Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 07:00

 

Libye.jpg

 

Le chef militaire des rebelles libyens le Général Abdel Fattah Younés (photo) a lancé, mardi 5 avril dernier, une attaque en règle contre l'Otan, l'accusant de "laisser mourir les habitants de Misrata" sous les tirs des forces de Mouammar Kadhafi, qui ont également gagné du terrain dans l'Est, près de Brega. L'Otan a promis de répondre aux besoins des populations concernées. La situation sur le terrain devient effectivement critique pour les troupes rebelles dans la région de Misrata et surtout pour les populations civiles sont prises, depuis plusieurs semaines, sous les feux des troupes du colonel Kadhafi. La ville est assiégée et la population manque de tout.

Depuis plus de 40 jours, les insurgés libyens défendent sans relâche la ville de Misrata bombardée et assiégée par les forces loyalistes. Mais, selon eux, ils sont bien seuls dans ce combat. Le chef militaire des rebelles libyens a en effet lancé mardi une attaque en règle contre l'Otan, l'accusant de "laisser mourir les habitants de Misrata". Selon les rebelles, plus de 200 personnes ont péri dans les combats.

"La presse internationale doit soutenir avec force le peuple de Misrata et appeler (à l'aide) l'Otan qui croit nous rendre service en bombardant ici et là alors qu'il laisse les habitants de Misrata mourir tous les jours", a déclaré le général Abdel Fattah Younés lors d'une conférence de presse dans le fief rebelle de Benghazi (est). "Si l'Otan attend encore une semaine de plus, ce sera la fin de Misrata; nous ne trouverons plus personne là-bas", a ajouté cet ancien ministre de l'Intérieur de Kadhafi qui s'est rallié à la rébellion en février. Selon le chef militaire rebelle, les habitants de Misrata sont désormais menacés "d'extermination au vrai sens du terme".

"Les habitants de Misrata boivent de l'eau des égouts"

"L'eau y est coupée, il n'y a plus d'électricité ou de produits alimentaires, il n'y pas plus de lait pour enfants depuis 40 jours, alors que les forces de Kadhafi bombardent tous les jours maisons, mosquées et hôpitaux à l'artillerie lourde (...). Les habitants boivent de l'eau des égouts", a-t-il raconté. "Si l'Otan voulait briser le blocus de la ville, elle l'aurait fait depuis plusieurs jours", a-t-il poursuivi. L'Otan a promis, en réponse, qu'elle allait "tout faire pour protéger les civils" de Misrata.

Ces accusations d'une virulence sans précédent interviennent quelques heures après que l'Alliance atlantique eut pourtant annoncé qu'elle avait fait de la défense de Misrata sa "priorité numéro un". A Bruxelles, le général néerlandais Mark van Uhm, responsable des opérations conjointes alliées, a indiqué que les avions de l'Otan ont effectué 14 bombardements lundi, y compris sur des défenses antiaériennes et des blindés des forces pro-Kadhafi dans la région de Misrata.

A l'autre bout du pays, dans la bataille qui oppose depuis près d'une semaine rebelles et loyalistes près du site pétrolier de Brega (800 km à l'est de Tripoli), l'Otan a mené mardi matin un raid aérien à une trentaine de kilomètres à l'est du port. Les rebelles se trouvaient en fin d'après-midi à quelques dizaines de kilomètres d'Ajdabiya, reculant d'environ une trentaine de km vers l'est face aux coups de boutoir de l'armée loyaliste, selon un journaliste. "Il n'y a pas de révolution sans revers", a déclaré Moustafa Gheriani, un porte-parole du Conseil national de transition (CNT), organe représentatif des rebelles.

 

 

Source : lejdd.fr  06-04-2011 

           

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens