Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2012 1 26 /11 /novembre /2012 19:00

abarth_204A_vignale_berlinetta_1950_101.jpg

 

 

C’est en 1945 que Carlo Abarth, autrichien de père italien, décide de quitter l’Autriche pour émigrer en Italie. Il s’installe à Merano, berceau de sa famille, prend la nationalité italienne et change son prénom de Karl en Carlo.  Il fit connaissance avec Ferry Porsche le fils du grand Ferdinand Porsche et pénètre ainsi dans le monde de l’automobile.

Par l’intermédiaire d’une connaissance commune Tazio Nuvolari, Carlo Abarth entre en contact avec l’industriel turinois Piero Dusio, le fondateur et animateur de la petite société Cisitalia qui est spécialisée dans la construction de voitures de course. Il entre dans la société dans la quelle il va participer à la mise au point de la voiture de course Cisitalia 360 Grand Prix. Passionné de mécanique, très doué dans ce domaine, il devient rapidement le directeur sportif de l'écurie Cisitalia entre 1946 et 1948. Lorsqu'en 1949, Cisitalia abandonne la compétition pour des raisons financières et que Piero Dusio émigre en Argentine, Carlo Abarth s'associe avec Armando Scagliarini pour fonder la société Abarth & Co dont le siège et les ateliers seront implantés à Turin, Via Trecate 10.

Les premières voitures qui sortent des ateliers d’Abarth sont celles que Cisitalia a laissées. Refaites et mises au point elles sont engagées en compétition dès 1949 et commencent à remporter de nombreuses victoires. Mais la compétition coute cher et très rapidement Abarth doit se diversifier : fabrication de pots d’échappement puis d’autres fabrications voient le jour : soupapes, ressorts, levier de vitesse adaptable au volant,..

Malgré ses multiples activités, Carlo Abarth n’a pas renoncé à son projet initial : construire et commercialiser sa propre voiture. Au salon de l’Automobile de Turin 1950 Abarth présente une 204A berlinetta. Dotée d’un moteur 4 cylindres de 1090 cc issu d’un modèle Fiat et alimenté par deux carburateurs elle dispose d’une puissance maxi de 80 cv. Assez modeste par rapports à beaucoup de concurrents mais la voiture dispose également de quelques innovations en provenance de chez Porsche telles que la suspension à barre de torsion. Les performances sont bonnes : la vitesse de pointe atteint 190 km/heure. Au volant d’une Abarth 204 spider, Nuvolari remporte sa première victoire dans la course de cote de Palerme-Monte Pellegrino.

Les succès de la 204 suscitent une nouvelle activité au sein de la société Abarth : la transformation et la mise au point de voitures de série et leur préparation à la course. La presse sportive qualifie bientôt Carlo Abarth de « sorcier ». Un qualificatif qu’il repoussera toujours. Il explique simplement que son mérite est de tirer des moteurs des qualités et des rendements que la grande série ne permet aucunement. Il n’y a ni magie ni miracle. Il augmente souvent la cylindrée mais fournit toujours un travail savant d’ajustement et de mise au point

En 1952 sortira la 205, version de luxe de la 204 carrossée par Vignale. Abarth & Co va maintenant avoir une clientèle régulière dans le domaine de l’amélioration des véhicules de série mais il fabriquera également des voitures de sport pour son propre compte  en s’assurant la collaboration des carrossiers italiens tels que Pinin Farina, Ghia, Zagato, Bertone ou Allemano.

 

abarth_204A_vignale_berlinetta_corsa_1950_102.JPG 

 

abarth_204A_vignale_berlinetta_corsa_1950_103.JPG

 

 

abarth_204A_vignale_berlinetta_corsa_1950_104.JPG

 

 

abarth_204A_vignale_berlinetta_corsa_1950_105.JPG 

 

abarth_204A_vignale_berlinetta_corsa_1950_106.jpg

 

 

abarth_204A_vignale_berlinetta_corsa_1950_107.JPG

 

 

abarth_204A_vignale_berlinetta_corsa_1950_108.jpg

 

 

abarth_204A_vignale_berlinetta_corsa_1950_109.jpg

 

 

abarth_204ZA_vignale_berlinetta_corsa_1950_110.JPG

 

 

abarth_204A_vignale_berlinetta_corsa_1950_111.JPG

 

 

abarth_204A_vignale_berlinetta_corsa_1950_112.jpg

 

 

Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale

ultimatecarpage.com

supercar.net

swisscarsighting.com

mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :

autogaleria.hu

 

Vous pouvez retrouver d'autres véhicules,  tout aussi exceptionnels,  dans la rubrique "VOITURES DE   LEGENDE" de ce blog  ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Xav 26/11/2012 19:24

Un petit bijou cette Abarth !

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens