Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2013 7 16 /06 /juin /2013 11:00

 

Montesquieu-volvstre-pont-sur-l-Arize-janvier-2006-136.jpg

 

 

Dans un peu moins d’un an auront lieu les élections municipales à MONTESQUIEU-VOLVESTRE. Comme cela s'est passé de nombreuses fois, si des "bonnes volonté" ne prennent pas d'initiative, il n'y aura qu'une seule liste (du Parti Socialiste) au prochaines élections. Ce n'est pas comme cela que doit fonctionner la démocratie locale. Il est donc temps de se poser les bonnes questions et surtout d’y apporter des réponses. Voici quinze interrogations prises parmi celles qui m’ont été citées par des Montesquiviens. Faites le test et mesurez votre score !.... Je suis interressé par vos commentaires ....

 

·         Pensez-vous que les impôts locaux (Taxe d’habitation, Taxe Foncière) que vous payez à Montesquieu-Volvestre sont proportionnés avec les services rendus par la ville ?

OUI     O                                NON    O

 

·         La ville est-elle propre ? les équipements publics (éclairage, jardins, bâtiments communaux..) sont-ils correctement entretenus ?

OUI     O                                NON    O

 

·         Trouvez-vous normal que le cœur du Village (Place de la halle, abords de l’Eglise,..) ne soit pas réhabilité comme cela s’est fait dans de nombreuses communes de la région (Rieux Volvestre, Carbonne, Montbrun-Bocage..) ?

OUI     O                                NON    O

 

·         Les incivilités, petites dégradations, tags bâtiments, cambriolages,.. sont-ils en diminution depuis que Montesquieu-Volvestre s’est doté d’une police municipale ?

OUI     O                                NON    O

 

·         Est-il normal que lors d’élections municipales à Montesquieu-Volvestre il n’y ait qu’une seule liste en présence constituée par ceux qui administrent la ville depuis plus d’un demi-siècle ?

OUI     O                                NON    O

 

·         Savez-vous ce que contient le « Plan Local d’Urbanisme » de Montesquieu-Volvestre ?

OUI     O                                NON    O

 

·         Le Maire pouvait-il faire adopter ce Plan, qui engage la vie de la commune sur plus de dix ans, sans qu’il fasse l’objet d’une concertation avec les Montesquiviens  ?

OUI     O                                NON    O

 

·         Etes-vous bien informés des décisions prises par le Maire et son Conseil Municipal ?

OUI     O                                NON    O

 

·         Vous sentez-vous en sécurité dans Montesquieu-Volvestre. ?

OUI     O                                NON    O

 

·         La Communauté de Communes du Volvestre ponctionne autant d’impôts que la Commune de Montesquieu. Savez-vous quelles sont ses activités ? Pensez-vous être bien informé ?

OUI     O                                NON    O

 

 

·         Savez-vous à quelles dates se tiennent les réunions publiques du Conseil Municipal ? Etes-vous correctement informé par les comptes-rendus ?

OUI     O                                NON    O

 

·         La Zone bleue en centre ville a-t-elle apporté un changement positif dans la vie de la commune (circulation, bruit, fréquentation des commerces,..) ?

OUI     O                                NON    O

 

·         Pensez-vous que le projet de la nouvelle école primaire et de la salle de sport au Bonzoumet soit une bonne idée ?

OUI     O                                NON    O

 

·         Est-ce normal que le Maire ne demande pas l’avis des Montesquiviens, lors d’une réunion publique par exemple, avant d’engager de gros investissements ?

OUI     O                                NON    O

 

·         Savez-vous qui représente la Commune de Montesquieu-Volvestre à la Communauté de Communes du Volvestre ?

OUI     O                                NON    O

 

 

Si vous avez plus de 10 réponses « NON »

Alors il faut vous bouger et faire en sorte qu’une nouvelle équipe municipale gère la ville autrement. Pour cela il FAUT AU MOINS deux listes. Vous pouvez agir directement ou aider ceux qui vont le faire. Ne comptez pas sur les autres car ce sont eux qui comptent sur vous !..Parlez-en à vos relations, voisins et amis. Dites leur de se manifester. Une seule adresse :

                                        victor.association@aol.fr

Si vous avez entre 5 et 10 réponses « NON »

Vous n’êtes pas très curieux mais peut-être ce test vous a-t-il ouvert les yeux ? Oui dans une ville « normale » surtout de la taille de la nôtre, les élus parlent aux habitants, on se rencontre, on discute et surtout, lors des élections municipales, les électeurs ont le choix.

Si vous avez moins de 5 réponses « NON »

Vous ne payez sans doute pas d’impôts. Ou bien vous êtes « socialistes » inconditionnel depuis des générations, par tradition. Ne changez rien, nous n’arriverons pas à vous convaincre !...

 

Jean-Pierre ECHAVIDRE

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

facon 19/06/2013 17:42

Démarche fort louable qui, je vous le souhaite, puisse déboucher enfin sur un véritable partage de la vie municipale. Vous avez raison, la Loi Valls va permettre une représentation des minorités
mais elle ne règlera que partiellement le problème dans la mesure où les opposants ne seront jamais délégués au sein de la Communauté de communes lieu de tous les enjeux. Néanmoins certaines
décisions pourront enfin être évoquées clairement au sein des Conseils municipaux totalement écartés de toute information communautaire ce qui est scandaleux. Bonne chance à vous

echavidre 18/06/2013 22:24

Ce que je voudrais essayer de faire comprendre aux Montesquiviens et peut être aux autres c'est que nous avons une chance unique, avec la nouvelle loi électorale voulue par Manuel Valls, d'entrer
dans les conseils municipaux socialistes mêmes les plus vérouillés. Et lorsque ceux ci auront deux ou trois membres d'opposition à l'intérieur à qui il faudra fournir tous les documents, toutes les
explications sur tous les sujets, cela pourrait peut être changer un peu la donne.
mais pour cela il faut constituer une liste complète. C'est à dire qu'il faut que des gens aient le courage de mettre leur nom sur un bulletin de vote !.. A première vue ce n'est pas évident...
Mais au moins j'aurais essayé...

facon 18/06/2013 18:06

Beaucoup d’humour et de vérité dans cet article … Vous avez malheureusement raison, en dépit de toutes leurs erreurs les «sortants» risquent fort de se retrouver aux commandes faute d’opposition.
On hurle bien mais on agit peu pour le plus grand mal de notre démocratie. Avec le temps le PS a tout verrouillé.

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens