Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2014 5 17 /10 /octobre /2014 11:00

allocations-familiales_modulees-suivant-les-revenus.jpg

 

 

Les allocations familiales seront modulées selon le revenu à partir de 2015, tandis que la prime à la naissance restera inchangée, contrairement à ce que prévoyait le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, présenté la semaine dernière.

En "discussion" mais "pas retenue" selon François Hollande il y a une semaine, la modulation des allocations familiales en fonction des revenus a finalement été validée, selon les informations divulguées jeudi 16 octobre à l'AFP par plusieurs députés socialistes, qui ont reçu l'aval du gouvernement, comme l'a confirmé Marisol Touraine. Le plafond retenu est de 6.000 euros pour un couple, conformément à ce qu'avait envisagé la rapporteure pour la branche famille de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée, Marie-Françoise Clergeau. Cette décision prendra effet dès l'année 2015.

800 millions d'économies par an

Les allocations de base seront divisées par deux à partir de 6.000 euros de revenus pour le foyer, et par quatre à partir de 8.000 euros, a ajouté Marie-Françoise Clergeau. François Hollande affirmait pourtant le 8 octobre dernier que cette piste n'était "pas une réforme structurelle". "C'est simplement une technique pour faire des économies ou un principe qui pour l'instant est en discussion et n'a pas été retenu", expliquait alors le chef de l'Etat. En complément de cette décision, il aurait aussi été décidé de revenir sur la division par trois de la prime à la naissance, prévue dans l'article 61 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Enfin, la majoration des allocations à 14 ans sera maintenue.

Le groupe PS à l'Assemblée va déposer des amendements en ce sens au projet de budget, examiné la semaine prochaine dans l'hémicycle, a indiqué à l'AFP son président Bruno Le Roux, se félicitant d'une modulation des allocations "dans un souci de justice". Cette décision doit permettre de réaliser 800 millions d'euros d'économies en année pleine, et 400 millions d'euros dès 2015. La branche famille de la Sécu doit réaliser un total de 700 millions d'euros d'économies l'an prochain, un niveau qui est maintenu.

Un "massacre" selon Christian Jacob

L'opposition n'a pas tardé à réagir. Le patron des députés UMP, Christian Jacob, s'insurge dans un entretien au « Figaro » à paraître vendredi 17 octobre contre le "massacre" que constituent selon lui les coupes dans le budget concernant la famille. "La politique familiale ne peut pas être une politique d'ajustement budgétaire. Avec la mise sous condition de ressources des allocations familiales, rien n'empêchera demain que les soins médicaux soient remboursés selon les revenus et que la retraite par répartition soit remise en cause", dénonce-t-il. Le numéro un de la CGT, Thierry Lepaon, a dénoncé de son côté une mesure "contraire à l'esprit même de la sécurité sociale". Il a ajouté qu'il s'agissait d'une "remise en cause sans précédent de ce qu'on appelle l'universalité."

En fait il ne s’agit que d’une concession faite par le Gouvernement à l’aile gauche du Parti socialiste qui voit dans cette mesure un élément de « justice sociale ». Et pourtant il n’en est rien car ceux qui gagnent le mieux leur vie (les riches qui ont plus de 6 000 Euros à deux et qui peuvent avoir deux enfants) cotisent bien en fonction de ce qu’ils gagnent !..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens