Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2010 1 11 /01 /janvier /2010 12:00




rachida-dati-avocate-paris.jpg




Peu à son aise au Parlement européen, Rachida Dati va devenir avocate, selon Le Figaro du jeudi 7 janvier dernier, tout en continuant son activité politique. Elle devrait travailler avec l'un de ses principaux opposants lors de son passage au ministère de la Justice.

   

Rachida Dati revient à ses premières amours. Peu à son aise dans ses habits de député européenne, l'ancienne Garde des Sceaux a décidé de porter la robe. Et point de Dior, cette fois. Selon une information du Figaro , l'ex-favorite du chef de l'Etat va prochainement devenir avocate au barreau de Paris, où elle devrait prêter serment d'ici la fin du mois de janvier.

Jean Castelain, bâtonnier de Paris, a confirmé l'information. "Rachida Dati a déposé un dossier pour rejoindre le barreau de Paris. Elle est magistrate, elle répond donc à tous les critères qui permettent à un magistrat de devenir avocat", a-t-il indiqué. Il a en revanche assuré ne pas être au courant de la date, tout en précisant que des journées de prestation de serment se tiennent tous les mercredis du mois. Le Figaro, lui, avance la date du 13 janvier.

Il assure ensuite que "si Mme Dati demande à devenir avocate, à intégrer le barreau, à payer sa cotisation, c'est qu'elle a l'intention de vraiment devenir avocate et pas par philanthropie pour le barreau". Les magistrats, comme les fonctionnaires et anciens fonctionnaires de catégorie A, "ayant exercé en cette qualité des activités juridiques pendant huit ans au moins, dans une administration ou un service public ou une organisation", font partie des professions dispensées du certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA). Il leur suffit dès lors de présenter un dossier au conseil de l'ordre. Ce dernier nomme ensuite un rapporteur chargé de l'examiner dans un délai compris "entre quelques semaines et deux à trois mois", selon Me Castelain.

 

Un ancien ennemi comme collègue


Si cette évolution de carrière fait parler du fait de la personnalité de Rachida Dati, l'ancienne Garde des sceaux n'est pas la première personnalité politique à prendre cette direction. Jean-François Copé, Dominique de Villepin, François Baroin, Frédéric Lefebvre, Noël Mamère ou Christophe Caresche ont fait le même choix. Reste que cette décision a du mal à passer auprès du conseil supérieur de la magistrature (CSM), que la magistrate n’a pas consulté avant d’exercer cette activité d’avocat.

Et l'ancienne ministre de la Justice pourrait bien connaître quelques soucis d'intégration chez son nouvel employeur. Elle sera en effet "domiciliée" comme avocate au cabinet parisien Sarrau Thomas Couderc mais n'y exercera pas. Environ 70 avocats travaillent pour ce cabinet, dont l'ancien magistrat et président de l'Union syndicale des magistrats (USM) Bruno Thouzellier. Un homme avec qui elle s'est régulièrement trouvée en opposition lors de son passage à la Chancellerie.



Source : lejdd.fr   08-01-2010


 Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens