Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2012 2 29 /05 /mai /2012 14:50

Francois-Hollande-Drapeaux-expulsion-ambassadrisse-de-Syrie.jpg

 

 

La décision est claire, nette et ne peut pas prêter à interprétations. Après le massacre de ce week-end à Houla, en Syrie, dans lequel 108 personnes ont été tuées, François Hollande a annoncé mardi 29 mai l'expulsion de l'ambassadrice de Syrie en France. Plusieurs pays ont fait de même dans la foulée. Le président français a par ailleurs annoncé la tenue d'une réunion du groupe des amis de la Syrie début juillet à Paris. Dans un entretien à paraître dans Le Monde, Laurent Fabius estime que Bachar el-Assad est "l'assassin de son peuple", et qu'il doit "quitter le pouvoir". Le président syrien qui proclame que les centaines de morts dans son pays sont dus à des attaques terroristes venues de l’extérieur, n’est plus crédible, même auprès de ses alliés russes et chinois.

 Après les condamnations, le concret. Le massacre de Houla, lors duquel 108 personnes, dont 49 enfants, ont été tuées ce week-end, a provoqué la colère de la communauté internationale. Réaction instantanée de la France et de l'Allemagne qui ont annoncé, mardi 29 mai, l'expulsion de l'ambassadeur de Syrie à Paris et de son homologue à Berlin. Le Canada, l'Espagne, le Royaume uni et l'Italie leur ont emboîté le pas.

Selon François Hollande, cette décision sera notifiée à l'ambassadrice "aujourd'hui (mardi) ou demain "mercredi". Le président de la République a par ailleurs annoncé que le groupe des amis de la Syrie se réunirait "début juillet" à Paris.

Dans un communiqué, le Quai d'Orsay précise qu'en "application des dispositions de l’article 9 de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques du 18 avril 1961, les autorités françaises ont déclaré persona non grata Madame Lamia Chakkour, en sa qualité d’ambassadeur de la République arabe syrienne, ainsi que deux autres agents de l’Ambassade", indiquant que cette mesure prend effet "ce jour". Et de justifier : "Cette décision est motivée par le massacre odieux commis à Houla par les forces syriennes et l’escalade de la répression sanglante menée depuis plus de quatorze mois par le régime de Bachar al-Assad, en violation du cessez-le-feu décidé par le Conseil de sécurité des Nations Unies et en contradiction flagrante avec le plan de l’envoyé spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue arabe, M. Kofi Annan."

Poutine est attendu à Paris en fin de semaine

Dans un entretien accordé au Monde daté de mercredi, Laurent Fabius qualifie le président syrien, Bachar el-Assad, "d'assassin de son peuple". "Il doit quitter le pouvoir" et "le plus tôt sera le mieux", souligne le ministre des Affaires étrangères ."Si Bachar al-Assad tombe, qui le remplacera?", s'interroge-t-il, avant de préciser : "Ce qu'il faut rechercher, c'est une transition politique crédible, qui implique le départ de Bachar al-Assad tout en évitant 'l'irakisation' du pays."

Quant au rôle de la France dans le dossier syrien, le chef de la diplomatie française estime que celui-ci doit se déployer "dans trois directions". "D'abord, durcir les sanctions, si possible au niveau du Conseil de sécurité. Ensuite, travailler avec la Russie, qui joue un rôle déterminant" et "favoriser le rassemblement de l'opposition", détaille le ministre, en rappelant que le président russe Vladimir Poutine est attendu vendredi à Paris.

Kofi Annan rencontre el-Assad

Interrogé sur une politique de livraison d'armes de la France à l'opposition, si elle était prônée par les Etats-Unis, Laurent Fabius répond: "Nous n'en sommes certainement pas là." "Aucun Etat n'est prêt à envisager aujourd'hui une opération terrestre" en Syrie, "les risques d'extension régionale seraient redoutables, en particulier au Liban", explique-t-il encore.

Sur le plan diplomatique, le médiateur international Kofi Annan est de nouveau en Syrie. Il a rencontré mardi le président Bachar el-Assad. La veille, l'ancien secrétaire général de l'ONU s'était dit "horrifié" par ce massacre. Selon les premiers résultats de l'enquête menée par l'ONU, la plupart des 108 victimes de Houla ont été "exécutées". Le Conseil de sécurité des Nations unies a condamné samedi 26 mai dernier Damas pour les "bombardements par les chars et l'artillerie gouvernementale".

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens