Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2014 6 26 /07 /juillet /2014 09:00

Gaza-Cisjordanie-cessez-le-feu-refuse-par-Israel.jpg

 

 

Une semaine après le lancement de l’offensive terrestre dans la bande de Gaza, les efforts pour obtenir, en vain pour le moment, un cessez-le-feu se poursuivent. En Cisjordanie, la situation se tend entre l'armée israélienne et les Palestiniens.

Israël rejette la solution de Kerry

Israël a rejeté vendredi 25 juillet au soir "en l'état" une proposition transmise par le secrétaire d'Etat américain John Kerry d'un cessez-le feu dans la bande de Gaza, a indiqué la télévision publique israélienne. "Le cabinet de sécurité a rejeté à l'unanimité la proposition de cessez-le-feu, en l'état, du secrétaire d'Etat américain John Kerry", a précisé la chaîne de télévision qui a ajouté que les membres du cabinet allaient continuer à en discuter.

Toute la journée, les tractations diplomatiques se sont enchaînées pour arracher une "trêve humanitaire" dans la guerre entre Israël et le mouvement palestinien Hamas à Gaza.

Risque d'extension du conflit en Cisjordanie

Quatre Palestiniens ont été tués vendredi 25 juillet en Cisjordanie près d'Hébron et à Naplouse, trois par des tirs de l'armée israélienne, l'un par des colons, selon des sources sécuritaires palestiniennes. La fusillade de Naplouse est survenue lors d'une manifestation après la prière hebdomadaire, quand des fidèles musulmans ont jeté des pierres sur des colons qui circulaient en voiture.  Ceux-ci ont alors répliqué en ouvrant le feu, tuant un homme de 18 ans, selon une source palestinienne. L'armée israélienne est alors arrivée et a ouvert le feu sur les manifestants palestiniens, tuant un autre homme de 22 ans, et en en blessant trois autres par balles.

Dans un autre incident, deux Palestiniens de 30 et 46 ans ont également été tués par des tirs de soldats israéliens dans le village de Beit Ommar, près d'Hébron, selon des sources médicales palestiniennes. Huit Palestiniens ont été tués ces derniers jours en Cisjordanie où des manifestations contre l'opération militaire israélienne à Gaza donnent lieu à des heurts de plus en plus violents avec les forces de sécurité israéliennes.

Un bilan humain plus lourd encore

Au 18ème jour de l'opération "Bordure Protectrice" dans la bande de Gaza, le bilan atteint désormais plus de 800 morts palestiniens, dont de nombreux civils.

Vendredi soir, un soldat israélien a été tué par des tirs effectués depuis un bâtiment situé près d'une école de l'ONU dans le centre de la bande de Gaza, a affirmé l'armée israélienne. Ce décès porte à 35 le nombre des militaires israéliens tués depuis le début le 8 juillet de l'opération militaire israélienne contre l'enclave palestinienne, étendue au sol le 17 juillet.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens