Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2013 5 27 /09 /septembre /2013 11:00

Pole-Emploi-baisse-chomuage-en-aout-2013.jpg

 

Selon les chiffres publiés mercredi 25 septembre par le ministère du Travail, le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a baissé de 50.000 fin août. Après avoir enregistré un niveau record en juillet, le taux de chômage repart donc à la baisse pour la première fois en deux ans. Le ministre du Travail Michel Sapin a toutefois souligné que "les résultats d'un mois ne font pas un retournement" de la courbe promise par le gouvernement.

Cela n'était plus arrivé depuis 27 mois. Pour la première fois depuis mai 2011, le nombre d'inscrits à Pôle emploi a reculé en août, selon les chiffres communiqués mercredi 25 septembre dernier par le ministère du Travail. Au total, 50.000 demandeurs d'emploi sans activité sont sortis des listes, qui recensent désormais 3,23 millions de personnes. Une telle proportion n'a plus été observée depuis près de 13 ans. En considérant les demandeurs d'emploi ayant une activité réduite, on dénombre 62.700 inscrits de moins en métropole, soit un total de 4,78 millions de personnes.

De là à voir dans ces chiffres une inversion de la courbe du chômage, objectif martelé par le gouvernement? Le ministre du Travail veut rester prudent. Dans un communiqué, Michel Sapin souligne que "les résultats d'un mois ne font pas un retournement". Il a donc maintenu son "objectif" d'une "inversion durable de la courbe du chômage à l'horizon de la fin de l'année". "une baisse en août ne permet pas d'exclure une hausse le mois suivant", a insisté le ministre.

Chez les jeunes, "l'inversion de la courbe est déjà une réalité"

La baisse observée en août s'explique par la conjonction de deux phénomènes : d'un côté une hausse des sorties des listes de Pôle emploi, de l'autre une baisse des entrées. Parmi les motifs de sortie des listes, le ministère du Travail souligne une hausse "exceptionnelle" des "cessations d'inscriptions pour défaut d'actualisation". Cela signifie qu'un très grand nombre de personnes (277 000 personnes en tout soit 77.500 de plus qu'en juillet, soit une hausse de 38,8%) ont disparu des listes faute d'avoir informé Pôle emploi, comme elles y sont obligées, de l'évolution de leur situation. La valeur exceptionnelle de ce chiffre fait dire à l’UMP comme, au Parti de Gauche d’ailleurs, que l’on assiste là à un bricolage des statistiques !... Il y a évidemment matière à s’interroger et s’il y a eu un peu plus de sévérité dans les radiations à Pôle Emploi cela ne pourra pas se reproduire tous les mois …

En outre, les nouvelles inscriptions à Pôle emploi ont par ailleurs fortement diminué (-9,4%). Les fins de missions d'intérim ont chuté de 9,5%, les fins de CDD de 6,9% et les licenciements économiques de 1,6%. Août est aussi le quatrième mois consécutif de reflux chez les moins de 25 ans, ce qui fait dire à Michel Sapin que, pour les jeunes, "l'inversion de la courbe est déjà une réalité". Un nombre reste toutefois en augmentation : celui des demandeurs d'emploi inscrits depuis plus de 3 ans (+ 1%). Ils étaient au mois d'août encore plus de 560.000.

 

Source :  leJDD.fr  25-09-2013

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jp echavidre - dans FRANCE Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens