Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2008 7 02 /11 /novembre /2008 18:20

 

Ces dernières semaines arrivent dans nos boites à lettres les avis d’imposition et, en particulier, ceux qui concernent les impôts locaux.  Si l’on jette un œil  attentif à ces documents qui sont, depuis quelques années, devenus parfaitement clairs, on s’aperçoit que nos élus, où qu’ils soient, ne vont pas de main morte avec les augmentations !.. Quand on sait que ces mêmes élus vocifèrent les uns à l’Assemblée Nationale, les autres dans la presse à propos du pouvoir d’achat des français et l’Etat qui ne « fait rien » on peut tout de même s’étonner. Ci-joint un petit tableau qui fait état des augmentations de 2008 par rapport à 2007 pour les habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE :

 

 

                                                                                     TAXES                         TAXE

                                                                                FONCIERES            D’HABITATION

                                                                                 

Commune de

MONTESQUIEU-VOLVESTRE                                + 3,11 %                     + 2,99 %

 

Communauté de Communes

du VOLVESTRE                                                        + 8,15 %                      + 8,07 %        

 

DEPARTEMENT                                                        + 3,39 %                      + 3,24 %

 

REGION                                                                      + 4,67 %        

 

 

La Commune de MONTESQUIEU-VOLVESTRE affiche une certaine modération : 3 % ce n’est pas beaucoup mais c’est encore beaucoup trop quand on sait qu'une part importante de l’argent collecté dort depuis plusieurs années et que les impôts auraient du baisser.

Quant à la Communauté de Communes du Volvestre, il semble qu’elle ait des ambitions démesurées dans des domaines qui dépassent ses compétences; donc nous aurons d’autres surprises, encore plus désagréables en 2009. On nous a d’ailleurs déjà prévenu : 700 000 Euros de déficit cette année pour les crèches et une collecte des ordures ménagères dont les coûts explosent !..          

Le Département et la Région sont, quant à eux, enfermés dans le vieux débat : on nous a décentralisé des compétences nouvelles sans nous donner les ressources correspondantes. C'est de la politique politicienne et le contribuable, qui n'a aucun moyen de trancher dans ce débat là, continue de payer toujours PLUS !..

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens