Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2010 4 18 /03 /mars /2010 19:00



Lepage.jpg




Corinne Lepage a décidé de démissionner du Modem. Le parti est "incapable de changer de mode de fonctionnement", explique au Monde la députée européenne, en délicatesse avec le parti centriste depuis des mois.

 

 

 

Corinne Lepage a tiré les conclusions qui s'imposaient après ses multiples critiques à l'égard du fonctionnement du Modem et de son président, François Bayrou. La députée européenne a décidé de démissionner, annonce-t-elle dans Le Monde de jeudi 17 mars. En cause, une nouvelle fois, la gestion du mouvement démocrate par son président. "La direction du Modem est aujourd'hui incapable de changer de mode de fonctionnement, d'entendre les militants comme les électeurs, et surtout, elle ne parvient pas à construire une stratégie qui n'ait pas pour seul objectif l'élection présidentielle", explique-t-elle dans l'interview.

 

Présidente de Cap 21, parti co-fondateur du Modem, Lepage dit sa déception. Elle rappelle qu'elle a participé à l'aventure Modem pour "instaurer un dialogue démocratique moderne et ouvert sur la société, élaborer un projet qui permette un développement soutenable" et, tranche-t-elle, "ces objectifs ne sont pas atteints, et ne me semblent pas pouvoir l'être". L'avocate met aussi en cause l'ambiance tendue au sein du mouvement, évoque "une situation conflictuelle qui va perdurer bien au-delà de mon départ". D'après elle, "nombre de militants qui ne sont pas encore partis partagent [son] inquiétude".

 

"Ouverte à travailler avec Europe Ecologie"


Ce n'est pas la première fois qu'elle émet de telles critiques, en des termes souvent plus virulente que ceux de sa lettre de démission. Se pose désormais la question d'un rapprochement entre Corinne Lepage et Europe Ecologie. Interrogée sur le sujet, l'avocate élude un peu, explique qu'il faut sortir du bipartisme à la française et que le projet qu'elle a toujours défendu est "un projet écologique et démocrate". "Dans cet esprit, je suis bien entendu tout à fait ouverte à travailler avec Europe Ecologie", conclut-elle. Des passerelles semblent déjà exister. Début mars, l'eurodéputée avait été sermonnée, et invitée à s'expliquer devant le bureau national du Modem, pour avoir soutenu en Alsace la liste Europe Ecologie, plutôt que la liste Modem. "Le procédé qui consiste à me menacer de procédure alors que je soulève une question de stratégie politique majeure, est assez minable", avait-elle répliqué.

 

Ce départ de la vice-présidente du Modem est un nouveau coup dur pour François Bayrou, qui enregistre défections sur défections depuis la "raclée" des européennes en juin dernier. Lors des régionales, le mouvement centriste n'a obtenu que 4% des voix. Pour Lepage, ce "résultat catastrophique (…) remet complètement en cause le président et sa stratégie", avait-elle tranché au soir des résultats. Pourtant, dans l'entretien qu'elle a accordé au quotidien du soir, elle n'accable pas le leader centriste. " Il a toutes les qualités de courage et de ténacité pour rebondir. Son avenir dépend avant tout de lui, de sa capacité à écouter les autres, et à leur laisser une place à ses côtés", explique-t-elle.

 

  
Source : lejdd.fr  17-03-2010        



Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens