Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2009 5 27 /11 /novembre /2009 06:00








 

Le match contre l’Irlande, on aurait aimé le gagner haut la main, mais ça a été une victoire à main armée, une qualification à la force du poignet.

 

L’arbitre a donné un vrai coup de main à l’équipe de France qui a joué, une fois de plus, comme un pied. Thierry Henry (que je trouve trop mignon) a avoué avec une naïveté déconcertante: "Il y a eu main mais je ne suis pas l’arbitre." Si on extrapole ce raisonnement à d’autres situations de la vie, ça donne: "J’ai volé dans un supermarché mais je ne suis pas vigile"; "j’ai triché à l’examen mais je ne suis pas surveillant"; "j’ai fait un excès de vitesse mais je ne suis pas gendarme"…

 

Evidemment, si Thierry Henry avait avoué sa faute à l’arbitre pendant le match, la France n’aurait peut-être pas été en Afrique du Sud: des voitures auraient sans doute brûlé (notons que les Irlandais, très dignes, n’ont rien cassé, ils ont juste pleuré); le moral des Français aurait plongé (encore un peu plus); Domenech aurait été viré (enfin) et TF1, qui a acheté la retransmission des matches du Mondial une fortune, aurait été mal en point. Est-ce qu’il a eu le temps de penser à tout ça, Thierry, quand il a tenu sa langue? C’est un mensonge par omission dont on devine déjà la justification: "Je n’ai rien dit mais on ne m’a rien demandé."

 

Le président de la République, la mine sombre, a constaté que "la qualification s’est faite dans la douleur, mais l’essentiel est là, l’équipe de France est qualifiée". Certains ont vu, dans ce commentaire d’après-match, la quintessence de la philosophie sarkozyste, "la fin justifie les moyens".

 

Le lendemain, sommé de donner son avis, "faut-il ou non rejouer le match?", Nicolas Sarkozy a, pour une fois, laissé la main et s’est abstenu de donner son avis. On applaudit des deux mains à cette inhabituelle discrétion présidentielle. Roselyne Bachelot a, de son côté, interpellé l’entraîneur aux sourcils broussailleux: "Raymond! Il faut que tes gars se mobilisent… Les Français sont déçus et inquiets." "Bien vu Roselyne, soupire mon beau-frère, on est déçu et inquiet mais ça n’est pas seulement à cause du football."

Ségolène Royal et Vincent Peillon, eux, en sont presque venus aux mains. L’incrustée de Dijon a fait monter la moutarde au nez de son ancien dévoué lieutenant. Ségolène, qui soupçonne Vincent de vouloir faire main basse sur L’Espoir à gauche (le mouvement qui porte bien mal son nom), a cherché à reprendre en main le courant dans lequel elle n’avait pas mis les pieds depuis six mois. Qu’il est loin le temps où Peillon mangeait dans la main de Ségolène et lui obéissait au doigt et à l’œil. Exaspéré, il l’a interpellée: "Arrête-toi Ségolène!" Puis, après que Ségolène avait suggéré de l’exclure du courant, "on est en psychiatrie lourde". Voilà que Vincent Peillon se prend pour Frédéric Lefebvre!

 

Et si c’était Ségolène, l’épine dans le pied du PS? Il ne faudra pas compter sur Martine Aubry pour prêter main forte aux deux belligérants, elle leur a suggéré ironiquement de faire preuve d’un peu plus de "fraternité". Pendant que Ségolène perd pied et que Vincent perd son calme, dans les sondages, c’est Dominique Strauss-Kahn qui garde la main. Mon beau-frère résume la situation à sa manière: "C’est la gauche ravioli, une vraie bande de nouilles!"

 

Christine Lagarde a été désignée haut la main meilleure ministre des Finances de la zone euro (on se demande comment sont les autres). Quel pied! On aurait donc un génie de la finance parmi nous et on ne s’en serait même pas aperçu?

 

François Fillon n’a pas eu la main heureuse cette semaine: mercredi, il s’est fait siffler au congrès des maires de France (où il allait en traînant les pieds parce qu’on lui avait forcé la main). Jeudi, en visite dans un lycée de Reims, il a été accueilli par des jets de pierres avant qu’on ne vienne lui prêter main forte. Depuis quelque temps, à la moindre contrariété, on donne des grands coups de pied pour tout casser. Et si, pour survivre à la morosité, on se serrait juste un peu les coudes?



Source : Lejdd.fr  25-11-2009




Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Roumanoff elle est terrible..<br /> Quel talent.....<br /> On se plie de rire en l 'écoutant.<br /> <br /> <br /> LORENT<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens