Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2012 1 10 /09 /septembre /2012 14:00

Francois-Hollande-sur-le-plateau-de-TF1-9-septembre.jpg

 

 

Inquiété par la dégringolade de sa popularité dans les sondages le Président de la République a manifestement changé de rythme. Même s’il prétend le contraire. C'était la première fois qu'il reprenait la parole sur un plateau télévisé depuis le 14 juillet. Dimanche 9 septembre au soir, François Hollande a "fixé le cap" de sa politique. Entre "agenda du redressement" et confirmation de la taxation à 75% il a clarifié quelques points importants et surtout pris des engagements pour l’avenir. Une manière de tenter de rassurer les Français qui sont de plus en plus inquiets..

Un "agenda du redressement" sur deux ans

"Je dois fixer le cap et le rythme", a déclaré le chef de l'Etat dimanche 9 septembre au soir sur TF1. Face à "un chômage élevé, une compétitivité dégradée, des déficits considérables, un endettement historique", François Hollande a évoqué un "agenda du redressement" qui porte sur deux ans. "Deux ans pour à la fois mettre en œuvre une politique pour l'emploi, pour la compétitivité et le redressement des comptes publics", a résumé le président, en préambule d'une intervention télévisée qui a duré environ 30 minutes. Dans deux ans il escompte que les finances publiques seront remise en ordre, que la croissance sera revenue et que le chômage sera à la baisse compte tenu des mesures prises cette année et en début 2013. Le pari semble bien audacieux alors que la crise dure depuis près de 5 ans et que des éléments nouveaux dans le sens de la dégradation interviennent régulièrement.

Un an pour inverser la courbe du chômage

S'il entend redresser la France en deux, François Hollande veut aller plus vite sur le chômage. "Nous devons inverser la courbe du chômage d'ici un an", a-t-il en effet déclaré, alors que le seuil des trois millions de demandeurs d'emploi a été franchi. Reconnaissant des "inquiétudes" sur ce sujet, le chef de l'Etat a dit "accélérer". "Il y d'ores et déjà une bataille qui est engagée", a-t-il précisé, citant les emplois d'avenir qui doivent concerner 100.000 jeunes en 2013, ainsi que la négociation rapide à venir des partenaires sociaux sur les contrats de génération. "Mais je pense qu'il faut faire encore davantage", a toutefois ajouté François Hollande. Et c’est dans cette dernière phrase que l’on attend des détails. Car chacun sait que les emplois d’avenir et les contrats de génération ne suffiront pas à enrayer la montée du chômage. Alors le Président compte beaucoup sur les négociations engagées avec las partenaires sociaux sur ce que l’on ne vaut pas nommer : la « flexibilité ». Quel syndicat osera prendre des engagements dans ce domaine ? Il faut encore attendre pour voir !..

Une prévision de croissance revue à la baisse pour 2013

Il a demandé au gouvernement d'établir le projet de loi de finances 2013 en fonction d'une prévision de croissance "réaliste", sous les 1% et qui pourrait "sans doute" être de 0,8%. "Je ne veux pas que l'on puisse imaginer que l'Etat prépare son budget avec des hypothèses qui se révéleraient fausses", a ajouté le chef de l'Etat. Pour l'heure, l'exécutif n'avait pas encore corrigé sa prévision de croissance de 1,2% pour 2013, jugée intenable par de nombreux économistes. Bien entendu, la révision à la baisse de la croissance de 2013 c’est plusieurs milliards d’Euros supplémentaires à trouver pour le projet de budget. Le Président n’a pas abordé ce sujet qui pourtant est d’importance car on sait fort bien que les « derniers » milliards que l’on cherche en recettes ou en économie sont les plus difficiles à trouver !..

Concernant 2012, François Hollande a déclaré que la croissance devrait être "à peine supérieure à zéro". Le gouvernement tablait jusqu'ici sur une croissance de 0,3% cette année, pour un déficit public de 4,5% du PIB.

Pas davantage de dépenses publiques en 2013 qu’en 2012

L'Etat ne dépensera "pas un euro de plus en 2013 qu'en 2012", a assuré dimanche soir François Hollande sur TF1. "Il y aura une stabilité des effectifs de la fonction publique. Les emplois qui seront créés dans l'éducation seront forcément compensés ailleurs", a précisé le chef de l'Etat.

Cette disposition est une confirmation de ce qui avait déjà été annoncé. Elle sera extrêmement difficile à mettre en œuvre car les postes créés dans les trois ministères prioritaires éducation, intérieur et justice devront être compensés par des départs dans les autres ministères qui sont, en général de dimensions beaucoup plus faibles. Par ailleurs il y a la masse salariale des fonctionnaires qui a tendance à dériver très naturellement (ancienneté, promotions, etc..) et qu’il va falloir contenir ?..

Nouvelle hausse des impôts pour les ménages

"On va demander 10 milliards d'euros aux ménages, aux plus favorisés notamment", a déclaré François Hollande. Une somme qui viendra s'ajouter aux 10 milliards sur les entreprises, et aux 10 milliards d'économies sur les ministères, hors Education, Sécurité et Justice. Cette hausse d'impôts, "c'est l'effort pour tous", a-t-il ajouté, précisant toutefois que "pour les deux première tranches, il y aurait un système de décote". Cela permet d'éviter que les ménages non-imposables le deviennent uniquement en raison du gel du barème, alors que leurs revenus n'augmentent pas. On n’en sait pas plus pour l’instant. Le gel des barèmes que Fillon avait déjà initié l’an dernier rapporte à lui seul 1,6 milliards d’Euros. Nous découvrirons le reste dans les jours qui viennent

Concernant les entreprises, François Hollande veut protéger les PME et ponctionner davantage les grands groupes. En conséquence, un "certain nombre de niches fiscales, d'avantages fiscaux qui leur avaient été accordés seront rabotés", a-t-il déclaré. La aussi, plus facile à dire qu’à faire. Les grands groupes ne sont pas nombreux et pas tous très riches. Et 10 milliards ce n’est pas une petite somme !..

Des précisions sur la taxation de 75%

Cette mesure avait fait l'objet de nombreuses rumeurs, démenties par l'exécutif. François Hollande l'a redit dimanche soir : "toutes les rémunérations supérieures à 1 million d'euros seront taxées à 75%." Et cela, sans exception, notamment pour les artistes ou les footballeurs. Cette disposition serait temporaire pendant deux ans, dans le cadre de l'"agenda du redressement", a-t-il précisé. "Etre Français, c'est recevoir, et donner à son pays, c'est ça le patriotisme, chacun doit prendre sa part", a expliqué le chef de l'Etat, qui estime que cela devrait concerner "2 à 3.000 personnes".

Sur ce sujet il était urgent de lever des doutes car la cacophonie était en train de s’installer dans les ministères. Il n’y aura pas d’exception : ni les artistes, ni les joueurs de foot ball…La mesure est hautement symbolique mais elle permet à Hollande d’éviter trop de critiques en provenance de son aile gauche !..

Certaines heures supplémentaires exonérées

François Hollande a souligné que les exonérations de cotisations sociales seraient maintenues dans les entreprises de moins de vingt salariés, insistant sur le fait que les heures supplémentaires seraient toujours mieux rémunérées. Cette confirmation était importante car la communication concernant ces heures supplémentaires avait été assez cafouilleuse, elle aussi. Les exonérations dans les entreprises de plus grande taille, mesure symbole du "travailler plus pour gagner plus" de Nicolas Sarkozy, ont été supprimées au 1er août.

La réforme du financement de la protection sociale

La TVA « anti délocalisation » mise en place sous le mandat de Nicolas Sarkozy a été supprimée. François Hollande a confirmé qu’une hausse de la CSG pourra "faire partie" de la discussion sur la réforme du financement de la protection sociale, mais d'autres sources de revenus seront étudiées, "y compris les financements écologiques", a annoncé dimanche François Hollande sur TF1. "Tout sera décidé d'ici la fin de l'année" et "mis en œuvre" en 2013, a-t-il ajouté.

Négociations sur la « sécurisation de l'emploi »

Sur cette question, François Hollande a fixé une "limite". "A la fin de l'année, les partenaires sociaux peuvent trouver ce compromis historique : protéger mieux les salariés, permettre aux entreprises d'être d'une certaine façon elles aussi protégées", a estimé le président. Mais, dans le cas contraire, l'Etat "prendra ses responsabilités", a-t-il ajouté. Le gouvernement a donné vendredi le coup d'envoi de cette épineuse négociation qui devra proposer une réforme en profondeur du marché du travail, dans le but affiché d'atteindre un "équilibre gagnant-gagnant" entre protection des salariés et souplesse laissée aux entreprises.

Le gouvernement compte beaucoup sur cette négociation qui devrait grandement faciliter la lutte contre le chômage. Difficile de dire aujourd’hui ce qui peut sortir d’une telle négociation dans la mesure où la CGT et FO ont déjà fait savoir leur opposition à toute modification du contrat de travail …

La fin des "couacs" gouvernementaux

"Des couacs, il y en a toujours dans tous les gouvernements", a déclaré dimanche le chef de l'Etat, qui a rappelé "sur les 16 ministres pleins, seulement cinq avaient exercé des fonctions gouvernementales". Mais François Hollande estime quand même qu'il faut "les réduire". Et pour cela, "c'est très simple", selon lui : "il faut se référer à mes propres engagements. Ce que j'ai dit devant les Français, ça doit être la règle pour l'action gouvernementale."

Pas si simple qu’il ne veut bien le dire car les couacs gouvernementaux ont de multiples origines : d’abord les « ego » de certains ministres (Peillon, Valls, Montebourg,..) qui voudraient bien leur autonomie de parole et de décision, ensuite des dossiers « mal ficelés » et publiés trop tôt par des ministres pressés de mettre en œuvre les engagements de leur Président (voir le logement avec Cécile Duflot..)

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens