Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2013 4 27 /06 /juin /2013 11:00

Francois-Hollande-sous-la-pluie-lors-de-son-investiture.jpg

 

Je commence enfin à trouver mes marques. Après le chiraquisme et le sarkozysme, voici le hollandisme : une bonhomie bienveillante très IVe République, une bonne volonté, un sérieux affiché et une grande inefficacité. Bref, je suis un président tempéré.

Enfin tempéré, c'était le climat de la France avant que je ne sois élu… Depuis mon élection, il n'arrête pas de pleuvoir. "Rainman", "Waterproof", "Mouillette", "Serpillière"… j'aurai tout entendu. En Afrique, la pluie est synonyme de chance et de bonheur. Quand je ne serai plus président, je ne donnerai pas des conférences onéreuses dans le monde entier, je visiterai des zones arides et desséchées du tiers-monde et on me fera des offrandes pour que j'attire la pluie. Valérie me dit que, s'il y a un orage à Doha ce week-end, ça sera bien la preuve que j'ai un talent mystérieux pour provoquer la foudre des éléments.

Moi, président du déluge...

J'ai été à Lourdes visiter les inondés. Jusqu'ici, j'avais évité les visites compassionnelles qu'affectionnait tant mon prédécesseur mais j'ai marqué ma différence : pas de gravité feinte, pas de discours solennel, pas d'annonce spectaculaire, juste une présence discrète. J'ai fait des photos, j'ai serré des mains comme Chirac au Salon de l'agriculture. Valérie m'a un peu grondé car je n'ai pas pu m'empêcher de faire une petite blague désopilante : "Votre saison touristique est en croix, si je puis dire."

Moi, président des tempêtes judiciaires…

Mon prédécesseur s'imagine que j'ai monté une cellule dirigée par Stéphane Le Foll pour faire sortir des affaires contre lui. C'est grotesque, il n'y a pas de cellule contre lui, c'est moi qui m'en occupe personnellement.

Ce qui est bien avec cette affaire Tapie, c'est que ça fait oublier Guérini, Cahuzac et le soi-disant ministre actuel qui aurait un compte en Suisse… J'ai exigé fermement à la télévision qu'on me transmette la liste des hommes politiques ayant un compte en Suisse ; ce n'est pas ma faute si on ne me la donne pas. Moi, je ne mens pas comme mon prédécesseur ; je ne suis pas au courant, c'est toute la nuance.

Moi, président dans la tempête économique...

Je pars au Qatar normaliser les relations avec ce pays, signer des contrats et résoudre le problème syrien, tout ça en moins de vingt-quatre heures. J'aurais bien aimé leur fourguer quelques Rafale mais ils préfèrent acheter des clubs de foot. Au moins à Doha, aucune Femen ne me sautera dessus. Entre les opposants au mariage pour tous et les Femen hystériques, mes déplacements deviennent de plus en plus problématiques. Au Salon du Bourget, mes gardes du corps, chauves et baraqués, étaient un peu embarrassés d'avoir à passer les menottes à ces ravissantes jeunes femmes à moitié nues.

Le grand avantage de ce mauvais temps...

C'est qu'il n'y a pas eu de printemps social : même si la France est à sec, personne n'a le courage de manifester sous la pluie. Qui sait ? Si l'automne est pluvieux, j'arriverai peut-être à faire passer la réforme des retraites en passant entre les gouttes.

 

 

Source : JDD.fr 23-06-2013

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens