Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2010 4 14 /01 /janvier /2010 12:10





port-au-prince-detruite.jpg





Devant le spectacle de désolation après le séisme qui a ravagé Port-au-Prince en Haïti et l'angoisse des familles sans nouvelles de proches disparus dans l'effondrement de bâtiments, nombreuses sont les personnes à vouloir prêter main forte. Mais comment aider afin que votre geste soit utile et efficace? Une action individuelle est souvent vaine si elle ne passe pas par les bons relais.

 


Et les donateurs se posent souvent la question de savoir si leur argent va bien à la cause qu'ils défendent.

 


Ainsi Jean-François Mattei, président de la Croix-Rouge française, a-t-il rappelé ce jeudi 14 janvier sur Europe 1 l'importance des dons et assuré qu'ils seraient bien affectés en respectant la volonté des donateurs. «On s'installe dans l'urgence mais aussi dans la durée» a-t-il déclaré en précisant que l'argent servira à ces deux finalités. Une fois l'urgence passée, l'argent sera utilisé pour «réorganiser une vie sur place. Il va falloir que cette population vive, qu'elle s'installe un an, deux ans, trois ans, avant que les maisons ne soient reconstruites.»

Sans Etat, sans structures, sans ressources, Haïti est l’un des pays les plus pauvres du monde et, chaque fois qu’une catastrophe naturelle intervient dans cette région, il est frappé beaucoup plus durement que ces voisins.

 

Voici les principales adresses électroniques ou postales ou envoyer vos dons. Sachez toutefois que ce jeudi matin, plusieurs sites internet d'associations caritatives étaient submergés et par conséquent pas toujours facilement accessibles.

 

La Croix-rouge propose une adresse postale pour vos dons : Croix-rouge française, Séisme haïti, BP 75 678 Paris cedex 14 ou bien de donner en ligne.

 


Médecins sans frontière
: seul le site internet international était accessible ce jeudi matin.

 


La Fondation de France
vous propose une adresse postale pour vos dons : Fondation de France
BP22 75008 Paris. Libellez vos chèques au nom de : Fondation de France - Solidarité Haïti ou le don en ligne.

 


Le Secours Catholique
reçoit les dons à l'adresse suivante : Secours Catholique, BP 455, 75007 Paris   
Mention : « Séisme Haïti » ou directement en ligne.


Le secours populaire
réserve aussi une page de dons en ligne.

 


La fondation Clinton
, bien implantée en Haïti. Vous pouvez donner directement  donc par internet.





 Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens