Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2011 1 21 /03 /mars /2011 08:00

 

Mirage-2000-Dijon-ventre.jpg 

 

 

La France en pointe de l'opération.

"Il est clair que la France assure le leadership de l'action militaire dans l'espace aérien libyen", a reconnu le premier ministre belge Yves Leterme. En effet, Paris a été à l'origine de la mobilisation diplomatique, et c'est le président français qui a annoncé seul le lancement de l'opération militaire, samedi 19 mars juste après la fin du sommet à Paris. Deux patrouilles françaises, soit environ une vingtaine d'avions, sont pour l'instant en opération sur le territoire libyen, selon le ministère de la défense. Le porte-avion Charles de Gaulle actuellement en rade de Toulon devrait appareiller dimanche 20 mars. Deux frégates de défense aérienne sont actuellement au large de la Libye.

Britanniques et Canadiens participeront aux raids aériens

Les forces militaires britanniques ont indiqué qu'elles participeront aux opérations en Libye en mettant à disposition des avions de combat Tornado et Eurofighter. Hors d'Europe, le Canada a annoncé l'envoi de 7 avions de chasse pour cette opération. L'Italie a indiqué qu'elle se limitait pour le moment à la mise à la disposition des bases aériennes de la péninsule, mais qu'elle était prête à éventuellement participer à des raids.

D'autres pays participent sans rôle précis à ce jour

Plusieurs pays européens, dont la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark, la Norvège, le Portugal, la Grèce, l'Espagne, la Turquie, la Pologne et la Lithuanie, ont confirmé leur volonté de participer aux opérations militaires, sans préciser si cela signifierait un déploiement militaire ou un usage des bases. Le Qatar, ainsi que les Emirats arabes unis, le Maroc et la Jordanie, étaient présents lors du sommet de samedi.

Les Américains en retrait.

La position des Etats-Unis, qui soutiennent cette opération, n'est pour l'instant pas clairement définie. La secrétaire d'Etat, Hillary Clinton, a réaffirmé que le cessez-le-feu en Libye doit être appliqué, mais n'a pas précisé quels moyens Washington mettrait à disposition. Les USA vont apporter des capacités à l'effort militaire, s'est-elle contentée de dire. Il s’git sans doute de sous-marins lance missiles basés en Méditerranée ainsi que des navires de guerre qui croisent près de l’Egypte. Elle a cependant répété, comme l'avait fait Barack Obama, que les Etats-Unis ne deploieront pas de soldats en Libye.

Les Allemands écartés.

L'Allemagne, une des trois grandes puissances s'étant abstenue lors du vote au Conseil de sécurité de l'ONU, ne prendra pas part aux opérations, selon Angela Merkel. "Nous sommes unanimes sur la nécessité de mettre fin à cette guerre. La résolution doit être appliquée", a-t-elle néanmoins précisé. Angela Merkel était d’ailleurs présente au sommet de Paris. Berlin devrait assumer "des responsabilités supplémentaires en Afghanistan", en assurant notamment la surveillance afin de libérer des appareils américains.

L'OTAN absente à la demande de la France.

La France a catégoriquement refusé que l'OTAN intervienne dans les raids immédiats et urgents en Libye, estimant que cela s'agirait d'un très mauvais signal envers les pays arabes. Signe que l'Alliance n'a pas été consultée, son secrétaire général, Anders Fogh Rasmussen, n'était pas à Paris samedi. Il est cependant possible que l'organisation soit sollicitée pour des opérations prévues par la résolution de l'ONU, mais qui nécessitent du temps et de gros moyens pour être mises en oeuvre. Il s'agit notamment d'une zone d'exclusion aérienne et du contrôle de l'embargo sur les armes.

 

 

Source : LeMonde.fr  20-03-2011 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens