Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2011 5 18 /02 /février /2011 08:00

 

gendarmerie-elus-montesquieu-volvestre.jpg  

Une rencontre entre la gendarmerie et les élus a eu lieu à Montesquiue-Volvestre pour faire le point des actions de 2010 et examiner les moyens disponibles et les priorités pour l'année 2011.

A la salle de la mairie, le maire Henri Déjean et Patrick Lemasle, député, accueillaient le commandant Pascal Esteve, chef d'escadron de la compagnie de Muret, et les chefs de brigades du Volvestre : l'adjudant-chef Christian Milhe de Carbonne, l'adjudant Pascal Montachon de Rieux, l'adjudant Joao Miguel de Montesquieu, l'adjudant Jérôme Cambriel de Saint Sulpice sur Lèze, des gendarmes de ces brigades, et la plupart des maires ou représentants des mairies des trois cantons.

 

Bon taux d'élucidation

 

Après quelques mots de bienvenue par Henri Déjean, c'est Christian Milhe, adjudant-chef de Carbonne, qui présentait le bilan de la délinquance dans le Volvestre pour 2010. Il précisait tout d'abord qu'après le rattachement l'an passé, de la brigade de St Sulpice au Volvestre, le nombre de gendarmes est de 26. « Au niveau de la délinquance, le nombre de faits a augmenté de 70 par rapport à 2009 (en notant que nous n'étions que trois brigades au lieu de quatre aujourd'hui) soit 768 crimes et délits. On peut considérer que la délinquance globale en Volvestre est en légère baisse. Pour ce qui est des cambriolages, c'est la même tendance. » Il poursuivait : « ce qui est intéressant de signaler, c'est le chiffre des élucidations. Nous sommes « monté » à 46 % alors que la moyenne nationale est de 42 %. Nous avons procédé à 120 gardes à vue. » Et l'adjudant chef Milhe de conclure: « On va rester vigilants et actifs sur la délinquance. Ce qui nous préoccupe le plus, c'est l'augmentation des cambriolages et les vols de véhicules. Des interventions grèvent beaucoup de notre temps : celles liées aux violences conjugales. »

 

Gestion d'effectifs compliquée

 

Le commandant Pascal Esteve, après avoir remercié les maires présents pour leur soutien aux institutions, précisait : « La communauté du Volvestre est la 3e de la compagnie en terme de résultats positifs après Muret et Portet. Elle est passée cette année devant Seysses et Cazères. Gérer les effectifs a été un peu compliqué cette année avec le détachement du capitaine Foucaud à la région et ceux de deux gendarmes en Afghanistan et au Liban » Et le commandant concluait: « La priorité, cette année, sera donnée aux cambriolages mais aussi aux stupéfiants car ils sont souvent à l'origine de tous les délits. »

 

Les élus prennent la parole

 

Un dialogue, après les interventions du commandant Esteve et de l'adjudant-chef Milhe, allait s'instaurer.

Patrick Lemasle, député, demandait des explications sur le temps d'intervention et le besoin de la population de constater la présence des gendarmes. Il contestait le nombre de 26 gendarmes sur le terrain, du fait des détachements, des congés et des absences justifiées. Bernard Bros, 1er adjoint de Carbonne, soulignait l'indispensable collaboration gendarmerie/police municipale tout en reconnaissant le rôle et les compétences de chacun.

 

 

 

Source : LaDépêche.fr   16-02-2011  Photo DDM  G.Ruquet

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens