Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2012 5 20 /07 /juillet /2012 11:00

thierry-peugeot-repond-a-montebourg.jpg

 

Lors de son allocution du 14 juillet François Hollande avait eu des mots sévères à l’encontre du Groupe PSA Peugeot-Citroën. Mais ce sont surtout les critiques d’Arnaud Montebourg qui ont conduit la famille Peugeot à monter au créneau.. « Nous sommes prêts à accepter la critique mais il y a des limites. » Le président du conseil de surveillance de PSA, Thierry Peugeot, a directement répondu au gouvernement dans une interview au quotidien « Le Figaro » publiée vendredi 20 juillet. François Fillon et Jean-François Copé sont eux aussi intervenus pour dénoncer l'attitude du ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg.

Thierry Peugeot contre-attaque. Dans une interview au « Figaro » publiée vendredi 20 juillet, le président du conseil de surveillance de PSA Peugeot-Citroën, répond aux critiques du gouvernement. "C'est tout le groupe qui vit mal ces attaques et qui se sent visé", dit-il. "Il y a des mots que je n'ai pas aimés et qui ont été répétés : 'mensonge' et 'dissimulation'. Nous sommes prêts à accepter la critique mais il y a des limites", prévient-il aussi, alors que le groupe a annoncé la suppression de 8.000 postes en France et la fermeture de l'usine d'Aulnay.

« Vrai problème de stratégie » suivant Montebourg

A plusieurs reprises ces derniers jours, Arnaud Montebourg et François Hollande ont dénoncé les méthodes employées par le groupe et la famille Peugeot, qui détient 25% du capital de l'entreprise. Le 14 juillet, le chef de l'Etat déclarait en effet que le plan de restructuration était "en l'état inacceptable" et devait être "renégocié". Il avait aussi accusé la direction du groupe de "mensonge". "Ce plan était déjà une rumeur il y a quelques mois, la direction de Peugeot a nié qu'elle était dans la réflexion de ce plan", avait lancé François Hollande. "Nous avons un vrai problème sur la stratégie de Peugeot, l'alliance avec General Motors, le comportement de l'actionnaire", a pour sa part déclaré mercredi Arnaud Montebourg.

La situation est dangereuse pour le groupe

Réponse de Thierry Peugeot : "Nous sommes bien conscients de la gravité du plan (…). Ces mesures sont douloureuses, je comprends qu'elles puissent choquer au sein de l'entreprise, du gouvernement et dans l'ensemble du pays." Et d'assurer : "Nous avons des valeurs d'humanisme et de respect (qui seront) appliquées dans la mise en œuvre du plan." Toutefois, face au recul du marché européen de l'automobile, "nous sommes dans l'obligation de nous adapter, nous ne pouvons pas rester sans rien faire", justifie-t-il aussi. Thierry Peugeot se dit "inquiet" de la chute du cours de Bourse de 18% depuis l'annonce du plan. "Les attaques dont le groupe fait actuellement l'objet ont un effet immédiat sur leur perception du groupe. C'est une situation qui est dangereuse", ajoute-t-il.

« Montebourg c’est l’arrière qui tire dans le dos !.. »

Dans le même temps, François Fillon et Jean-François Copé s'en sont pris sévèrement au ministre du Redressement productif. "Montebourg, c'est l'arrière qui tire dans le dos de ceux qui sont au premier rang du combat" économique, a accusé François Fillon vendredi matin sur Europe 1. "Quelle est cette attitude qui consiste à taper sur une entreprise, à la dénoncer, à émettre des soupçons, alors que cette entreprise est aux premières loges dans le combat de la mondialisation?" a encore lancé l'ancien Premier ministre, selon qui, l'attitude du gouvernement dans ce dossier est "irresponsable".

« Pour l’instant Montebourg n’est pas en train de redresser grand chose !.. »

Jean-François Copé s'est montré tout aussi virulent sur France 2. "Mettre à ce point en cause l'image d'une entreprise (...) pour le plaisir d'expliquer que ça ne peut être que la faute d'un patron, comme on dit au PS, c'est menacer en fait des milliers d'entreprises, des milliers d'emplois", a accusé le secrétaire général de l'UMP. Qu'un "ministre de l'Industrie socialiste" considère que "son fonds de commerce, c'est taper sur les employeurs", cela revient à "fragiliser" l'économie française, a-t-il ajouté. Et de prévenir : "Je dis attention! M. Montebourg est en train de porter atteinte à notre économie", a poursuivi Jean-François Copé en raillant l'intitulé du portefeuille d'Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif : "Pour l'instant, il n'est pas en train de redresser grand chose", a-t-il affirmé.

Arnaud Montebourg doit recevoir vendredi matin deux représentants de PSA Peugeot Citroën et deux représentants de Renault dans le cadre de la préparation du "plan automobile" que le gouvernement doit annoncer mercredi.

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens