Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2010 5 03 /09 /septembre /2010 07:00

 

Eric-Woerth.jpg

 

Certains, dont l'intéressé lui-même, auraient pu croire que les vacances d'été allaient permettre de relâcher la pression qui s'exerce, depuis quelques semaines, sur le Ministre du travail Eric Woerth. Mais, alors que les discussions sur le projet de lois sur les retraites va s'engager au Parlement, l'affaire Bettencourt rebondit de plus belles avec les initiatives de la justice et les nouvelles révélations de la presse.  Eric Woerth tenait une conférence de presse ce jeudi 2 septembre. A cette occasion, il a reconnu avoir écrit une lettre pour demander la Légion d'honneur pour Patrice de Maistre, le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt. "J'ai fait comme de multiples députés, c'est d'une grande banalité. Je n'ai jamais dit que cette lettre n'a pas existé", s'est-il justifié devant l'Association des journalistes économiques et financiers, selon des propos rapportés par Le Monde.

 

Alors qu'il s'apprête à défendre la réforme des retraites, Eric Woerth est toujours empêtré dans l'affaire Bettencourt. Dernière révélation en date, celle de L'Express.fr mardi : l'existence d'un courrier d'Eric Woerth à Nicolas Sarkozy intercédant en faveur de Patrice de Maistre pour qu'il obtienne la Légion d'honneur. " Ça s'effondrera comme tout",avait prévenu le ministre du Travail mardi, en marge de l'université d'été de l'UMP au Port-Marly (Yvelines), se disant même confronté à "une entreprise de démolition inédite dans la Ve République".

 

Mais alors que Le Canard enchaîné en a remis une couche mercredi, le ministre du Travail a fini par avouer. Devant l'Association des journalistes économiques et financiers (AJEF), il a reconnu jeudi être l'auteur de cette lettre. "J'ai fait comme de multiples députés, c'est d'une grande banalité",s'est-il justifié, selon des propos rapportés par le site internet du Monde . S'il reconnaît avoir suggéré le nom du gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt - et collecteur de fonds pour l'UMP - à Nicolas Sarkozy, il assure en revanche "n'avoir jamais menti à qui que ce soit". "Que ce soit cette lettre ou autre chose, je n'ai jamais menti ni aux Français ni évidemment à la justice", a-t-il assuré jeudi. "Je suis sur la sellette et cela va durer encore un certain nombre de mois. J'ai décidé de ne pas me plaindre, donc je ne me plains pas. Je n'ai rien à voir avec l'affaire Bettencourt. Je consacre tout mon temps à mon ministère", a-t-il conclu, toujours selon Le Monde.

 

Interrogé le 30 août par L'Express sur son intervention dans le dossier d'attribution de la Légion d'honneur, Eric Woeth avait simplement répété que cette remise de décoration n'avait donné lieu à "aucune contrepartie". Son avocat Me Le Borgne avait lui ouvert la porte à ces "aveux" mercredi sur i-Télé. "Eric Woerth a toujours dit qu'il n'avait pas porté le dossier en tant que ministre et qu'il n'avait pas attribué cette décoration", avait-il déclaré pour dédouaner son client, précisant toutefois: "Eric Woerth a dit aux policiers qu'il ne se souvenait pas d'une quelconque action [en faveur de Patrice de Maistre] mais que si on l'avait sollicité, il avait pu donner un avis positif. Ce qu'a dit Eric Woerth aux policiers n'est pas en contradiction avec cette lettre." "Je n'ai jamais dit que [la lettre] n'avait pas existé", a renchéri le ministre jeudi.

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens