Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2009 5 02 /10 /octobre /2009 10:43



 

Lorsque la Municipalité de MONTESQUIEU-VOLVESTRE a voté son budget 2009 j’avais écrit, sur ce blog, que cela me semblait fort raisonnable mais qu’il fallait s’attendre à des surprises venant des autres collectivités locales. Et bien les surprises nous les avons eu, ces jours ci, lorsque les feuilles « TAXES FONCIERES » sont arrivées dans nos boites à lettres.

Le petit tableau ci-dessous donne une idée de " l’appétit "   de nos élus (écarts en pourcentage de la taxe 2009 par rapport à la taxe précédente) :

 

 

MONTESQUIEU-VOLVESTRE                                + 2,51 %

COMMUNAUTE DE COMMUNES

            Hors taxe des ordures ménagères               + 2,05 %        

COMMUNAUTE DE COMMUNES

            Avec taxe des ordures ménagères               + 11,4 %

DEPARTEMENT                                                         + 7,54 %

REGION                                                                        + 5,36 %

 

 

En pleine année de crise, alors que l’inflation est voisine de zéro pour ne pas dire négative, nos élus ont un peu forcé la dose !...

Alors ceux là même qui à Paris, à la télévision ou dans la presse réclament à cor et à cris du pouvoir d’achat pour les ménages, des aides supplémentaires pour les plus défavorisés, les sans emplois, les petits salaires, les paysans ou les retraités, n’hésitent pas un seul instant, lorsqu’ils ont regagné leur bureau, dans leur province, à se comporter en irresponsables !..

Je pèse mes mots, il est totalement irresponsable d’accroitre de façon aussi considérable la fiscalité locale dans une période aussi difficile pour tout le monde.

Alors ils nous disent : nous n’avons pas augmenté les taux (la Commune). C’est vrai ! Mais avec la cagnote qu’ils accumulent depuis  4 à 5 ans ils auraient dû les baisser !..

La Communauté de Communes du Volvestre nous a expliqué que le coût du ramassage et du traitement des ordures ménagères avait fait un bond considérable et que cela ne pouvait plus durer. Je pense plutôt, pour ma part, qu’ils profitent de la réglementation qui leur permet d’instaurer une taxe pour la collecte des ordures, afin de renflouer un budget qui n’est plus en accord avec les ambitions de ces messieurs.  Je continue à penser qu’ils se sont lancé dans des dépenses inconsidérées dans le domaine de la petite enfance, qu’ils maîtrisent mal, et que maintenant il faut bien assumer les dépenses !..

Pour le Département et pour la région, nous connaissons leurs arguments : l’Etat transfère des compétences au titre de la décentralisation et ne donne pas les crédits qui vont avec. C’est une vielle rengaine, sans doute en partie vrai, dans certains cas. Mais ce qui est sur c’est que ces collectivités locales, dans leur ensemble, ne se posent pas trop de question sur les économies qu’elles pourraient réaliser, sur les dépenses superflues voire inutiles qu’elles pourraient reporter ou annuler. Elles ne se posent pas non plus trop de question sur leur fonctionnement propre et les dépenses souvent somptuaires qui en découlent.

Quant aux contribuables que nous sommes, il ne nous  reste plus qu’à espérer que la réforme des collectivités locales qui est en gestation permettra de mettre fin  à cette inflation de taxes. Il devient impératif d’encadrer nos élus qui ont perdu, pour beaucoup d’entre eux, le sens des réalités !.. C'est impératif car les charges liées à ces taxes locale deviennent, pour beaucoup, INSUPPORTABLES !...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens