Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2014 5 14 /11 /novembre /2014 09:00

ukraine-guerre-totale-selon-ONU.jpg

 

Après deux mois d'une trêve fragile dans l'Est de l'Ukraine, l'Otan a confirmé une concentration de troupes russes dans la région. L'ONU redoute "une guerre totale".  Quant à l’Union Européenne elle brandit de nouvelles menaces à l’encontre de Moscou semblant reconnaitre, par là même, qu’elle n’a guère d’autres solutions…

Face à l'escalade militaire dans l'Est de l'Ukraine, l'ONU a dit mercredi 12 novembre dernier redouter "le retour à une guerre totale", lors d'une réunion d'urgence où Occidentaux et Russes se sont une nouvelle fois affrontés. Le secrétaire général adjoint aux Affaires politiques, Jens Andres Toyberg-Frandzen, a aussi évoqué parmi les scénarios possibles "un conflit gelé et persistant qui maintiendrait le statu quo dans le sud-est de l'Ukraine pendant les années ou les décennies à venir". De son côté, le ministère russe de la Défense a rejeté comme "sans fondements" les accusations du commandant en chef de forces alliées de l'Otan en Europe, Philip Breedlove, sur l'arrivée dans l'Est de l'Ukraine de convois militaires russes. L'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), qui déploie des observateurs en Ukraine, a pourtant elle aussi confirmé ces incursions militaires russes.

Kiev prépare sa défense

Le conflit entre l'armée gouvernementale et les séparatistes pro-Russes qui embrase des régions orientales de l'Ukraine a déjà fait plus de 4.000 morts depuis la mi-avril. Un cessez-le-feu conclu en septembre par Kiev et les séparatistes est aujourd'hui moribond. La réunion de mercredi, la 26e session infructueuse consacrée à la crise ukrainienne, avait été demandée par les Etats-Unis, dont l'ambassadrice Samantha Power a accusé Moscou de "parler de paix tout en continuant à fomenter la guerre". Le représentant russe Dimitri Pankin a dénoncé des "déclarations de propagande". Quelques heures auparavant, le secrétaire général de l'OSCE, Lamberto Zannier, avait reconnu que le cessez-le-feu était de plus en plus virtuel et que l'afflux d'armes dans les zones rebelles pouvait "mener à une confrontation plus ouverte".

A Kiev, le ministre de la Défense Stepan Poltorak a annoncé un redéploiement des troupes ukrainiennes face à une éventuelle offensive. "Nous observons un renforcement de la part des groupes terroristes (les insurgés selon la terminologie de Kiev) ainsi que de la part de la Russie (...) Nous nous attendons à des agissements imprévisibles de leur part", a-t-il déclaré. "Notre principale tâche est de nous préparer au combat".

 

Source :  leJDD.fr 13-11-2014

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens