Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2012 3 25 /07 /juillet /2012 07:00

 Montebourg-explique-sa-methode.jpg

 

 

Attaqué par la droite, notamment par Fillon et Copé, critiqué par la direction de PSA,  Arnaud Montebourg revient, mardi 24 juillet dans le quotidien « Libération », sur « sa » méthode de travail, et assure qu'il n'a en aucun cas voulu "blesser le groupe PSA. Ni ses dirigeants, ni ses salariés." Et le ministre du Redressement productif d'expliquer que sa "méthode, c'est la négociation franche pour, ensuite, rassembler tout le monde autour des difficultés et les surmonter ensemble". Une manière, semble-t-il, de tenter de rattraper des mots sévères exprimés tant par le Président de la République que par le Premier Ministre ou par lui-même la semaine dernière !..

"Je ne veux en aucun cas blesser le groupe PSA. Ni ses dirigeants, ni ses salariés. J'ai personnellement une histoire affective avec cette marque, comme beaucoup de Français". Cela ressemblerait presque à un mea culpa, mais ce n'en est pas un. Interrogé mardi 24 juillet par « Libération », Arnaud Montebourg s'est expliqué longuement sur son activisme estival, lui qui est si critiqué par l'opposition.

Protéger l’avenir de l’Entreprise

En s'en prenant fermement à la direction de PSA, qu'il a accusée de "dissimulation", le ministre du Redressement productif ne s'était pas attiré que les critiques de la droite. La famille Peugeot s'était elle aussi émue de cette saillie du ministre. Qui ne recule pas pour autant, et assure au contraire que "ces mots ont été pesés". "Je ne veux en aucun cas blesser le groupe PSA. Ni ses dirigeants, ni ses salariés. J'ai personnellement une histoire affective avec cette marque, comme beaucoup de Français", tempère-t-il ensuite dans cette interview.  "Je veux protéger l'avenir de cette entreprise, de ses usines en France, de ses salariés", ajoute Arnaud Montebourg, qui finalise un plan de soutien à l'automobile qui sera dévoilé mercredi 25 juillet.

"Le cours de bourse de PSA n'a pas attendu l'annonce du plan de fermeture pour chuter"

"Mon ministère n'est pas celui des mondanités, c'est celui de l'action et du rassemblement patriotique au service de notre industrie", a-t-il encore assuré, comme pour justifier la franchise de ses propos. "Nous n'esquiverons pas les problèmes et les désaccords. Nous n'enfouirons pas les dossiers comme nos prédécesseurs dans les armoires profondes de la République", a-t-il encore lancé à l'attention de ceux qui l'assaillent de critiques depuis des semaines.

Arnaud Montebourg s'est ensuite encore un peu plus expliqué sur sa méthode, alors que certains lui reprochent un trop plein d'agressivité. "Ma méthode, c'est la négociation franche pour, ensuite, rassembler tout le monde autour des difficultés et les surmonter ensemble", explique le ministre, soulignant que "nous sommes dans une situation d'urgence économique et sociale qui exige que chacun fasse un effort". Et quand on lui laisse entendre que ses propos ont pu fragiliser le groupe, il esquive et rétorque ne pas être "le ministre du cours de Bourse". Puis enfonce le clou en rappelant que "le cours de bourse de PSA n'a pas attendu l'annonce du plan de fermeture pour chuter. Il a reculé de 77,5% en un an, retrouvant son plus bas historique du débat des années  90." Une explication en forme de mise au point. Une explication qui d’ailleurs est vraie. Ce que feint d’oublier Monsieur Montebourg c’est que les mots prononcés la semaine dernière à l’encontre d’une Entreprise en difficulté et de ses dirigeants sont de nature à la déstabiliser un peu plus. Car ils donnent à croire aux organisations syndicales, au personnel et même aux clients de la marque que PSA ment, dissimule des profits, n’a aucun respect pour ses salariés,.. Toutes choses que Monsieur Montebourg sera bien en peine de démontrer. Il ferait bien, lui aussi, de tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de proférer des « vérités » qui ne s’appuient sur rien si ce n’est ses propres a priori !..

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens