Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2010 2 18 /05 /mai /2010 22:00

 

militaire-thailandais.jpg

 

L'appel des "chemises rouges" à un cessez-le-feu avec l'armée est un "non-sens", a estimé, mardi 18 mai, Suthep Thaugsuban, le vice-premier ministre thaïlandais. "Les responsables de la sécurité ne tirent pas sur les civils. Ils exercent leurs fonctions en accord avec les ordres des autorités. (...) Ceux qui tirent sont des terroristes. Les forces de sécurité tirent en situation de légitime défense", a encore affirmé le numéro deux du gouvernement. La grande majorité des violences depuis cinq jours, ont opposé des manifestants armés de fronde, de cocktails Molotov et de pétards, et des militaires qui sont autorisés à tirer à balles réelles.

 

"Nous avons accepté de participer à une nouvelle série de discussions proposées par le Sénat parce que si nous laissons les choses se poursuivre ainsi, nous ne savons pas combien d'autres vies seront perdues", a dit Nattawut Saikua, l'un des leaders des "chemises rouges", lors d'une conférence de presse dans le camp retranché des opposants au gouvernement. Au moins 38 personnes sont mortes depuis la flambée de violences qui a commencé le 13 mai, et 67 ont été tuées depuis le début du mouvement en avril.

 

L'armée thaïlandaise maintient un cordon de sécurité autour des positions occupées par les manifestants antigouvernementaux dans le centre de Bangkok après une nuit de violences sporadiques dans d'autres quartiers de la capitale. Environ 5 000 "chemises rouges" sont retranchées dans leurs campements improvisés qui s'étendent sur une surpeficie de 3 km2 dans le principal quartier commerçant de la ville. Les autorités avaient donné aux protestataires jusqu'à 15 heures lundi (10 heures à Paris) pour évacuer les lieux qu'ils occupent depuis le 3 avril, mais aucune intervention n'a été ordonnée à l'expiration du délai. Plusieurs centaines de femmes et d'enfants se trouvent dans ce refuge de fortune, rendant une action des forces de l'ordre particulièrement délicate.

 

 

Source : lemonde.fr  18-05-2010

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens