Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2014 5 28 /02 /février /2014 18:45

Viktor-Ianoukovitch-s-exprime-depuis-la-russie.jpg

 

 

Une semaine après sa chute, le président ukrainien Viktor Ianoukovitch, est réapparu vendredi 28 février à l'occasion d'une conférence de presse donnée en Russie. Selon lui, il n'a "pas été renversé". Il a par ailleurs promis de "poursuivre la lutte pour l'avenir de l'Ukraine".

Six jours après avoir été destitué, Viktor Ianoukovitch est apparu de nouveau publiquement, à l'occasion d'une conférence de presse vendredi 28 février en Russie. Destitué samedi dernier par le Parlement, il a assuré qu'il n'avait "pas été renversé" et a promis de "poursuivre la lutte pour l'avenir de l'Ukraine". Il a également demandé "pardon aux vétérans, au peuple ukrainien pour tout ce qu'il s'est passé en Ukraine. Pour (son) impossibilité à éviter tout ce chaos."

Viktor Ianoukovitch a déclaré avoir été contraint de quitter l'Ukraine après des menaces sur sa vie, affirmant que le pouvoir avait été pris "par des jeunes gaillards nationalistes et pro-fascistes". Concernant les affrontements qui ont fait plus de 80 morts la semaine dernière en Ukraine, Ianoukovitch soutient qu'il n'a "pas donné l'ordre aux forces de l'ordre de tirer".

"Je suis catégoriquement opposé une intervention militaire en Ukraine"

Le président déchu a également annoncé qu'il avait discuté par téléphone avec Vladimir Poutine après être arrivé en Russie, mais qu'il ne l'avait pas rencontré. Évoquant le rôle du président russe dans la crise ukrainienne, Viktor Ianoukovitch s'est déclaré étonné du peu de réaction du Kremlin. "La Russie doit et est obligée d'agir, et connaissant le caractère de Vladimir Poutine, je me demande pourquoi il est si réservé et pourquoi il garde le silence".

Interrogé sur une éventuelle intervention russe en Ukraine, il a estimé que "la Russie devait utiliser tous les moyens à sa disposition pour faire cesser le chaos en Ukraine". "Comment? je ne le sais pas, mais je suis catégoriquement opposé une intervention militaire en Ukraine, et je souhaite que l'Ukraine reste un pays uni", a-t-il ajouté.

Se considérant toujours comme le président légitime, Viktor Ianoukovitch a annoncé qu'il ne voulait pas participer à la présidentielle "illégale" du 25 mai. "Selon la Constitution, si le président n'a pas démissionné, s'il est en vie - vous pouvez voir que je le suis -, et qu'il n'a pas été destitué ("impeached"), il est toujours le président". Interrogé sur son futur, il a affirmé qu'il "rentrera en Ukraine (...) dès [qu'il aura] des conditions et des garanties, notamment de la part des médiateurs internationaux, pour (sa) sécurité".

 

Source : leJDD.fr  28-02-2014

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens