Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2012 1 02 /07 /juillet /2012 14:00

Moscovici-bilan-ancien-gouvernement.jpg

 

 

On s’en doutait un petit peu.. Alors qu’il entre dans le vif du sujet, avec l’annonce des choses désagréables auxquelles tout le monde s’attend, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault invoque l’héritage de la droite !.. Le ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici a accusé dimanche, sur RFI/TV5 Monde/Le Monde, la droite de n'avoir "rien foutu" pour réduire les déficits en 2012, estimant ne pas avoir de leçons à recevoir d'elle. C’est de bonne guerre et toute succession apporte son lot de critiques mais cela ne suffira pas à résoudre les problèmes !..Dans un entretien au Figaro, le Ministre de l’Economie et des Finances annonce, par ailleurs, une prévision de croissance à 0,4% pour 2012 "ou même un chiffre plus prudent encore", contre 0,5% attendu jusqu'à présent.

"Madame Pécresse, Monsieur Fillon, feraient mieux quand même de se taire". Pierre Moscovici n'a pas apprécié dimanche 1er juillet dernier au soir les critiques des anciens membres du gouvernement sur les débuts de la gestion socialiste. "Ils n'ont rien foutu pour réduire les déficits pendant cette année et c'est à nous que revient le poids de réformes structurelles justes. Qu'ils se taisent, nom de Dieu", s'est emporté le ministre de l'Economie et des Finances, invité de RFI/TV5 Monde/Le Monde, concédant peu après que l'opposition avait quand même le droit de s'exprimer.

François Fillon a estimé dimanche dans le JDD que la "politique qui est conduite" par le président François Hollande et son gouvernement "est grave" et "nous emmène dans le mur à court terme". L'ex-ministre UMP du Budget Valérie Pécresse a quant à elle estimé dimanche que le président François Hollande avait "rendu l'équation budgétaire insoluble par ses cadeaux électoraux". "Laissons-les à leur convalescence et à leur congrès", a par ailleurs fulminé Pierre Moscovici, dans une allusion au congrès de l'UMP, qui devrait voir en novembre les ténors de ce parti s'affronter pour sa présidence.

La prévision de croissance pour 2012 abaissée

Le Conseil des ministres doit examiner mercredi un projet de loi de finances rectificatives pour 2012 intégrant les premières mesures fiscales du quinquennat Hollande. Pierre Moscovici a indiqué récemment que le gouvernement était à la recherche de 7 à 10 milliards d'euros pour ramener le déficit budgétaire à 4,5% du produit intérieur brut (PIB) d'ici à la fin de l'année. Et, première nouvelle, dans un entretien au Figaro de lundi 2 juillet, le même Pierre Moscovici annonce que le gouvernement s'apprête à abaisser ses prévisions de croissance à 0,4% pour 2012 "ou même un chiffre plus prudent encore", contre 0,5% attendu jusqu'à présent.

Un changement minime mais qui indique que l'équation budgétaire sera difficile à tenir. Pour 2013, "tabler sur une progression du PIB comprise dans une fourchette de 1% à 1,3% - retenue par toutes les grandes institutions - paraît plus crédible" que les 1,7% attendus jusqu'ici, poursuit-il dans cette interview publiée dimanche soir sur le site internet du quotidien.

 

 

Source : leJDD.fr  2-07-2012

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens