Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2014 5 18 /04 /avril /2014 15:00

Aquilino-Morelle-demission.jpg

 

La deuxième phase du quinquennat, entamée il y a quelques jours à peine avec le changement de gouvernement, débute bien mal pour François Hollande. Encore un accroc, et pas des moindre, au principe de la « République irréprochable » qu’il avait promis de mettre en place. Le principal conseiller de l’Elysée accusé jeudi 17 avril par Mediapart d’avoir, au sein du Palais présidentiel, des comportements assez douteux et surtout d’avoir entretenu des liens rémunérés avec les laboratoires pharmaceutiques alors qu’il était haut fonctionnaire à l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) le conseiller politique de François Hollande à l'Elysée, Aquilino Morelle, a annoncé sa démission vendredi 18 avril.

Il n'aura même pas fallu 24h pour qu'Aquilino Morelle démissionne après la publication d'une enquête de Mediapart le mettant en cause. "Depuis 48 heures, je dois faire face à des insinuations et des allégations qui visent à mettre en cause mon honneur", affirme le conseiller politique de François Hollande, accusé par le site d'informations d'avoir travaillé "en cachette" pour des laboratoires pharmaceutiques. "Je veux redire que je n'ai commis aucune faute. Je n'ai jamais été en situation de conflit d'intérêts", assure-t-il également.

Manuel Valls a reçu vendredi 17 avril au matin à Matignon Aquilino Morelle, et lui "a conseillé de quitter l'Elysée", a annoncé à l'AFP l'entourage du Premier ministre.

Etre "libre de répondre"

« Néanmoins, j'ai décidé de mettre fin à mes fonctions de conseiller à la Présidence de la République », poursuit-il pour pouvoir être "entièrement libre de répondre à ces attaques". Aquilino Morelle indique également avoir pris sa décision "pour ne pas gêner l'action du président de la République, du gouvernement et de la majorité, dans un moment particulièrement difficile de la vie du pays". "Je le fais, enfin, pour protéger ma famille", conclut-il.

La Haute autorité pour la transparence de la vie publique a annoncé vendredi entamer "une étude plus approfondie des déclarations d'intérêts et de patrimoine" d'Aquilino Morelle, remises en janvier dernier comme tous les collaborateurs du président. Le conseiller élyséen est accusé d'avoir touché en 2007 12.500 euros d'un laboratoire danois, Lundbeck, alors qu'il était inspecteur à l'Igas (Inspection générale des Affaires sociales). Vendredi, l'organisme a assuré ne pas avoir délivré d'autorisation à Aquilino Morelle pour travailler dans l'industrie pharmaceutique.

La Haute Autorité, nouvelle autorité administrative indépendante, créée à la suite de l'affaire Cahuzac et présidée par l'ancien procureur général de la Cour de cassation Jean-Louis Nadal, doit examiner depuis le début de l'année les déclarations d'intérêts et de patrimoine de plusieurs milliers d'élus et hauts-fonctionnaires.

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
MOINS UN !!!
Répondre

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens