Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2013 3 13 /11 /novembre /2013 08:00

 Ecole-primaire-rythmes-scolaires.jpg

 

 

Avant même son arrivée officielle au Ministère de l’Education Nationale, Vincent Peillon avait annoncé cette réforme des rythmes scolaires. Avant de nous promettre une « Refondation » de l’Ecole !.. 18 mois après une grève des animateurs, mardi 12 novembre, puis des enseignants, jeudi 14, va paralyser les écoles cette semaine. Par ailleurs, avant le Congrès des Maires de France, 55 maires ont annoncé ne pas vouloir appliquer la réforme des rythmes scolaires en 2014 !.. Alors qui veut quoi ?

Le gouvernement

Vincent Peillon défendra la réforme des rythmes scolaires jusqu'au bout et ce, malgré une semaine qui s'annonce difficile pour sa loi. Face au mouvement social, qui s'annonce en ordre dispersé, le ministre de l'Education nationale maintient son calendrier : les communes devront mettre en œuvre la réforme avant la rentrée 2014 au plus tard. La semaine dernière, Vincent Peillon a transféré à la presse un document soulignant que "dans 93,5% des 3.223 communes (sur les 4.000 qui appliquent la loi depuis trois mois) pour lesquelles le ministère a des remontées, les établissements ne rencontrent pas de difficulté".

Les enseignants

Dans le corps enseignant, tous n'appellent pas à la grève pour jeudi 14 novembre prochain. Interrogé par leJDD.fr, Christian Chevalier, secrétaire général de SE-Unsa (2e syndicat dans l'enseignement), est de ceux-là : "La grève de jeudi ne sera pas majoritaire." "Il y a une confusion des mots d'ordre : ceux qui veulent réécrire la réforme, ceux qui veulent une nouvelle loi, ceux qui veulent des ajustements précis… Le seul fait qu'animateurs et enseignants n'aient pas appelé à la grève le même jour démontre une cacophonie", argue-t-il.

Les Parisiens

En fait, la grève sera surtout suivie à Paris, ville qui a appliqué la réforme à la rentrée 2013. Le Snuipp 75, principal syndicat d'enseignants du premier degré dans la capitale, prévoit ainsi au moins 70% de grévistes et plus de 150 écoles fermées. "Six semaines après la rentrée, nous constatons une perte de repères de tous ordres pour les élèves qui rencontrent le plus de difficultés", dénonce son secrétaire départemental Jérôme Lambert dans un communiqué.

Les parents d'élèves

Les parents d'élèves sont aussi divisés. Les deux principales organisations s'opposent : la FCPE n'appelle pas à la grève quand la Peep la soutient. "Il est pourtant difficile d'ignorer les critiques que nous soulevons", réagit pour leJDD.fr Valérie Marty, présidente de la Peep, qui demande la "réécriture du texte". La représentante des parents d'élèves dénonce, entre autres, "l'autisme du ministre de l'Education", "le manque de concertation", "l'inégalité financière entre les communes" ou encore "le coût des activités périscolaires". Sur ce dernier point, Vincent Peillon défend "la règle de la gratuité pour tous", mais ce sont aux communes d'en décider. "La gratuité, c'est un point de débat qui va s'autoréguler", estime de son côté Christian Chevalier avant d'expliquer : "Les parents d'élèves restent des électeurs et les maires ne leur demanderont pas de dépenser plus pour les activités périscolaires." "Il y a toutefois un effet pervers : la nécessité de faire des économies va jouer sur la qualité des activités", relève Valérie Marty.

Les agents municipaux

Les agents municipaux (animateurs, personnel d'entretien, service de restauration…) sont en grève mardi 12 novembre. Un peu oubliés dans le tour de table qui a précédé la rédaction du projet de loi des rythmes scolaires, ils jouent pourtant un rôle déterminant dans l'application de la réforme, notamment les animateurs dans le cadre des activités périscolaires. Sur le fond, la plupart des agents municipaux ne sont pas contre la réforme, mais craignent qu'elle ne se fasse au détriment de leurs conditions de travail. Encore une fois, la contestation semble surtout parisienne. A cet effet, le maire de Paris Bertrand Delanoë, tout comme la candidate socialiste à sa succession Anne Hidalgo, ont d'ores et déjà annoncé des ajustements, "le plus vite possible" selon l'adjointe au maire.

Les élus

Mardi, 55 maires regroupés en un collectif ont annoncé qu'ils n'appliqueront pas la loi "en l'état" à la rentrée 2014. Une initiative portée par les UMP Jean-Michel Fourgous et Valérie Pécresse qui ont lancé, en octobre, une pétition qui a déjà recueilli les signatures de près de 800 élus, la plupart issus de l'opposition. Ces derniers posent trois questions : "Combien ça coûte? Qui paie? Et surtout, à quoi ça sert vraiment?" Les élus de gauche font eux aussi état de certaines difficultés dans l'application de la réforme. La plupart des maires PS de grandes villes, comme Martine Aubry à Lille ou Gérard Collomb à Lyon, ont ainsi décidé de profiter du report à la rentrée 2014 au nom du respect du temps de la "concertation". Pour Christian Chevalier, c'est là "le vrai nœud du problème" : "Ce qui a manqué, c'est le temps d'appropriation de la réforme par les élus. Quand une idée, débattue depuis longtemps, devient concrète, elle pose une succession de problèmes techniques qu'on ne concevait pas."

 

 

Source : leJDD.fr  12-11-2013

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens