Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2019 3 28 /08 /août /2019 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1288) : 27 & 28 AOÛT 2019

27 août 2019 - Les grands du monde à Biarritz :

La côte basque a vécu, du 24 au 26 août, au rythme des 7 plus grandes puissances économiques mondiales. A l’occasion du G7, le président français a accueilli à Biarritz ses homologues allemand, américain, anglais, canadien, italien et japonais, ainsi que le président du conseil de l’Union Européenne. 9 autres chefs d’État et 9 présidents d’organisations internationales ont également été invités à participer aux diverses réunions et débats qui ont animé ce weekend.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1288) : 27 & 28 AOÛT 2019

27 août 2019 - Carnaval à Londres :

La musique et la danse ont déferlé dans les rue de Notting Hill, quartier ouest de Londres. Sous les yeux de centaines de milliers de visiteurs, musiciens et danseurs ont défilé dans les rue de la capitale anglaise, dimanche 25 et lundi 26 août, pour l’un des évènements les plus attendus de l’année en Angleterre. Ce carnaval, dont la première édition date de 1966, fut initié par les immigrés noirs issus des Caraïbes.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1288) : 27 & 28 AOÛT 2019

27 août 2019 - Tensions en Cisjordanie :

Les forces d’occupation israélienne ont procédé, lundi 26 août, à la démolition d’un immeuble d’habitations et d’un restaurant à Beit Jala, ville arabe chrétienne de Cisjordanie pourtant sous l’autorité palestinienne. Les opposants se reprochent mutuellement d’un côté de construire sans permis et de l’autre de vouloir étendre indéfiniment leurs colonies.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1288) : 27 & 28 AOÛT 2019

27 août 2019 - Hommage aux divinités :

Le huitième jour de la lune à moitié sombre du mois hindou de Sravana, les fidèles célèbrent le Janamashtami. Cette fête marque l’anniversaire de la naissance du huitième avatar de Vishnu, Krishna. Pour la plupart des croyants il représente la divinité suprême à l’origine de toutes les autres. A Dhaka au Bengladesh, mais aussi en Inde, des centaines d’enfants s’habillent et se maquillent pour rendre hommage à leurs divinités. Au côté de Krishna, Radha, amie d’enfance et amante de Krishna.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1288) : 27 & 28 AOÛT 2019

27 août 2019 - Selon Trump, la France et les Etats-Unis "approchent" d'un accord sur la taxe Gafa :

La France et les Etats-Unis "approchent" d'un accord sur la taxation des géants américains de l'Internet, a déclaré lundi au sommet du G7 de Biarritz le président américain Donald Trump, hostile au vote par la France d'une taxe sur le chiffre d'affaires des groupes américains.

"On se rapproche. Ils veulent un accord et nous verrons si nous y arrivons. Nous sommes proches", a répondu M. Trump à une question sur un éventuel accord avec la France sur cette délicate question, et alors que le président américain avait menacé de taxer le vin français en représailles à la taxe française.

Le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire a reçu son homologue du Trésor américain Steven Mnuchin dans sa maison de Saint-Pée-sur-Nivelle, un village non loin de Biarritz pour évoquer ce dossier.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1288) : 27 & 28 AOÛT 2019

27 août 2019 - Leonardo DiCaprio offre 5 millions de dollars aux tribus amazoniennes :

 Via sa nouvelle fondation Earth Alliance, l'acteur de 44 ans a offert la somme de cinq millions de dollars aux communautés autochtones et à leurs partenaires locaux qui œuvrent pour la protection de la biodiversité amazonienne.

Son rôle de messager de la paix pour l’ONU avec comme priorité la lutte contre le réchauffement climatique lui tient à cœur. Effaré par la situation en Amazonie, l’acteur Leonardo DiCaprio a décidé d’agir en débloquant un fonds d’urgence de cinq millions de dollars via sa nouvelle fondation, Earth Alliance, créée en juillet avec la femme du milliardaire américain Steve Jobs et le philanthrope Brian Sheth.

L’intégralité du don sera reversée «aux communautés autochtones et à leurs partenaires locaux qui œuvrent pour la protection de la biodiversité amazonienne», peut-on lire sur le compte Instagram de l’acteur de 44 ans. D’après CNN, ces partenaires sont aux nombres de cinq et trois d’entre eux épaulent les Kayapo, la tribu du médiatisé Cacique Raoni, qui ne cesse de voyager dans le monde pour alarmer les politiques sur la situation désastreuse en Amazonie.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1288) : 27 & 28 AOÛT 2019

27 août 2019 - Première mondiale: du corail menacé en Floride reproduit en laboratoire :

Une équipe de scientifiques aux Etats-Unis a réussi à faire se reproduire du corail en laboratoire pour la première fois pour ce type de corail. L'expérience a été menée par des chercheurs de l'aquarium de Floride et a concerné l'espèce de corail menacée de la grande barrière de corail au large de la Floride.

"Cette percée incroyable est la première fois que nous avons fait pondre du corail atlantique en laboratoire et que nous avions depuis un an sous serres", a expliqué lundi à l'AFP Amber Whittle, responsable de la conservation à l'aquarium.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1288) : 27 & 28 AOÛT 2019

28 août 2019 - Iran: Rohani appelle Washington à "faire le premier pas" en levant les sanctions :

Le président iranien Hassan Rohani a demandé mardi aux Etats-Unis de "faire le premier pas en levant toutes les sanctions" contre son pays, au lendemain de la déclaration du président américain Donald Trump jugeant réaliste une prochaine rencontre avec le dirigeant iranien. La première "étape est de retirer les sanctions. Vous devez retirer toutes les sanctions illégales, injustes et erronées contre la nation iranienne", a déclaré M. Rohani dans un discours retransmis sur la TV d'Etat. Ces sanctions ont été rétablies par Washington après sa décision en 2018 de se retirer unilatéralement de l'accord international sur le nucléaire iranien conclu en 2015 à Vienne.

Depuis plusieurs mois, la tension est croissante entre Téhéran et Washington. Lundi, en conclusion du sommet du G7 en France, le président américain a toutefois laissé entrevoir une possible percée dans la crise iranienne en jugeant réaliste une rencontre prochaine avec M. Rohani. A la question: "est-il réaliste que vous rencontriez M. Rohani dans les prochaines semaines?", Donald Trump a répondu par l'affirmative. M. Trump, qui avait dénoncé avec fracas l'accord sur le nucléaire iranien et exerce depuis une "pression maximale" sur l'Iran, a néanmoins mis une condition à une telle rencontre: que les "circonstances" soient réunies.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1288) : 27 & 28 AOÛT 2019

28 août 2019 - Invité surprise sur la piste :

Un chat s’est invité sur la piste du stade de Rabat au Maroc pour assister à la final du 5000 mètres dame des Jeux africains. La cité marocaine accueille du 19 au 31 août la compétition multidisciplinaire. Plus de 6000 athlètes représentant 54 pays africains vont s’affronter dans 29 disciplines lors de cette compétition qui se déroule tous les quatre ans depuis 1965. Le 5000 m femmes a été remporté par la kényane Lilian Kasait Rengeruk devant 2 éthiopiennes.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1288) : 27 & 28 AOÛT 2019

28 août 2019 - Grosses vagues à Tahiti :

Les plus grands champions mondiaux de surf s’affrontent, du 21 août au 2 septembre, sur les vague de Tahiti à l’occasion de la Tahiti Pro Teahupo’o 2019. Cette 7eme étape du championnat est autant redoutée qu’attendue en raison de la puissance des vagues et la présence de récifs coralliens à faible profondeur.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1288) : 27 & 28 AOÛT 2019

28 août 2019 - Brexit.. Suite :  

Le dirigeant du Parti du Brexit, Nigel Farage a proposé à Boris Johnson, mardi 27 août, un «pacte de non-agression» dans l’hypothèse de nouvelles élections législatives au Royaume-Uni, à condition que le Premier ministre conservateur opte clairement pour un Brexit sans accord. Pour Nigel Farage, « un Brexit clair et net » le 31 octobre répond au souhait de la majorité des Britanniques.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1288) : 27 & 28 AOÛT 2019

28 août 2019 - L’Amazonie est toujours en feu :

Alors que les président brésilien et français continuent de s’affronter sur les réseaux sociaux, près de 80.000 feux de forêt ont été répertoriés au Brésil depuis le début de l’année. Plus de la moitié se situent en Amazonie dont les flammes ravagent chaque jour des centaines d’hectares. Malheureusement la forêt amazonienne n’est pas la seule région de la planète à souffrir des incendies. Plusieurs pays du centre et du sud de l’Afrique sont actuellement la cible de ces feux, qui comme en Amérique du sud, sont souvent le résultat de feux volontaires pour « préparer la terre à la culture » et devenus incontrôlables.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1288) : 27 & 28 AOÛT 2019

28 août 2019 - Record du monde :

Difficile de résister à l’envie de se prendre en photo devant les roues, plus de 3 mètres de diamètre, du plus gros camion du monde. Le BelAZ 75710, engin minier du constructeur biélorusse, mesure 20 mètres de long, est haut de près de 8 mètres, délivre 9200 chevaux pour mouvoir les 360 tonnes de l’engin et peut transporter 450 tonnes de minerai.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1288) : 27 & 28 AOÛT 2019

28 août 2019 - Bolsonaro exige que Macron "retire ses insultes" avant de discuter de l'aide du G7 :

Le président brésilien Jair Bolsonaro a déclaré mardi qu'il était prêt à discuter d'une aide du G7 pour lutter contre les incendies en Amazonie si le chef de l'Etat français Emmanuel Macron "retirait (ses) insultes". "D'abord monsieur Macron doit retirer les insultes qu'il a proférées contre ma personne", a déclaré à quelques journalistes le président brésilien qui évoque les accusations du président français selon lesquelles il avait "menti" sur ses engagements environnementaux.

"D'abord il m'a traité de menteur et ensuite, d'après mes informations, il a dit que notre souveraineté sur l'Amazonie était une question ouverte", a dit Jair Bolsonaro avant de rencontrer les neuf gouverneurs d'Etats d'Amazonie. "Avant de discuter et d’accepter quoi que ce soit de la France (…) (M. Macron) doit retirer ses paroles et à partir de là, nous pourrons parler", a déclaré le président brésilien.

Lundi soir, Brasilia a rejeté sèchement l'aide de 20 millions de dollars proposée par les pays du G7 pour combattre les incendies en Amazonie, en conseillant au président français de s'occuper "de sa maison et de ses colonies".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1288) : 27 & 28 AOÛT 2019

28 août 2019 - Rentrée scolaire : Blanquer joue la carte de l'apaisement :

Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, a réaffirmé mardi la priorité donnée à l'école primaire et joué la carte de l'apaisement après une fin d'année tendue, en ouvrant par exemple la porte à des aménagements de la réforme du lycée.

A quelques jours de la rentrée, le 2 septembre, il a placé l'année 2019-2020 "sous le signe de la maturité et de la réussite", lors de sa conférence de presse rituelle, organisée dans le jardin du ministère pour illustrer une volonté d'agir en faveur du développement durable.

L'école primaire reste la "priorité" du gouvernement, a souligné Jean-Michel Blanquer, comme l'illustre la mesure-phare de sa loi "pour une école de la confiance" votée cet été: l'abaissement à trois ans de l'âge de l'instruction obligatoire, contre six aujourd'hui. La mesure ne concernera que 2,5% d'enfants mais c'est un enjeu important pour des territoires comme Mayotte ou la Guyane. Par ailleurs, la réduction des effectifs dans les classes de CP et CE1 des quartiers défavorisés s'achève. Quelque 300.000 élèves sont concernés et ils devraient être 450.000 d'ici la fin du quinquennat, le président Emmanuel Macron ayant annoncé au printemps qu'elle serait étendue progressivement aux classes de grande section en éducation prioritaire.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1288) : 27 & 28 AOÛT 2019

28 août 2019 - Crise France- Brésil : l'écrivain Paulo Coelho "demande pardon à ses amis français" :

Dans une vidéo postée sur Twitter, l'écrivain brésilien Paulo Coelho a demandé pardon après les insultes et les propos fort peu diplomatiques envers la France de son président Jair Bolsonaro.

"C'est une vidéo un peu triste pour demander pardon à mes amis français pour la crise, je dirais l'hystérisme de Bolsonaro par rapport à la France, au président de la France, à la femme du président de la France", a déclaré en français Paulo Coelho dans une vidéo postée sur son compte Twitter et introduite par un simple "Au peuple français".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens