Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2011 3 02 /03 /mars /2011 08:00

 

Alain-Juppe-cumul-des-mandats.jpg

 

La situation n’est pas nouvelle puisqu’ Alain Juppé a intégré le gouvernement en novembre dernier, mais les critiques fusent à nouveau. Le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, a confirmé, lundi 28 février, qu'il restait à la tête de la mairie de Bordeaux. Le locataire du quai d'Orsay affirme qu'aucune règle n'interdit ce cumul des mandats. Lundi matin, François Fillon avait pourtant pointé du doigt cette double casquette. Et il n’était pas le seul !.. A Bordeaux en particulier on se souvient qu’Alain Juppé avait, il y a quelques années il est vrai, juré la main sur le cœur qu’il ne « laisserait pas tomber Bordeaux » !..

 

Il restera maire de Bordeaux et ministre d'Etat. Alain Juppé – qui passe de la Défense aux Affaires étrangères, en remplacement de MAM – l'a confirmé lundi lors d'une réunion du conseil municipal de la cité girondine. Et ce, malgré les critiques et les propos de François Fillon. Lundi matin sur RTL, le Premier ministre avait en effet pointé du doigt ce cumul de mandat. "Je ne lui demanderai pas d'abandonner la mairie de Bordeaux. Maintenant, il est incontestable, et Alain Juppé le sait, que c'est un poste qui, par les déplacements qu'il impose, fera en sorte qu'il sera moins présent à Bordeaux",a laissé entendre le chef du gouvernement. Mais le cumul ne pose aucun problème au nouveau locataire du quai d'Orsay, qui assure que son équipe municipale pourra le suppléer si besoin. Ils sont biens ces élus locaux qui expliquent avant les élections qu'il faut absolument voter pour eux afin d'assurer l'avenir de leur ville et qui viennent dire ensuite que lorsqu'ils sont absents cela fonctionne tout aussi bien !..

 

« Le jour ou la loi changera, je choisirai Bordeaux.. »

 

"Il n'y a aucune règle qui interdise à un ministre d'exercer un mandat local et le nombre de mes collègues qui se trouvent dans cette situation est considérable", a justifié Alain Juppé, citant notamment François Fillon lui-même, puisque le Premier ministre est également président de la communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe. Le diplomate a également argué que cette situation n'était pas nouvelle. En effet, Alain Juppé exerce ce cumul depuis son retour au gouvernement – au ministère de la Défense donc – en novembre dernier. Par le passé, il avait aussi cumulé le poste de Premier ministre et celui de maire de Bordeaux, entre 1995 et 1997. "Je fais surtout confiance à moi-même pour organiser mon emploi du temps",a conclu Alain Juppé. Avant d'ajouter: "Le jour où la loi changera (…), je choisirai Bordeaux." Un commentaire qui n’engage pas beaucoup le Maire de Bordeaux puisque chacun sait que la loi n’est pas prête de changer !..

 

Un ministère qui "ne se refuse pas"

 

Le nouveau ministre des Affaires étrangères – la passation avec MAM doit avoir lieu mardi midi – a également évoqué sa relation avec Nicolas Sarkozy. "Je me disais que j'aurais du mal à travailler avec lui, mais au bout de trois mois (à la Défense), je me suis rendu compte que c'était possible",a-t-il déclaré. Alain Juppé a, par ailleurs, nié avoir posé des conditions à son arrivée au quai d'Orsay ou avoir demandé à changer de ministère. Le maire de Bordeaux a répondu à une demande "insistante"du chef de l'Etat, ajoutant que prendre la tête de la diplomatie "ne se refuse pas".

 

Sur le fond, Alain Juppé a indiqué que sa première mission serait de redonner confiance à une diplomatie française en crise, "de renforcer le moral des diplomates". Mais, selon lui, il ne faut pas croire que "tous les problèmes vont s'aplanir et que tout va aller bien", a mis en garde le ministre, ajoutant qu'il n'était pas "le Deus ex machina", mais qu'il allait "essayer de faire comme (il) a fait la première fois (…) et être aussi proche que possible de mes diplomates, des gens de qualité".

 

 

  Source : lejdd.fr  01-03-2011

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens