Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2019 5 05 /07 /juillet /2019 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1266) : 3 & 4 JUILLET 2019

3 juillet 2019 - Finalement libérée :

Après avoir accosté de force dans le port italien de Lampedusa avec à son bord une quarantaine de migrants, le sort de l’allemande Carola Rackete demeurait incertain. Assignée à résidence depuis son arrestation le week-end dernier, les charges portées contre elle devait d’abord faire l’objet d’une enquête préliminaire. La capitaine s’était exprimée lundi auprès de la juge, qui s’est finalement prononcé en faveur de sa libération. De quoi énerver encore un peu plus le ministre italien de l’intérieur, Matteo Salvini.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1266) : 3 & 4 JUILLET 2019

3 juillet 2019 - Les américaines en finale de la Coupe du Monde :

Explosion de joie du côté des footballeuses américaines qui se sont qualifiées hier, à Lyon, pour la finale de la Coupe du monde de football féminin. Ces dernières ont en effet remporté une victoire très disputée face à leurs homologues anglaises. C’est finalement par un but décisif de l’américaine Alex Morgan que les Etats-Unis ont mené 2-1. En attendant la finale, celles-ci affichent une volonté de vaincre sans pareille. Qui de la Suède ou des Pays-Bas affrontera ces féroces adversaires ? Réponse ce dimanche 7 juillet.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1266) : 3 & 4 JUILLET 2019

3 juillet 2019 - Le Palio de Sienne a 400 ans :

Hier à Sienne, en Italie, se tenait le célèbre Palio de Sienne, une course hippique vieille de 400 ans, qui consiste pour ses 10 participants à faire trois fois le tour de la place del Campo à crue (les jockeys montent sans selle). Bien plus qu’un sport, c’est une institution qui réunit deux fois par an l’ensemble de la ville et autres curieux. L’enjeu est de taille : chaque cavalier représente un des 17 contrades de la ville (regroupement culturel de quartiers). Mais attention dans cette course tous les coups sont permis !

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1266) : 3 & 4 JUILLET 2019

3 juillet 2019 - Inde : C’est le déluge :  

De très fortes pluies s’abattent depuis 4 jours en Inde, dans la région de Mumbai (Bombay), provoquant d’importantes inondations dans la ville et ses alentours. Services publics, commerces et écoles ont fermé boutique devant ce spectacle qui rend de nombreuses rues impraticables. De même, plusieurs vols ont dû être annulé devant ces conditions météorologiques exceptionnelles. Un bilan très impressionnant, pourrait-en témoigner cet homme que l’eau englouti jusqu’à la taille.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1266) : 3 & 4 JUILLET 2019

3 juillet 2019 - Soirée de Carlos Ghosn au château de Versailles : perquisition au siège de Renault :

Une perquisition était en cours mercredi matin au siège du groupe Renault à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) dans le cadre de l'enquête qui concerne notamment le financement d'une soirée de Carlos Ghosn au château de Versailles, a-t-on appris de sources concordantes.

La perquisition est menée par les policiers de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (Oclciff) dans le cadre d'une enquête ouverte par le parquet de Nanterre, a indiqué une source proche du dossier confirmant une information de l'Express. "Le groupe Renault confirme qu'une perquisition de la police est en cours à son siège de Boulogne-Billancourt et qu'il collabore pleinement avec les autorités", a de son côté affirmé un porte-parole de Renault.

Le 13 juin, les enquêteurs avaient déjà perquisitionné l'un des domiciles de l'ancien patron de Renault, à l'Etang-la-Ville dans les Yvelines. Arrêté en novembre à Tokyo à l'issue d'une enquête interne de Nissan, Carlos Ghosn fait l'objet de quatre inculpations par la justice japonaise: deux pour des dissimulations de revenus dans des documents boursiers et deux pour des cas différents d'abus de confiance aggravé, dont des détournements de fonds du constructeur nippon.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1266) : 3 & 4 JUILLET 2019

3 juillet 2019 - L'italien David Sassoli prend la tête du Parlement européen :

Le Parlement européen a élu mercredi le social-démocrate italien David Sassoli à sa présidence, le dernier des postes clés de l'UE qui restait à pourvoir après le sommet marathon conclu la veille par les dirigeants des 28 à Bruxelles. L'ancien journaliste de télévision, eurodéputé depuis 2009, succède pour un mandat de deux ans et demi à son compatriote Antonio Tajani (PPE, droite) au perchoir de l'assemblée, un peu plus d'un mois après les élections européennes.

Ce candidat surprise de 63 ans a été élu à l'issue du deuxième tour d'un vote à bulletin secret, avec 345 voix (sur 667 votes valides). Il avait pour concurrents la députée écologiste allemande Ska Keller (119 voix), l'Espagnole d'extrême gauche Sira Rego (43) et le conservateur eurosceptique tchèque Jan Zahradil (160). «Nous devons avoir le courage de relancer notre projet d'intégration, nous devons faire évoluer notre Union», pour qu'elle soit plus réactive «aux exigences des citoyens», a déclaré David Sassoli dans l'hémicycle après l'annonce de son élection.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1266) : 3 & 4 JUILLET 2019

3 juillet 2019 - Accidents 737 MAX : très critiqué, Boeing verse 100 millions de dollars aux proches des victimes :

Le géant aéronautique américain Boeing, critiqué de toute part et confronté à une grave crise de confiance, a annoncé mercredi le versement de 100 millions de dollars aux familles des victimes des deux accidents de son avion 737 MAX, qui ont fait 346 morts. «Ces fonds vont aider à financer l'éducation, les dépenses quotidiennes et le préjudice subi par les familles des victimes et serviront aussi à financer des programmes communautaires et le développement économique dans les communautés touchées», précise Boeing dans un communiqué.

Le constructeur, très critiqué pour sa gestion de ces deux tragédies et accusé de manquements en matière de sécurité pour son avion vedette, a indiqué que les fonds seront versés sur «de nombreuses années». Le montant représente un peu moins que le prix catalogue d'un 737 MAX, dont tous les modèles sont cloués au sol dans le monde entier après l'accident d'un vol d'Ethiopian Airlines, qui s'est produit quelques mois seulement après celui de Lion Air en Indonésie. Le communiqué se présente comme un acte de contrition. «Chez Boeing, nous sommes vraiment désolé de la perte tragique de vies dans ces deux accidents et ces pertes en vies humaines vont peser lourdement dans nos coeurs et nos esprits dans les années à venir», a écrit Dennis Muilenburg, le PDG du constructeur. «Nous adressons nos plus vives sympathies aux familles et aux proches de ceux qui se trouvaient à bord et nous espérons que ce premier geste va aider à apporter du réconfort», a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1266) : 3 & 4 JUILLET 2019

3 juillet 2019 - Donald Trump et Washington se préparent à une parade du 4-juillet très politique :

Jeudi, Donald Trump assistera à une parade organisée pour la fête nationale américaine. Une célébration inspirée de celles du 14 juillet, qu'il avait fortement appréciées lors de son voyage en France.

Célébration de l'Amérique ou «ego trip» du président américain? Jeudi 4 juillet aura lieu une grande parade à Washington, à l'occasion de la fête nationale américaine. Des chars sont déjà arrivés dans la capitale, où ils seront présentés à l'occasion du «Salut à l'Amérique», nom donné à l'événement. Tous les corps de l'armée participeront au défilé, précise NBC News, et pourront assister au discours que Donald Trump prononcera sur les marches du Lincoln Memorial. «Je serai là et je vais dire quelques mois et nous allons avoir des avions au-dessus de nos têtes, les meilleurs avions de chasse du monde, et d'autres avions aussi et nous allons avoir des chars garés devant», a résumé le milliardaire mardi. Les véhicules militaires les plus imposants ne pourront pas défiler pour éviter d'abîmer les routes, a-t-il précisé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1266) : 3 & 4 JUILLET 2019

4 juillet 2019 - Grève des correcteurs du bac : environ 80 000 copies manquantes mercredi soir : 

"On a fait un point hier soir (mercredi), on était à peu près à 80 000 copies manquantes, ce qui veut dire que ça a diminué de moitié en même pas 24 heures", a déclaré Gabriel Attal sur FranceInfo. "On espère a priori en-dessous des 50 000 aujourd'hui", a-t-il ajouté, précisant qu'un nouveau bilan serait fait en fin de matinée jeudi, veille des résultats.

Depuis le début des épreuves le 17 juin, des correcteurs veulent contraindre le gouvernement à rouvrir des négociations sur les réformes du lycée et du bac qu'ils dénoncent. Après s'être mis en grève pour la surveillance de l'épreuve de philo, ils refusent de saisir les notes des candidats mais aussi, pour certains, de rendre les copies. Le collectif "Bloquons Blanquer", qui tient un décompte en ligne, avance un chiffre de 126 000 copies actuellement retenues (sur un total de 4 millions de copies).

Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, a assuré mercredi que "tous" les candidats au baccalauréat auraient leurs résultats vendredi comme prévu. Si certaines notes d'examen manquaient, ce sera la note du contrôle continu du l'année qui sera prise en compte.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1266) : 3 & 4 JUILLET 2019

4 juillet 2019 - L'Assemblée nationale vote la loi sur la taxation des Gafa :

L'Assemblée nationale a donné jeudi son ultime feu vert au projet de loi visant à instaurer une taxe sur les géants du numérique, qui doit faire de la France un des pays pionniers en la matière.

Le texte, adopté par 34 voix pour et 13 abstentions, sans aucun vote contre, devra encore être soumis au Sénat le 11 juillet pour être adopté définitivement par le Parlement. En dépit de l'opposition des Etats-Unis, il vise à mettre en place une taxe Gafa (acronyme pour Google, Amazon, Facebook et Apple) à la française pour taxer les activités numériques qui "créent de la valeur grâce aux internautes français".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1266) : 3 & 4 JUILLET 2019

4 juillet 2019 - La migration des sardines fait des heureux :  

La pêche a été bonne ! Chaque année, sur les plages de la ville sud-africaine d’Amanzimtoti, les habitants se font les heureux témoins d’un important phénomène migratoire de sardines. L’afflux massif de ces poissons longe chaque année les côtes sud-africaines, formant des bancs aux dimensions très impressionnantes, à l’allure de véritables spectacles marins : 15 mètres de long sur 40 kilomètres de large. De quoi réjouir les pêcheurs mais aussi les plongeurs !

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1266) : 3 & 4 JUILLET 2019

4 juillet 2019 - Quand le barrage lâche ses eaux :  

Ce ne sont pas les chutes du Niagara qu’observent avec passion ces quelques touristes rassemblés, mais bien le lâchage des eaux de sédimentation du barrage de Xiaolangdi ce mercredi 3 juillet en Chine. Evènement annuel, les foules se rassemblent chaque année pour admirer ces impressionnants torrents d’eau qui se jettent avec puissance dans la rivière Jaune. Inauguré en 2000, ce barrage permet non seulement de réguler le débit du fleuve et ainsi de maîtriser les risques d’inondations, mais il est aussi utilisé dans la production hydro-électrique.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1266) : 3 & 4 JUILLET 2019

4 juillet 2019 - Le volcan de Stromboli se réveille :  

Une importante éruption volcanique a eu lieu mercredi 3 juillet sur l’île de Stromboli, dans l’archipel italien des Eoliennes, au nord de la Sicile. Faisant une victime (un randonneur Sicilien de 35 ans) et de nombreux blessés, le volcan s’est manifesté dans une suite d’explosions précédées de coulées de lave. Bien que le Stromboli soit un volcan toujours en activité, son éruption d’hier a été jugé particulièrement impressionnante.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1266) : 3 & 4 JUILLET 2019

4 juillet 2019 - Blanquer accuse 700 correcteurs du bac de bloquer 30 000 copies :

Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a évoqué jeudi soir le chiffre de «700 correcteurs» grévistes qui retiennent encore «autour de 30 000 copies» du bac, à la veille de la publication des résultats du baccalauréat. «Ce soir il n'y a plus que 700 correcteurs sur 175 000 (qui sont en grève) donc ça fait 0,35% qui ont décidé de ne pas rendre leurs copies», a précisé le ministre lors d'un point presse, garantissant à nouveau que «tous les élèves de France auront leurs résultats demain» (vendredi). «Nous devons faire face à des circonstances exceptionnelles», a lancé Jean-Michel Blanquer.

Par ailleurs, le collectif de professeurs grévistes «Bloquons Blanquer», réuni en AG jeudi à Paris, a voté la reconduite de leur mouvement de grève, retenant les copies de bac jusqu'à vendredi inclus, a constaté l'AFP. Ils se réuniront en nouvelle AG vendredi pour décider de la suite à donner au mouvement.

Mais Jean-Michel Blanquer l'assure : «La très grande majorité des élèves auront une note définitive, (...) et lorsqu'il y aura des notes provisoires, la note définitive sera donnée en début de semaine prochaine en prenant en compte (...) la note la plus favorable des deux pour que personne ne soit lésé», a-t-il dit.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1266) : 3 & 4 JUILLET 2019
LA MARCHE DU MONDE (1266) : 3 & 4 JUILLET 2019
LA MARCHE DU MONDE (1266) : 3 & 4 JUILLET 2019
LA MARCHE DU MONDE (1266) : 3 & 4 JUILLET 2019
LA MARCHE DU MONDE (1266) : 3 & 4 JUILLET 2019
LA MARCHE DU MONDE (1266) : 3 & 4 JUILLET 2019

4 juillet 2019 - Washington célèbre le 4-juillet façon Trump :

Le défilé militaire réclamé par Donald Trump devait avoir lieu ce jeudi à Washington, alors que le président tente de s'approprier cette fête nationale populaire.

Des tanks dans les rues, des jets dans les cieux et Donald Trump en majesté. Washington était jeudi le théâtre des festivités du 4-juillet, fête de l’indépendance remaniée par le président-milliardaire qui a voulu la transformer en «salut à l’Amérique», agrémentant les célébrations populaires d’un défilé militaire et d’un discours présidentiel. «Je serai là, je vais dire quelques mots et on va avoir des avions qui passent au-dessus, les meilleurs avions de combat au monde, et aussi d’autres avions. Et on va avoir quelques tanks garés dehors, il faut être prudent avec les tanks parce que les routes n’aiment pas les tanks lourds donc il faut les mettre dans certaines zones. Donc nous avons les tout nouveaux tanks Sherman et nous avons les tout nouveaux tanks Abrams. Et nous avons un équipement militaire incroyable. Tout neuf. Et on en est très fiers», avait-il annoncé lundi. Les chars Sherman étaient en réalité en service durant la Seconde Guerre mondiale. Les chars Abrams, eux, sont en service depuis 1980.

La grande fête populaire devait prendre ce jeudi une coloration politique qu’elle n’avait pas connu depuis les années Nixon, lorsque le président républicain, en pleine guerre du Vietnam, avait tenté de transformer les célébrations en événement partisan. Ce 4 juillet 1970 avait tourné au fiasco, avec la mobilisation des opposants au conflit. Près d’un demi-siècle plus tard, les activistes sont à nouveau mobilisés. L’organisation Codepink a par exemple promis d’exhiber sur le National Mall, la vaste esplanade dominée par l’obélisque du Washington Monument, le ballon «Baby Trump» qui a déjà accompagné de nombreuses manifestations d’opposition au président républicain, notamment en Europe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens