Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2013 6 19 /10 /octobre /2013 14:00

Manifestation-lyceenne-anti-Manuel-Valls.jpg

 

Alors que Manuel Valls se réunit samedi 19 octobre au matin avec Jean-Marc Ayrault et François Hollande pour évoquer l'expulsion controversée de Leonarda Dibrani, un sondage publié samedi montre une nette opposition des Français à un éventuel retour en France de la collégienne kossovare.

Les vacances de la Toussaint débutent samedi 19 octobre, mais pour le gouvernement, cela pourrait signifier un nombre plus important de lycéens dans la rue pour protester contre l'expulsion de Leonarda Dibrani, cette jeune collégienne kossovare que les policiers sont venus chercher en pleine sortie scolaire mardi dernier. Aussi, Manuel Valls a écourté son voyage aux Antilles pour prendre connaissance, samedi à son ministère, du rapport d'enquête sur l'expulsion. En fin de matinée, le ministre de l'Intérieur s'est entretenu avec François Hollande et Jean-Marc Ayrault sur ce dossier, afin de prendre une décision : faut-il oui ou non faire revenir Leonarda en France?

Seuls 46% des Français choqués par l'expulsion

Les Français, au travers d'un sondage BVA publié samedi 19 octobre au matin dans « Le Parisien », ont déjà répondu à cette question. Selon cette étude d'opinion, deux tiers des Français (65%) sont opposés à une éventuelle annulation de l'expulsion de la jeune kossovare et au retour de sa famille en France. Par ailleurs, moins d'un Français sur deux (46%) se déclare choqué par l'interpellation de Leonarda Dibrani. Chez les sympathisants de gauche, ils sont 68% à se déclarer choqués par cette expulsion contre 24% pour les sympathisants de droite.

Enfin, Manuel Valls est de nouveau largement soutenu, les trois quarts des Français (74%) "approuvant" sa position dans cette affaire : 57% des sympathisants de gauche disent approuver Manuel Valls contre 89% des sympathisants de droite. Début octobre, selon un sondage CSA-BFMTV, les deux tiers des Français s'étaient déclarés "plus proches" du ministre de l'Intérieur, pour qui seule une minorité de Roms veut s'intégrer, que de sa collègue du Logement Cécile Duflot, qui avait désapprouvé ces propos. Reste à connaître l'arbitrage de François Hollande, dont la compagne Valérie Trierweiler a critiqué l'intervention de la police dans le cadre scolaire, et de Jean-Marc Ayrault. Manuel Valls devrait s'exprimer publiquement sur le sujet, sans doute samedi soir ou dimanche matin.

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens