Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 14:08

Fillon-a-Saint-Malo-14-octobre-2012.jpg 

 

Nicolas Sarkozy "veut se construire une nouvelle vie. Respectons-le!", confie l’ancien Premier ministre, qui se voit "en première ligne" . Dans le match qui l’oppose à Jean-François Copé pour la tête de l’UMP, les sondages le donnent facilement gagnant. Mais on sait que dans tous les cas, ce ne sont pas les sondages qui font l’élection. Pour François Fillon qui, pendant des années est resté dans l’ombre de Philippe Seguin pour passer dans celle de Nicolas Sarkozy, sa candidature à la Présidence de l’UMP lui ouvrait enfin toute grande la porte. Mais en politique, rien n’est définitivement joué !..

Et si son concurrent, le seul, l’unique, se nommait Nicolas Sarkozy? Installé dans un salon d’un hôtel malouin, face à la mer, intermède dans une tournée à la rencontre des militants bretons et normands, François Fillon répond posément au sujet de ce possible match : "Je ne dis pas qu’un jour la question ne se posera pas. On se parle souvent tous les deux, mais on n’a pas ce dialogue-là." Ou pas encore directement.

Un coup bas contre Fillon

Depuis ses bureaux parisiens, l’ex-président n’en finit pas d’essayer d’entraver la marche de son ancien chef de gouvernement. Il le sait, un trop bon score du Sarthois le 18 novembre marquerait la fin des si agréables spéculations sur son retour. Jusqu’à la mi-septembre, date limite de dépôt des candidatures, Nicolas Sarkozy s’était contenté de pousser un troisième protagoniste sur le ring pour tenter d’affaiblir Fillon. En vain. Il s’apprête lundi 15 octobre à faire son premier geste ouvertement anti-Fillon avec la remise de l’ordre national du Mérite, dans ses bureaux, à Jérôme Lavrilleux, directeur adjoint de sa campagne, mais surtout directeur de  cabinet de Jean-François Copé, qui ne ratera pas l’événement. Le  député de Paris fait mine de s’en moquer : "Cela ne pèse que dans le microcosme." Dans son entourage, on s’étrangle pourtant : "La démarche de  Nicolas Sarkozy à un mois du scrutin n’est pas correcte. C’est un coup bas contre François Fillon, et ce n’est surtout pas digne de la part de celui qui devrait rester au-dessus de la mêlée."

Les petites phrases de la presse

Pour couronner le tout, des phrases peu amènes ont filtré dans la presse. Selon Le Nouvel Observateur, Sarkozy confierait en privé, dédaigneux : "Fillon ne sera pas à la hauteur, il ne saura pas convaincre les Français." Pis, il assurerait même qu’il "n’a pas de couilles". À l’évocation de ce florilège, Fillon sourit, affichant un air blasé : "Cela fait cinq ans que je vis avec cela, j’ai connu bien pire. En même temps, je lis tellement de phrases de moi que je n’ai jamais prononcées… Je suis indulgent pour celles prêtées à d’autres." Un regard au-dessus de la mêlée et une mise en garde sur sa grande résistance. Il ajoute d’ailleurs que "cette campagne est plus sereine qu’on aurait pu le craindre quand on regarde l’histoire de la droite française depuis trente ans".

Sarkozy l’avait qualifié  de "collaborateur" en 2007

Et s’il continue de citer Nicolas Sarkozy dans ses meetings (14 fois à Saint-Lô vendredi 12 octobre dernier au soir), « c’est pour montrer qu’il y a une continuité », explique-t-il, « nous ne sommes pas dans une situation de rupture. La France a besoin d’une ligne ». On est loin des envolées de Jean-François Copé sur "le courage" de Sarkozy… Car, oui, peu à peu, Fillon donne des signes de son affranchissement. Dans une interview à l’hebdomadaire « Le Point » à la fin de l’été, n’a-t-il pas assuré qu’il avait "une approche plus sereine et pragmatique" que l’ancien président? Au « Parisien », il confiait ensuite : "J’aurais besoin de lui pour rassembler". Une déclaration conçue cinq ans plus tard comme une réponse à un Sarkozy qui l’avait qualifié de "collaborateur" en 2007. La vengeance est un plat… Et en ce samedi d’automne, il confie: "La question de son retour viendra le moment où lui se la posera. Ce n’est pas une question qui peut hypothéquer l’avenir."

« S’il est élu, il ne devra rien à personne.. »

Avant de renvoyer une nouvelle fois l’ex-président à son statut de perdant : "Il veut se construire une nouvelle vie. Respectons-le!" Sa nouvelle vie, Fillon, lui, l’a commencée… le 6 mai dernier. "Jusqu’alors, j’avais fait un choix. Là, j’ai décidé de monter en première ligne tout seul. Il y a des moments où l’on a envie de conduire soi-même les choses." Et selon son entourage, Sarkozy l’aiderait en œuvrant contre lui. "Sur le moment, c’est désagréable, mais cela va lui permettre de dire que s’il est élu à la tête de l’UMP, il ne devra rien à personne d’autre. Sarko, faudra pas qu’il demande quoi que ce soit après", prévient ainsi l’un de ses proches. Et l’ancien Premier ministre de conclure : "Pendant le quinquennat, j’ai toujours été lucide. Il n’y avait aucune issue dans une  division entre le  président de la République et le Premier ministre." En revanche, maintenant…

 

Source : Le Journal du Dimanche 14-10-2012

 

 

 

 Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens