Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2013 4 26 /09 /septembre /2013 07:00

Marisol-Touraine-la-secu-a-la-derive.jpg

 

Les comptes de la Sécurité Sociale sont à la dérive depuis des décennies et le fameux « trou » se creuse tout à fait logiquement. A tel point que les français commencent à s’inquiéter à propos de la pérennité du système !.. Le gouvernement veut réduire le déficit d'un milliard l'an prochain uniquement par des économies.

Moins de médicaments inutiles, moins de séjours à l'hôpital, moins d'abus… Le gouvernement s'attaque à un nouveau dossier épineux, celui de l'Assurance-maladie. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, présentera jeudi 26 septembre prochain le projet de loi de finances du secteur pour 2014 et les mesures de redressement. La situation est grave. Selon les plus récentes informations, la branche santé de la Sécu afficherait cette année un déficit proche de 7,5 milliards d'euros, après 6 milliards l'an dernier. Les destructions d'emplois ont privé les caisses de précieuses recettes. Une situation financière qui inquiète une majorité de Français, selon le sondage exclusif Ifop-JDD. Le "trou" n'a pas été résorbé depuis plus de vingt ans. Résultat : la France traîne un boulet financier (135 milliards de dettes), qui ne disparaîtrait qu'en 2024, au mieux.

Les efforts passent par des économies

François Hollande a promis qu'il n'augmentera pas de taxe pour la Sécu. Ni hausse des prix du tabac ni CSG… Le ras-le-bol fiscal a fonctionné pour cette branche-là. Les efforts doivent donc passer intégralement par des économies. Si rien n'est fait, le déficit plongerait vers les 10 milliards d'euros en 2014. L'objectif du gouvernement est de le limiter aux alentours de 6,5 milliards d'euros, soit un milliard de mieux que cette année. Les chiffres définitifs seront arrêtés ces prochains jours. Dans ce but, l'exécutif veut freiner l'inexorable hausse des dépenses de soins. Elles progresseraient de 2,4 %, après 2,7 % cette année. "C'est très volontariste, ce sera un ralentissement historique", souligne-t-on au gouvernement. Cela correspond à 3 milliards d'euros de moins que l'évolution habituelle, engendrée par le vieillissement de la population, les progrès de la médecine et les dérives du système.

"Ni forfait, ni franchise, ni déremboursement" promet Marisol Touraine

"Il n'y aura ni forfait, ni franchise, ni déremboursement", martèle-t-on. Marisol Touraine entend agir sur les prix des médicaments, la gestion des hôpitaux – étrillée cette semaine par la Cour des comptes – et une meilleure maîtrise des prescriptions. Les ordonnances des médecins français sont plus lourdes qu'à l'étranger et la mauvaise consommation provoque plus de 140.000 hospitalisations par an. La santé échappe-t-elle aux réformes? Au printemps, les allocations familiales et les retraites ont donné lieu à des rapports, suivis de décisions impopulaires (baisse du quotient familial, hausse des cotisations, etc.). Dans le cas présent, le gouvernement n'a pas eu la même approche. « Les rapports? Nous avons ceux de la Cour des comptes. Les décisions sont prises. L'idée n'est pas de moins rembourser les Français, au contraire ». « Mais, pour cela, il faut accepter d'entendre que nous prenons trop de médicaments, que nous consultons parfois trop, etc.", explique-t-on. En outre, la ministre de la Santé va dévoiler demain une "stratégie nationale" qui vise à rationaliser le système autour du médecin traitant. "Cela prendra plusieurs années et aura des impacts sur les dépenses même si ce n'est pas l'objectif central", indique-t-on. Reste à savoir si les professionnels de santé et les patients peuvent changer leurs habitudes, et alléger la facture collective.

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens