Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2014 1 07 /07 /juillet /2014 15:00

Michel-Sapin-Arnaud-Montebourg-21-milliards-economie-pour-2.jpg

 

 

On avait, ici où là, reproché au gouvernement de ne pas faire assez d’économies. Et bien cela va être fait. Et il est fort possible que cela ne plaise pas à tout le monde !...Les réformes dites « de structures » n’ayant que des effets à moyen et long terme le gouvernement s’oriente donc vers des restrictions.  Dans la recherche de nouvelles économies dans les dépenses publiques, la Sécurité sociale risque d’être le principal contributeur.

Ce serait l'effort le plus important jamais réalisé. Le gouvernement prévoit des économies dans les dépenses publiques pour près de 21 milliards d'euros l'an prochain, soit un point de PIB. La loi de finances pour cette année s'était arrêtée à 15 milliards d'euros. Ce montant global sera soumis aux députés mardi 8 juillet à l'occasion d'un débat d'orientation budgétaire (sans vote). Ensuite, Manuel Valls enverra aux ministres les lettres-plafond qui fixent leurs moyens financiers pour 2015 ainsi que leurs effectifs.

Dans le détail, la Sécurité sociale et la santé seront les premiers contributeurs (9 milliards d'euros), suivis par l'État (8 milliards) et les collectivités locales (3,7 milliards). L'exécutif réaliserait donc, en une seule année, une petite moitié des économies prévues sur trois ans, le fameux objectif des 50 milliards d'euros.

Baisse des dotations aux mairies

Ces sommes correspondent pour partie au gel de certaines dépenses qui grimpent spontanément (par exemple les prestations sociales) et pour une autre à des réductions pures et simples – c'est le cas des dotations aux mairies, départements et régions. Pour le seul État, les crédits nets seront diminués d'un milliard d'euros l'an prochain, hors retraites des fonctionnaires et charge de la dette. Cette semaine, le ministre des Finances Michel Sapin a évoqué "un effort sans précédent".

Deux membres du gouvernement ont sollicité l'arbitrage de François Hollande sur leurs crédits, Benoît Hamon et Jean-Yves Le Drian. Le ministre de l'Éducation nationale a été prié par Bercy de limiter ses dépenses hors enseignants pour pouvoir respecter la promesse d'embaucher 60.000 personnes sur le quinquennat. Il s'en est remis au Président. S'agissant de la Défense, le budget est supervisé par le chef de l'État, chef des armées. Les moyens des militaires avaient déjà fait l'objet d'une passe d'armes au printemps, à l'occasion du projet de loi de finances rectificative, Le Drian acceptant un effort supplémentaire de 250 millions d'euros. La loi de programmation qui fixe les dépenses d'équipement reste inchangée.

France Télévisions à la diète?

À la Culture – en plein conflit avec les intermittents –, Aurélie Filippetti a, certes, obtenu le maintien de son enveloppe pour les spectacles, mais le ministère des Finances et du Budget a mis la pression sur les crédits de France Télévisions, qu'il souhaite rationaliser. Pour sa part, Laurent Fabius (Affaires étrangères) s'est rapidement entendu avec les grands argentiers du gouvernement.

Les économies doivent servir à redresser les comptes du pays, dans le rouge, et à compenser les baisses d'impôts promises. Michel Sapin maintient son objectif d'un déficit public à 3% du PIB en 2015. Il table toujours sur une croissance de 1% cette année. L'Insee et le Fonds monétaire international voient l'activité progresser moins vite, à 0,7%. Faute d'une reprise plus forte, cela empêcherait la France d'atteindre la cible et de respecter l'engagement pris devant ses partenaires européens. Le gouvernement actualisera ses prévisions avant la fin de l'été.

 

Source : leJDD.fr 06-07-2014

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens