Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2019 3 08 /05 /mai /2019 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1246) : 6 & 7 MAI 2019

6 mai 2019 - Le patron de Facebook Mark Zuckerberg reçu vendredi à l'Elysée :

Le patron de Facebook Mark Zuckerberg sera reçu vendredi à l'Elysée par Emmanuel Macron pour discuter de la régulation d'internet, un an après sa précédente visite au président français en marge du sommet "Tech for good" (la tech pour le bien commun), selon l'Elysée et Facebook. "Mark a rencontré ces derniers temps des dirigeants et des responsables politiques à travers l'Europe pour discuter de la future régulation d'internet", a indiqué lundi Facebook, après la publication du rendez-vous par l'agenda officiel de l'Elysée. "Mark rencontrera le président Macron pour discuter du projet de corégulation lancé l'an dernier par Facebook et le gouvernement français pour développer des propositions conjointes pour combattre les contenus haineux en ligne", a précisé le groupe américain.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1246) : 6 & 7 MAI 2019
LA MARCHE DU MONDE (1246) : 6 & 7 MAI 2019
LA MARCHE DU MONDE (1246) : 6 & 7 MAI 2019
LA MARCHE DU MONDE (1246) : 6 & 7 MAI 2019
LA MARCHE DU MONDE (1246) : 6 & 7 MAI 2019
LA MARCHE DU MONDE (1246) : 6 & 7 MAI 2019
LA MARCHE DU MONDE (1246) : 6 & 7 MAI 2019

6 mai 2019 - Procession haute en couleurs à Bangkok pour le roi de Thaïlande couronné :

Au lendemain de son couronnement, le roi de Thaïlande Maha Vajiralongkorn  (Rama X) a défilé ce dimanche dans Bangkok assis dans un palanquin, encadré de plus de mille militaires en costumes traditionnels.

C’était l’occasion pour les Thaïlandais de voir leur roi, couronné de la veille, et de lui rendre hommage. Malgré la canicule qui y régnait ce dimanche 5 mai 2019 en milieu d’après-midi, des milliers et des milliers d’entre eux se sont postés, vêtus de jaune –la couleur de la royauté- dans le centre historique de Bangkok. Quelque 200.000 personnes avaient été annoncées tout au long du parcours qu’allait emprunter le monarque, au lendemain de son couronnement.

En ce deuxième jour de festivités, le roi de Thaïlande Maha Vajiralongkorn (Rama X) a sillonné la ville, comme prévu, sur 7 km, assis dans un palanquin doré porté à dos d’homme, en faisant trois haltes dans des temples. Il était entouré de mille militaires vêtus de différents costumes traditionnels. Parmi eux, juste devant lui, marchait sa nouvelle épouse, la reine Suthida, dans son uniforme rouge et noir de commandante-adjoint des gardes du corps du roi. Non loin se trouvait, également en uniforme et à pied, le chef de la junte militaire au pouvoir, le général Prayut Chan-O-Cha. Cette grande parade, régie par une chorégraphie ancestrale, était haute en couleurs, au sens propre du terme.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1246) : 6 & 7 MAI 2019

6 mai 2019 - Les places boursières foudroyées par le coup de pression de Donald Trump :

Les marchés boursiers asiatiques et européens dévissaient lundi, secoués par un regain d'inquiétudes sur les questions commerciales au lendemain de la menace de Donald Trump d'augmenter les taxes douanières sur 200 milliards de dollars d'importations chinoises dès vendredi.

Le président américain a déterré la hache de la guerre commerciale dimanche en annonçant inopinément une hausse de 10% à 25% des droits de douane imposés sur ces produits chinois exportés chaque année aux Etats-Unis. Cette mesure doit entrer en vigueur vendredi. Les places asiatiques ont été les plus ébranlées, clôturant toutes en forte baisse, avant la réouverture mardi des marchés japonais.

En Europe, les places financières accusaient le coup aussi, évoluant en forte baisse en fin de matinée mais de façon plus contenue qu'en Asie. En Chine continentale, l'indice composite de la Bourse de Shanghai a perdu 5,58% à 2906,46 points et celui de Shenzhen a plongé de 7,38% à 1.515,80 points.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1246) : 6 & 7 MAI 2019

6 mai 2019 - Pyrénées occidentales : les anti-ours remobilisés après une attaque de brebis :

Des éleveurs ouest-pyrénéens hostiles à l'ours ont manifesté lundi à Pau, première mobilisation depuis la réintroduction de deux ourses en Béarn à l'automne, et alors qu'une brebis a été tuée la semaine dernière, vraisemblable victime d'une de ces ourses. "La transhumance n'a pas encore commencé, et ça +tape+ déjà ! Pour les premiers (éleveurs) qui vont monter, dès la semaine prochaine, ils ont le noeud à l'estomac, tout le monde a peur à Larrau", a lancé Jean-Pierre Pommiès, éleveur de la vallée d'Ossau, à une soixantaine d'éleveurs réunis devant la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

Les tensions, vives au moment de la réintroduction des ourses slovènes "Claverina" et "Sorita" en octobre, ont été de nouveau exacerbées cette semaine après la découverte d'une brebis morte, probable victime de Claverina, dans une exploitation de Larrau au Pays basque. L'expertise menée par la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) confirme que la brebis a été victime d'une "prédation" au moment où une balise plaçait l'ourse au même endroit. "On ne peut pas écarter la responsabilité de l’ours", a conclu la DDTM, qui a lancé une procédure d'indemnisation de l'éleveur.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1246) : 6 & 7 MAI 2019
LA MARCHE DU MONDE (1246) : 6 & 7 MAI 2019
LA MARCHE DU MONDE (1246) : 6 & 7 MAI 2019
LA MARCHE DU MONDE (1246) : 6 & 7 MAI 2019

6 mai 2019 - Une tombe de 4500 ans découverte près de la pyramide de Gizeh :

 Nouvelle découverte outre-Méditerranée. Sur sa page Facebook, le Conseil suprême des Antiquités égyptiennes a annoncé avoir mis au jour une tombe près de la pyramide de Gizeh. Pour accéder à l’endroit, les archéologues ont dû décaisser plus de 450 mètres cubes de débris. Les travaux avaient débuté en août. A l’intérieur, les scientifiques ont pu découvrir quatre sarcophages remarquablement préservés, une statue en calcaire et d’autres petits objets funéraires. Beaucoup de décorations murales étaient également présentes.

«Nous avons découvert une tombe datant de l’Ancien Empire (troisième millénaire avant notre ère, NDLR), sous la cinquième dynastie. Cela veut dire que nous parlons d’une période de 2500 ans avant J.C., soit plus ou moins 4500 ans», a déclaré Mostafa Waziri, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1246) : 6 & 7 MAI 2019

6 mai 2019 - Début du Ramadan en Indonésie :

A Jakarta, des milliers de musulmans se sont rassemblés dimanche soir dans l’immense mosquée de Istiqal pour la première prière nocturne du Ramadan, Tarawih. Le mois sain de jeûne et de prière, pendant lequel les musulmans du monde entier doivent s’abstenir de boire et de manger du lever au coucher du soleil, commence ce lundi en France.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1246) : 6 & 7 MAI 2019

6 mai 2019 - La Corée du Nord montre sa force :

L’image a été fournie par la Corée du Nord elle-même. Pyongyang a procédé à de nouveaux exercices nucléaires et tiré samedi plusieurs missiles à courte portée au-dessus de la mer du Japon. Après l’échec en février du deuxième sommet avec les Etats-Unis, la Corée du Nord fait monter la pression, promettant un “ résultat indésirable” si Washington ne revoit pas ses positions vis-à-vis du programme balistique nord-coréen.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1246) : 6 & 7 MAI 2019

6 mai 2019 - Courte victoire électorale au Panama :

Victoire de justesse, mais victoire tout de même pour Laurentino Cortizo, élu ce dimanche président du Panama. Le social-démocrate a remporté les élections avec seulement 40 000 voix d’avance sur le candidat de droite, Romulo Roux. Après une campagne basée sur la lutte contre la corruption dans un pays durement marqué par l’affaire des Panama Papers, “ Nito Cortizo” a décroché 33,08 % des voix contre 31,06 pour son adversaire. Une avance courte, mais suffisante dans le cadre d’une élection à un tour.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1246) : 6 & 7 MAI 2019

6 mai 2019 - Retour de la violence à Gaza :

C’est la plus grande escalade de violences depuis 2014. Un week-end de tension, pas moins de 700 roquettes tirées par le Hamas et le Jihad Islamique, et des représailles immédiates de la part d’Israël qui a frappé 260 sites sur la bande de Gaza. Ici, à Rafah au sud de l’enclave, des Palestiniens constatent les décombres d’un immeuble bombardé au cours de ces deux jours de heurts qui ont tué 23 Palestiniens et 4 Israéliens.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1246) : 6 & 7 MAI 2019

7 mai 2019 - François Hollande a reçu des familles d’enfants de djihadistes :

François Hollande a plaidé mardi pour le rapatriement «le plus rapidement possible» de tous les orphelins français retenus en Syrie et pour un retour «au cas par cas» des mères accompagnées de leurs enfants, lors d'une rencontre à Paris avec des familles de jihadistes à laquelle l'AFP a assisté. L'ancien président de la République a accepté de recevoir plusieurs de ces familles qui attendent, en vain pour l'heure, que la France rapatrie des enfants mineurs, orphelins ou non, et leurs mères, retenus au Kurdistan syrien dans des camps en proie à l'insalubrité, aux maladies et à la malnutrition.

Après avoir entendu les témoignages des familles, François Hollande, qui avait engagé la France dans la coalition internationale contre le groupe Etat islamique, a estimé que le retour de tous les orphelins recensés «devrait pouvoir être fait le plus rapidement possible». «Ça, c'est l'urgence», a-t-il déclaré depuis ses bureaux au coeur de Paris, devant ces familles -deux grands-pères et deux tantes- et leurs avocats Marie Dosé et Henri Leclerc, à l'initiative de cette rencontre.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1246) : 6 & 7 MAI 2019

7 mai 2019 - La production des premières Ariane 6 de série est lancée :

Le futur lanceur européen Ariane 6, dont le premier vol est attendu pour 2020, a franchi lundi une nouvelle étape, jugée "décisive" par ses constructeurs, avec le lancement de la production des premières fusées de série qui voleront entre 2021 et 2023. Décidé en 2014, Ariane 6 est un ambitieux programme de l'Agence spatiale européenne (ESA) visant à doter l'Europe d'une fusée plus compétitive et plus polyvalente que l'actuelle Ariane 5 afin de résister à la concurrence intense notamment de SpaceX, la société américaine fondée par Elon Musk. Le vol inaugural du nouveau lanceur européen est prévu pour la seconde partie de 2020.

Lundi, ArianeGroup, coentreprise entre Airbus et Safran, a annoncé le lancement de la production des quatorze premiers lanceurs Ariane 6 qui voleront après ce vol inaugural, entre 2021 et 2023, en parallèle des huit derniers exemplaires d'Ariane 5. "C'est une étape décisive pour le programme Ariane 6", déclare à l'AFP Stéphane Israël, président exécutif d'Arianespace, société chargée notamment de la commercialisation des lancements depuis la Guyane française.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1246) : 6 & 7 MAI 2019

7 mai 2019 - Le Royaume-Uni en liesse :

Le “Royal Baby” n’a pas encore de prénom officiel mais il a déjà une solide base de fans. Le premier enfant du prince Harry, duc de Sussex et de son épouse Meghan Markle, est né hier matin, suscitant des scènes de joie à travers le Royaume-Uni. Le petit garçon, dont la naissance a été annoncée sur instagram, prend la 7ème place dans l’ordre de succession britannique.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1246) : 6 & 7 MAI 2019

7 mai 2019 - La mode en folie :

La mode a ses raisons que la raison ignore. C’est dans un océan de velours rouge que la rappeuse Cardi B a défilé lundi soir sur le tapis rouge du Met Gala 2019, au Metropolitan Museum of Art à New York. Un hommage de la robe signée Thom Browne aux menstruations féminines, selon certains.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens