Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 07:00

Roland-Dumas-va-defendre-les-victimes-de-l-Otan-en-Libye.jpg

 

 

Ces deux « zozos » ont-ils encore quelque chose à prouver ? Se sentent-ils soudain investi d'une mission divine ? Ou bien sont-ils en train de monayer leurs compétences passées ? Les Français Roland Dumas et Jacques Vergès ont passé le week-end à Tripoli, en leur qualité d’avocat, en affirmant être prêts à défendre Mouammar Kadhafi si celui-ci est la cible de la justice internationale. Ils comptent également porter plainte contre Nicolas Sarkozy pour "crimes contre l’humanité".Leur prise de position en faveur de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire avait déjà déchainé la chronique il n’y a pas si longtemps.

Après le client Gbagbo, c'est au tour de Mouammar Kadhafi de faire appel à leurs services. Roland Dumas et Jacques Vergès se sont rendus "volontairement"à Tripoli samedi et dimanche en leur qualité d’avocat afin de préparer un dossier judiciaire au nom des victimes des frappes de l’Otan. L’organisation nord-atlantique supervise les opérations militaires en Libye depuis deux mois, en soutien aux rebelles qui se sont soulevés en février.

L’ancien ministre des Affaires étrangères, présent dans la capitale libyenne en tant qu’avocat, a affirmé avoir vu ces victimes civiles dans un hôpital et indiqué qu’il y en aurait plus de 20.000 au total dans le pays. Dimanche, les deux hommes ont annoncé qu’ils avaient l’intention de porter plainte contre Nicolas Sarkozy. Ils accusent le président français de "crimes contre l’humanité".

Cette plainte, mandatée selon eux par des familles de victimes, se fera devant les tribunaux français, a précisé un représentant des autorités libyennes. Les procédures juridiques seront entamées dès ce lundi 30 mai, après le retour à Paris des deux Français. Des détails supplémentaires sur la nature du dossier judicaire seront connus, ont promis ces derniers.

Pas d’argent de Tripoli "pour le moment"

Roland Dumas s’est dit "stupéfait" que ces opérations menées pour protéger les civils sont "en train de les tuer".Selon l’ancien ministre de François Mitterrand, il s’agit d’une "agression brutale contre un pays souverain". Et Jacques Vergès d’ajouter que l’Etat français est "conduit par des voyous et des assassins".

Les deux avocats affirment également se tenir prêts à défendre la colonel Kadhafi, si ce dernier est condamné par la Cour pénale internationale (CPI), afin "de briser le mur du silence". "Je ne pense pas que cela se produira",a néanmoins estimé Roland Dumas. Depuis la mi-mai, le chef d’Etat libyen et deux de ses proches sont menacés par des mandats d’arrêts, réclamés par le procureur de la CPI.

L’ancien ministre socialiste a par ailleurs nié avoir reçu de l’argent des autorités libyennes "pour le moment".A la suite de leur séjour en Côte d’Ivoire, en décembre 2010, Jacques Vergès et Roland Dumas avaient touché 100.000 euros d’honoraires pour avoir soutenu l’ex-président du pays, Laurent Gbagbo. Leur collaboration a pris fin le 13 mai.

 

  

Source leJDD.fr  30 mai 2011 

           

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens