148 cv à 5 400 t/mn. Comme les modèles « Flaminia » en production le coupé speciale est équipé d’un essieu arrière de Dion, d’une boite de vitesses manuelle à 4 rapports et de freins à disques sur les quatre roues.

Après sa présentation au salon de Turin en 1963, le « coupé Spéciale » revient l’année suivante, dans le même salon, mais avec une nouvelle couleur « metallic sand ». Puis il va subir quelques modifications mineures nécessaires pour qu’il puisse rouler sur routes. Il est à cette occasion, à nouveau repeint. En gris argent cette fois-ci !.. La raison de ces transformations est que Battista Pinifarina veut ce coupé comme voiture personnelle en remplacement du show car « Florida » qu’il utilise régulièrement depuis plusieurs années. Un Pininfarina ne peut pas rouler dans la voiture de M. Toutlemonde !..

Il est d’ailleurs très fier de sa voiture qu’il présente à divers concours d’élégance où elle est d’ailleurs souvent primée comme à Alassio ou Cortina d’Ampezzo. Quand il meurt, en 1966, il a parcouru 9 100 km avec sa voiture.

Le coupé reste dans la famille Pininfarina jusqu’en 1972 date à laquelle il est vendu au Dr. Richard Buckingham, Président du « American Lancia Club » depuis plus de quinze ans. L’unique coupé parcoure les Etats-Unis pendant de nombreuses années et son propriétaire l’expose dans des meetings et s’en sert surtout pour faire la promotion de la marque Lancia. Il est présenté au Concours d’Elégance de Pebble Beach en 1989 et vendu en 1991 à un collectionneur japonais qui va lui redonner sa couleur initiale : blanc nacré. Il passera ensuite dans deux autres mains.

Le propriétaire actuel est un italien, collectionneur spécialisé dans les modèles uniques de marques italiennes. Restauré avec soin le « Coupé Speciale » a été présenté au Concorso d’Eleganza Villa d’Este de 2012 où la plupart des photos ont été prises.

 lancia_flaminia_3c_2.8_pinin-farina-coupe-speciale-1963_011.jpg

 

lancia_flaminia_3c_2.8_pinin_farina_coupe_speciale_1963_103.jpg

 

lancia_flaminia_3c_2.8_pinin_farina_coupe_speciale_1963_104.jpg

 

 

lancia_flaminia_3c_2.8_pinin_farina_coupe_speciale_1963_105.jpg

 

 

lancia_flaminia_3c_2.8_pinin_farina_coupe_speciale-copie-1.jpg

 

 

lancia_flaminia_3c_2.8_pinin_farina_coupe_speciale_1963_107.jpg

 

 

lancia_flaminia_3c_2.8_pinin_farina_coupe_speciale_1963_108.jpg

 

 

lancia_flaminia_3c_2.8_pinin_farina_coupe_speciale_1963_109.jpg

 

 

lancia_flaminia_3c_2.8_pinin_farina_coupe_speciale_1963_110.jpg

 

 

lancia_flaminia_3c_2.8_pinin_farina_coupe_speciale_1963_111.jpg

 

 

lancia_flaminia_3c_2.8_pinin_farina_coupe_speciale_1963_113.jpg

 

 

lancia_flaminia_3c_2.8_pinin_farina_coupe_speciale_1963_115.jpg

 

 

lancia_flaminia_3c_2.8_pinin_farina_coupe_speciale_1963_116.jpg

 

 

lancia_flaminia_3c_2.8_pinin_farina_coupe_speciale_1963_117.jpg

 

 

lancia_flaminia_3c_2.8_coupe_speciale_1963_10.jpg

 

 

 

 

 

 

Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale

ultimatecarpage.com

supercar.net

swisscarsighting.com

mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :

autogaleria.hu

 

Vous pouvez retrouver d'autres véhicules,  tout aussi exceptionnels,  dans la rubrique "VOITURES DE   LEGENDE" de ce blog  ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens