
La manifestation des viticulteurs organisée mercredi 25 novembre dans l'Hérault a tourné à l'affrontement avec les forces de l'ordre.
"Sarkozy, au secours". Cet appel à l'aide, qui s'étale en "une" du Midi Libre jeudi matin, a été lancé mercredi par les viticulteurs, rassemblés à Montpellier. La manifestation a réuni près de 10 000 personnes selon les organisateurs, 3600 selon la préfecture. En crise depuis plusieurs années - baisse des vendanges et baisse des cours du vin -, la profession réclame des aides d'urgence. Les syndicats dénoncent également les marges réalisées par la grande distribution.
En début de soirée, des incidents ont émaillé la dispersion du rassemblement dans tout le département de l'Hérault. A Mèze, la vitrine d'une agence du Crédit Agricole a été brisée par des jets de pierre, à Courneterral, c'est un radar qui a été détruit tandis qu'à Cournonsec, la vitrine d'un centre commercial a été dégradée, rapporte ainsi la préfecture. A Montpellier, plusieurs feux de poubelle, jets de pétards et autres débuts d'incendie ont été signalés.
Les heurts se sont prolongés jusque tard dans la nuit, alors que 600 policiers restaient mobilisés. Une colonne de six bus de viticulteurs a été empêchée d'entrer à Béziers puis à Pézenas. Le convoi s'est ensuite dirigé vers Servian où les manifestants ont allumé des feux sur la route. Deux manifestants ont été interpellés à l'issue des violences. Placés en garde à vue, ils ont été relâchés dans la nuit.
Source : lejdd.fr 26-11-2009
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)