Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2014 5 21 /03 /mars /2014 08:00

Montesquieu-Volvestre_mairie_couleur_ASM_finale_juin_2011_0.jpg

 

 

 

Dans quelques jours maintenant (23 mars) auront lieu les élections municipales. Bien évidemment nous espérons que l’action menée par « VICTOR ASSOCIATION » depuis plus de sept ans va pouvoir enfin porter ses fruits…C’est pour cela que nous soutenons, sans aucune réserve, la liste « MONTESQUIEU C’EST VOUS ! » conduite par Claude Petrus.

Thème par thème, et avec le concours de Claude Pétrus, nous allons dévoiler ici les propositions de l’équipe qu’il dirige.

·         Le septième et dernier thème que vous avez choisi d’aborder dans votre Projet pour Montesquieu s’intitule :

 

"Préparer un avenir à nos enfants …"

Claude Pétrus : Notre spécificité de commune rurale qui est pour nous une grande chance nous impose aussi des devoirs et chaque action doit être pensée en fonction de son impact sur l’environnement. Nous considérons que la Mairie doit être exemplaire dans ce domaine.

·         Quelles sont les principales mesures que vous préconisez dans ce domaine ?

Claude Pétrus : En premier lieu nous préconisons la remise à plat du Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui a été établi sans aucune concertation avec la population. Ce PLU doit définir quelle est l’évolution souhaitable de Montesquieu dans les quinze années à venir. Il est donc indispensable que les Montesquiviens soient associés étroitement à son élaboration car un certain nombre d’équilibres doivent être maitrisés (urbanisation, réserves foncières, sites protégés, etc..)

·         Mais ce PLU vient à peine d’être élaboré ?

Claude Pétrus : C’est exact mais nous considérons qu’il n’a pas été réalisé, comme d’autres « grands projets » tels que l’école primaire du Bonzoumet, avec des informations et une concertation suffisante. Un projet de cette importance doit être accepté et compris par une majorité de la population, ce qui n’est vraiment pas le cas.

·         Avez-vous d’autres projets concernant la protection de l’environnement en particulier ?

Claude Pétrus : Comme je vous l’ai dit notre statut de commune rurale nous impose des devoirs en ce qui concerne notre environnement et nous avons plusieurs priorités :

Organiser des actions de sensibilisation et d’information des Montesquiviens en particulier des plus jeunes (écoles, collège) concernant le respect du cadre de vie, la propreté des rues et des espaces publics, le tri sélectif des déchets, les économies d’énergie et le bon usage de l’eau..

Améliorer l’entretien de l’ensemble du territoire communal : Toutes les dégradations ; quelles que soient leur origine, doivent être réparées dans les délais les plus courts. Quant au vieillissement de l’espace public (bâtiments communaux, éclairage, etc..) l’entretien doit faire l’objet d’un plan sur dix ans.

Protéger les espaces naturels et la biodiversité : notamment les promenades en bordures de l’Arize mais également les chemins de randonnée dont certains sont à réhabiliter.

Revoir les prestations de la régie d’Electricité : prix, efficacité, économie d’énergie, entretien du réseau.

·         Merci Monsieur Pétrus. Nous avons terminé, avec ce chapitre sur l’environnement, le parcours de votre projet municipal. Ceux qui voudraient en savoir davantage pourront toujours poser des questions lors de la réunion publique que vous avez programmée le :

 

 20 MARS à 20H30 à la Salle Polyvalente de Montesquieu-Volvestre

 

Propos recueillis par Jean-Pierre ECHAVIDRE

 

Le 23 MARS prochain VOTEZ et faites VOTER

MONTESQUIEU C’EST VOUS !

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

facon 21/03/2014 20:01

Je suis toujours surpris de voir les candidats éviter tout affrontement avec les sortants, un peu comme si ils étaient intouchables. Je ne connais pas Montesquieu mais je n’en subis pas moins,
comme tous les habitants du Volvestre, la gestion calamiteuse de la Communauté de communes dont monsieur Lemasle , devenu Président, était le «spécialiste des Finances».

En 2007 Bernard Benac avait tenté, en séance publique à laquelle j’assistais, de démontrer l’impasse budgétaire inévitable qu’allait générer la création des crèches. A l’époque, monsieur Hellé,
Président, lui avait répondu textuellement «c’est une décision politique, ça coutera ce que ça coutera !!!» En 2008, dans sa séance du 25septembre, la Communauté aux abois (voir le lien
:http://lafitte-vigordane-le-citoyen-vigile.over-blog.com/article-l-assommoir-122418721.html a décidé dans l’urgence et le mensonge de créer la scandaleuse Taxe d’Enlèvement des Ordures
Ménagères.

Voilà ce que représente un choix politique pour un élu qui se voulait, je crois, socialiste. En fait c’était déjà le «ras le bol fiscal» avant l’heure.

Ma religion est faite depuis cette date, faire battre aux municipales tous les candidats ayant été membres du bureau de la Communauté de communes entre 2008 et 2014.

Quand on prétend être socialiste on ne vote pas un impôt inutile aussi inéquitable et imbécile …

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens