Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2009 5 18 /12 /décembre /2009 19:00




Jacques-Chirac-mis-en-examen.jpg





Déjà renvoyé en correctionnelle à Paris dans l'affaire des présumés emplois fictifs à la mairie de Paris, Jacques Chirac a été mis en examen vendredi dans l'enquête sur de présumés emplois fictifs au RPR pris en charge par la mairie de Paris. L'ancien chef de l'Etat est soupçonné de "prise illégale d'intérêt".

 

 


Fin d'année chargée pour Jacques Chirac sur le terrain judiciaire. Une première fois renvoyé devant le tribunal correctionnel pour "détournement de fonds publics" dans le cadre de l'affaire des chargés de mission de la Ville de Paris, l'ancien chef de l'Etat, 77 ans, se voit désormais soupçonné de "prise illégale d'intérêts". Cette nouvelle affaire, mise en sommeil douze ans durant en raison de l'immunité pénale dont il bénéficiait en tant que président de la République, concerne l'emploi supposé de sept anciens permanents du RPR qui auraient été rémunérés par la Ville de Paris du temps où Jacques Chirac était maire. En charge de cette enquête, le juge d'instruction de Nanterre, Jacques Gazeaux, a décidé de mettre en examen l'auteur des Mémoires, vendredi matin, aux alentours de 9 heures, selon nos informations.

 

Ouverte en 1995 par une plainte de la mairie de Paris, cette enquête avait déjà entraîné l'audition de Jacques Chirac en 2007, mais en qualité de "témoin assisté" seulement. Pour seul élément matériel, la justice détient une lettre signée par l'ex-maire de la capitale en 1993, dans laquelle il demande une promotion pour Madeleine Farard, salariée par la ville entre 1983 et 1994. Or, au cours de l'enquête, cette dernière a reconnu avoir travaillé exclusivement pour le RPR à cette époque.

 


Un seul procès?



Pour des raisons de discrétion, l'ancien président de la République a été auditionné vendredi 18 décembre au matin dans les locaux du médiateur de la République, Jean-Paul Delevoye, dans le 16e arrondissement de Paris. Dans cette affaire, plusieurs responsables de l'ex-RPR avaient déjà été condamnés. L'ancien Premier ministre, Alain Juppé, avait notamment écopé en 2004 en appel de quatorze mois de prison avec sursis et d'un an d'inéligibilité.

 

Dans un communiqué publié vendredi matin par son service de presse, Jacques Chirac "réaffirme qu'aucun 'système' n'a jamais existé à la Mairie de Paris". L'ancien locataire de l'Elysée, qui, après son renvoi en correctionnelle, s'était exprimé sur Europe 1 et dans Le Figaro, "est déterminé à le faire reconnaître au terme de la procédure ouverte par la mise en examen dont il a fait l'objet ce jour", poursuit le texte. Son entourage précise encore que "le président Chirac souhaite que la procédure puisse avancer dans les meilleurs délais, afin que soit définitivement établi que rien ne saurait lui être reproché".

 

En tout état de cause, l'ancien chef de l'Etat, le premier de l'histoire de la Ve République à devoir comparaître devant un tribunal, se voit désormais impliqué dans deux affaires distinctes. En début d'année, la Cour de Cassation avait refusé de les fondre en une seule enquête. Selon des sources judiciaires, cette hypothèse pourrait être aujourd'hui relancée. Elle aurait pour conséquence de repousser dans le temps le procès décidé par la juge d'instruction de Paris, Xavière Simeoni, dans l'affaire des chargés de mission de la Ville de Paris. L'organisation d'un seul procès suppose en effet que l'affaire de Nanterre soit elle aussi renvoyée en correctionnelle, ce qui, en plus d'être incertain, devrait encore prendre de longs mois.



Source : lejdd.fr  18-12-2009 



 Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens