Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2012 6 09 /06 /juin /2012 16:00

Moscovici-Cahuzac-rigueur-pour-l-ete.jpg

 

 

Ils ne s’en sont pas privés de clamer sur tous les plateaux de télévision que la politique était mauvaise, injuste, inadaptée aux circonstances exceptionnelles. Et que l’on allait voir le « changement » quand la gauche serait aux manettes !.. Pierre Moscovici et Jérôme Cahuzac, dont je ne conteste pas les compétences économiques, sont aujourd’hui un peu moins arrogants. Eux aussi vont devoir démontrer, et très vite, ce qu’ils savent faire pour endiguer la crise qui risque d’être pire que prévue.. Les recettes fiscales rentrent mal dans les caisses de l’Etat et la conjoncture se dégrade. Bercy risque de devoir aller au-delà de la rigueur initialement prévue.

Le baptême du feu sera violent. Pierre Moscovici et Jérôme Cahuzac vont passer un mois de juillet extrêmement tendu. Prévue pour l’été, la "rigueur de gauche" annoncée pendant la campagne – rebaptisée pudiquement "redressement dans la justice" par François Hollande - risque d’être plus sévère qu’initialement anticipé. D’ici un mois, le ministre de l’Economie et celui du Budget auront joué leur autorité, leur crédibilité et, peut-être, l’image de la présidence Hollande.

Les caisses de l’Etat se remplissent mal !..

Car l’équation budgétaire se complique sérieusement. Bercy a publié vendredi 8 juin au matin les comptes de l’Etat à fin avril. En apparence, le déficit se réduit quelque peu, il affiche une amélioration de 1,5 milliard d’euros par rapport à la même date l’an dernier. Mais cette apparence est trompeuse. En fait, les caisses de l’Etat se remplissent très mal. Un rapide calcul montre qu’il manquerait environ 9 milliards d’euros à l’Etat à la fin de l’année, par rapport aux prévisions, si la tendance se poursuit.

Et cela ne devrait pas s’arranger. Les indicateurs de conjoncture virent au rouge. Ce matin, la Banque de France a livré son estimation de l’activité économique pour le deuxième trimestre. Résultat : elle s’attend à une baisse du PIB de 0,1%. La France serait donc au bord d’une nouvelle récession. François Hollande avait bâti son programme sur une hausse de 0,5% cette année.

Vers un déficit de 5% au lieu de 4,5%?

Pierre Moscovici a prévenu mercredi 6 juin dernier : le déficit public (Etat, Sécu, collectivités locales) s’oriente vers 5% du PIB au lieu des 4,5% prévus (et même 4,4% selon l’ex-gouvernement). Soit un écart de 10 milliards d’euros, peut-être encore optimiste… Le ministre de l’Economie a rappelé que la France tiendrait l’engagement de 4,5% pour 2012 ainsi que celui d’atteindre 3% du PIB l’an prochain. Par quels moyens ? Nul ne le sait encore peut être même pas le Ministre…

Le mois de juillet s’annonce donc extrêmement périlleux pour le nouvel exécutif. Fin juin, la Cour des comptes aura rendu son audit qui ne devrait laisser place à aucune marge de manœuvre. Cet audit permettra tout de même à Hollande et à son Premier Ministre de faire porter le chapeau au gouvernement précédent. Et c’est d’ailleurs la seule utilité de cet audit… S’il veut tenir ses engagements, le gouvernement devra lancer un plan de rigueur dans le projet de loi de finances rectificative annoncé pour juillet. Il lui faudrait trouver dès à présent une dizaine de milliards d’euros, peut-être davantage. Soit l’équivalent du premier plan Fillon de l’an dernier. Moscovici a affirmé à Bruxelles lundi qu’il n’y aurait pas "d’austérité". Le nouveau patron de Bercy qui a sans doute des « recettes miracle » ou qui pratique la méthode Coué intensément, devra se montrer inventif pour qualifier les hausses d’impôts et les restrictions de dépenses à venir.

L’impôt sur les sociétés en berne

Les recettes d’impôt sur les sociétés sont en net recul. Elles accusent une baisse de 6%, loin de la tendance prévue par le précédent gouvernement, qui tablait sur une hausse de 10% à la faveur de la croissance économique – désormais évanouie. Les recettes de TVA (la principale ressource de l’Etat) progressent de moins de 2% alors que la prévision a été établie sur le double et que les taux réduits ont été augmentés au début de l’année.

 

 

 

Source : leJDD.fr 08-06-2012

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens