Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2014 4 04 /12 /décembre /2014 12:00

Assemblee-nationale-si-dissolution-la-gauche-terrassee.jpg

 

 

Le sondage CSA pour « Le Figaro » publié mercredi 3 décembre explique très bien pourquoi la gauche, et plus spécialement la gauche de la gauche, n’a aucune envie de se présenter prématurément devant les électeurs. Les « frondeurs » du PS veulent bien trainer les pieds et faire des conférences de presse pour expliquer qu’ils ne sont pas d’accord avec la politique du gouvernement mais jamais ils ne voteront contre les textes qui leur sont présentés car ils connaissent bien le résultat. La droite décrocherait quelque 500 sièges sur 577 à l'Assemblée nationale en cas d'élections législatives, avec le système majoritaire actuel. La gauche serait pour sa part à un niveau historiquement bas. Mais en cas de proportionnelle intégrale, elle résisterait davantage.

Ce serait du jamais vu dans la Ve République. Un sondage CSA pour « Le Figaro » publié mercredi 3 décembre s'est intéressé à la nouvelle configuration à l'Assemblée nationale si des élections législatives avaient lieu aujourd'hui. Autrement dit, s'il y avait dissolution par le chef de l'Etat. Résultat : avec le système majoritaire actuel, un scrutin uninominal à deux tours, la droite décrocherait quelque 500 sièges sur 577!

Plus précisément, l'opposition actuelle (UDI, MoDem, UMP, Debout la France et divers droite) remporterait entre 485 et 505 sièges, alors que la gauche (PS, EELV, PRG, MRC et Front de gauche) compterait entre 56 et 66 élu. Cette dernière dispose actuellement de 338 sièges, sans compter les élus de gauche non-inscrits. Le Front national, qui dispose pour l'heure de deux mandats, récolterait pour sa part entre 14 et 24 sièges.

Pas de majorité en cas de proportionnelle

« Le Figaro » précise que l'étude a été "réalisée circonscription par circonscription (...) sur la base d'un sondage d'intentions de vote, accordant 24% des voix à l'UMP, 23% au FN, 18% au PS, 12% au centre, 8% au Front de gauche et 7% aux Verts".

La projection a également été réalisée en cas de scrutin à la proportionnelle intégrale, question récemment remise sur la table par quelques élus mais qui n'a fait pour l'heure l'objet d'aucune annonce de la part du gouvernement. Selon cette même enquête, aucune majorité ne se dégagerait alors, ce qui pourrait entraîner le blocage de l'Assemblée. Si la répartition des sièges s'effectuait par listes régionales, la droite totaliserait en effet entre 208 et 248 sièges (dont 151 à 171 pour l'UMP), la gauche entre 180 et 220 (dont entre 105 et 125 pour le PS) et le Front national entre 138 et 158.

 

* Sondage réalisé par Internet entre le 18 et le 20 novembre auprès d'un échantillon de 955 personnes inscrites sur les listes électorales, issu d'un échantillon de 1.010 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus. Méthode des quotas.

 

Source : leJDD.fr 03-12-2014

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens