Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2013 2 30 /04 /avril /2013 18:00

Defense-Soldats-francais-34000-postes-supprimes-avant-2019.jpg

 

 

Remis lundi 29 avril à François Hollande, le « Livre Blanc  de la Défense » prône la suppression de 24.000 postes supplémentaires d'ici à 2019. Des coupes qui s'ajoutent à celles déjà prévues ce qui porterait à 34 000 les suppressions de postes avant 2019. La loi de programmation militaire (LPM) sera examinée à l'automne par le Parlement.

Le « Livre blanc de la Défense », qui définit les priorités stratégiques de la France en termes de sécurité nationale, a été remis lundi 29 avril à François Hollande. Il prône la suppression de 24.000 postes supplémentaires d'ici à 2019. Entre 2014 et 2019, ce sont au total 34.000 postes qui devraient être supprimés au ministère de la Défense sur un effectif total de quelque 280.000 personnels. En effet, 10.000 restent encore à supprimer au titre de la loi de programmation militaire de 2009, qui portait sur la période 2008-2015. Un dispositif d'accompagnement social sera mis en place pour accompagner les réductions d'effectifs.

L'armée de terre - la plus nombreuse avec environ 130.000 militaires et civils - devrait être la plus touchée par ces nouvelles réductions d'effectifs qui devraient se traduire par la disparition de régiments et de bases militaires. L'armée de l'air devrait également être impactée. La loi de programmation militaire (LPM), examinée à l'automne par le Parlement, traduira ce Livre blanc en terme budgétaire et détaillera les unités et les implantations touchées.

Le deuxième budget militaire de l'Union Européenne

Fin mars sur France 2, François Hollande avait confirmé son souhait de "sanctuariser" le budget de la Défense au moins jusqu'en 2019. "Nous dépenserons en 2014 exactement le même montant qu'en 2013", avait alors déclaré le président français. Selon le Livre blanc, la France va maintenir un effort significatif en matière de défense avec 364 milliards d'euros de crédits qui lui seront consacrés entre 2014 et 2025, dont 179,2 milliards entre 2014 et 2019.

Les dépenses de défense doivent dans un premier temps être stabilisées en valeur (sans tenir compte du montant de l'inflation), autour de 31,4 milliards d'euros par an, avant de remonter progressivement. La France devrait ainsi conserver le deuxième budget militaire de l'Union européenne, derrière celui de la Grande-Bretagne.

Le budget de la Défense compte pour environ 11% du budget de l'Etat, soit l'un des tout premiers postes de dépenses avec l'Education.

"Trois impératifs" pour Hollande

"S'il y a un fil rouge dans ce que nous avons voulu faire à travers le Livre blanc, c'est d'assurer le meilleur entraînement, les meilleurs équipements et le meilleur renseignement possible pour nos armée, elles le méritent", a déclaré François Hollande lundi 28 avril dernier devant les membres de la Commission du livre blanc reçus à l'Elysée, sans toutefois commenter les nouvelles suppressions d'effectifs envisagées. Le chef de l'Etat a évoqué "trois impératifs" : assurer "à la défense et à la sécurité de notre pays une visibilité pour les quatre ans qui viennent", "permettre à l'industrie d'anticiper ses volumes de commandes et d'anticiper ses recherches" et "concilier l'équilibre de nos comptes publics (...) avec l'indépendance de nos décisions". "Ce que je souhaite, ce que j'exige même, c'est que les engagements que nous prenons soient respectés sur les cinq prochaines années, ce qui marquera une évolution, pour ne pas dire une rupture par rapport au passé", a insisté le chef de l'Etat.

De son côté, le diplomate Jean-Marie Guéhenno, qui a présidé la commission du Livre Blanc, a estimé que la France n'était "pas seule". "Elle a des alliés, dans l'Union européenne et dans l'Otan. Personne n'attend d'elle qu'elle puisse tout faire en tous lieux, mais elle doit être toujours capable de bien faire ce qu'elle fait", a-t-il conclu, évoquant des "choix rendus nécessaires par la contrainte financière".

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens