Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2019 1 06 /05 /mai /2019 18:14
LA MARCHE DU MONDE (1245) : DU 3 AU 5 MAI 2019

3 mai 2019 - Mariage royal en Thaïlande :  

C’est par un communiqué que King Maha Vajiralongkorn, roi de Thaïlande, a averti le royaume de son quatrième mariage, créant la surprise à trois jours de son couronnement officiel. Le 1er mai dernier, Suthida Vajiralongkorn Ayudhya est devenue épouse et reine. Par cette union, l’ancienne hôtesse de l’air accède ainsi à tous les privilèges de la famille royale, y compris la protection de la loi de Lèse-Majesté qui punit de trois à quinze ans de prison toute diffamation ou insulte envers la monarchie.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1245) : DU 3 AU 5 MAI 2019

3 mai 2019 - Nostalgiques de l’Union Soviétique :

Au Kirghizstan, dans les rues de Bishkek, ville fondée en 1878 par les russes, les nostalgiques de l’Union soviétique n’auraient pour rien au monde manqué les célébrations de la fête du travail. Drapeaux rouges et portraits de Lénine en étendard, les membres du parti communiste ont défilé hier dans la capitale. Ce qu’on appelait en URSS la “Journée Internationale des Travailleurs” reste une tradition solidement ancrée dans les pays de l’ancien bloc soviétique.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1245) : DU 3 AU 5 MAI 2019

3 mai 2019 - Tension au Vénézuela :

La tension est montée d’un cran à Caracas le 1er mai, au lendemain de la tentative de soulèvement militaire en faveur du président auto-proclamé Juan Guaido. Les militants pro-Guaido ont affronté les forces de l’ordre près de la base militaire de la Carlota. 69 personnes ont été blessées et une jeune femme tuée au cours des violents heurts. Le président Maduro reste en place et dénonce un “coup d’état commandité par les Etats-Unis”.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1245) : DU 3 AU 5 MAI 2019

3 mai 2019 - La Malaisie brûle quatre tonnes d’ivoire, un butin à 3,2 millions de dollars :

Les autorités malaisiennes ont brûlé près de quatre tonnes de défenses d'éléphants et de produits en ivoire, pour une valeur d'environ 3,2 millions de dollars, dans le cadre de la lutte contre le braconnage. Le petit pays d'Asie du Sud-Est est devenu une zone de transit pour le commerce illégal d'ivoire, en provenance d'Afrique et qui atterrit sur les marchés asiatiques tels que la Chine et le Vietnam.

Les autorités ont détruit 3,92 tonnes de défenses et de produits à base d'ivoire saisis dans les ports et aéroports de Malaisie entre 2011 et 2017, a indiqué Xavier Jayakumar, ministre de l'Eau, de la Terre et des Ressources naturelles. Ce stock impressionnant, détruit dans un incinérateur, était d'une valeur estimée à 13,3 millions de ringgit (3,2 millions de dollars), a-t-il précisé.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1245) : DU 3 AU 5 MAI 2019

3 mai 2019 - Pitié-Salpêtrière : les oppositions exigent des explications de Castaner :

Alors que de nouveaux éléments mettent à mal l'hypothèse d'une «attaque» menée le 1er mai contre l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, les oppositions exigent des comptes au ministre de l'Intérieur.

L'opposition s'en est pris jeudi au ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, l'accusant de mentir et lui demandant de «s'expliquer», après ses propos concernant une «attaque» de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière en marge du cortège du 1er mai.

Mercredi soir, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner avait twitté : «Ici, à la Pitié-Salpêtrière, on a attaqué un hôpital. On a agressé son personnel soignant. Et on a blessé un policier mobilisé pour le protéger. Indéfectible soutien à nos forces de l'ordre: elles sont la fierté de la République.»

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1245) : DU 3 AU 5 MAI 2019

3 mai 2019 - Après avoir changé un drapeau à Forbach, Philippot visé par une enquête :

Une enquête a été ouverte vendredi par le parquet de Sarreguemines (Moselle) contre l'eurodéputé Florian Philippot pour avoir décroché le drapeau européen sur le bâtiment des Finances publiques de Forbach à l'occasion du 1er mai, a-t-on appris auprès du parquet. Florian Philippot a diffusé mercredi sur son compte Twitter des vidéos le montrant remplacer le drapeau européen par un drapeau français sur le centre des impôts.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1245) : DU 3 AU 5 MAI 2019

3 mai 2019 - L'Arc de Triomphe entièrement réparé, à temps pour le 8 Mai :

Symbole de la capitale, l'Arc de Triomphe avait été fortement dégradé le 1er décembre. Du mobilier avait été détruit, des oeuvres d'art endommagées, des graffitis tagués sur les murs, les dispositifs informatiques mis hors d'usage. Le lieu, construit en hommage aux victoires des armées napoléoniennes et qui accueille environ 1,5 million de visiteurs par an, avait pu rouvrir le 12 décembre.

Mais plusieurs oeuvres, très fortement endommagées, ont dû faire l'objet d'une restauration qui a pris plusieurs mois, notamment le célèbre moulage de la Marseillaise, sculpture de François Rude qui représente une allégorie de la Victoire, et une grande maquette en plâtre du monument, qui datait des années 30. Venu constater sur place la remise en état des oeuvres et la fin des opérations de rénovation, le ministre de la Culture Franck Riester y a vu un "renouveau" pour ce célèbre monument.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1245) : DU 3 AU 5 MAI 2019

3 mai 2019 - Fraude sociale : 2018, année record dans la lutte contre le travail au noir :

 Les redressements opérés par les Urssaf pour travail dissimulé ont atteint un record en 2018, à 640,7 millions d'euros (+ 18,5% par rapport à 2017), a annoncé l'Acoss, l'organisme collecteur des cotisations de sécurité sociale. Pour leur part, les redressements effectués dans le cadre de la fraude au détachement des travailleurs européens ont explosé à 130,7 millions d'euros, plus que triplant par rapport à 2017 (40,6 millions). «Ces résultats exceptionnels sont en partie tirés par des dossiers à très fort enjeu», souligne l'Acoss, qui publie ces données sur son site.

La lutte contre le travail dissimulé, ou travail au noir, recouvre deux types d'actions : celles contre l'absence de déclaration, et celles destinées à vérifier l'exactitude et l'exhaustivité des informations déclarées.

En 2018, le réseau des Urssaf a engagé 50 749 actions de lutte contre le travail dissimulé, dont plus de 5000 concernent des actions ciblées et plus de 45 000 des actions de prévention. Plus de 88% des actions ciblées ont abouti à un redressement.

Les sanctions financières appliquées (majorations de 25 et 40%, annulations d'exonérations de cotisations) ont représenté 30% du montant de redressements, soit 190 millions.

Depuis 2013, le réseau des Urssaf a doublé le montant des redressements réalisés. «Cette bonne performance trouve son origine dans le développement des modalités de détection des situations de fraude, l'amélioration des méthodes d'investigation et la professionnalisation des inspecteurs en charge de la lutte contre la fraude», indique l'organisme.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1245) : DU 3 AU 5 MAI 2019

3 mai 2019 - PSA : Le constructeur français annonce une cinquième année de hausse des ventes :

Longtemps, il a été l’autre Carlos. Carlos Tavares avait passé trente-et-un chez Renault-Nissan, jusqu’à devenir le second de Carlos Ghosn. Comprenant qu’il ne lui succèderait sans doute jamais, il a provoqué son départ du groupe. Quelques mois plus tard, l’ingénieur centralien prenait la tête de PSA, l’autre grand constructeur automobile français, alors au plus mal. Cinq ans plus tard, les rôles sont renversés. Carlos Ghosn est soupçonné de malversations. Depuis trois mois, il vit sous écrou dans une cellule d’une prison de Tokyo d’où il a fini par rédiger sa lettre de démission le 23 janvier dernier. Carlos Tavares, 60 ans, a, lui, redressé PSA et a racheté Opel à General Motors en 2017. L’an dernier, pour la première fois, la marque Peugeot est passée devant Renault en France.

Mais le président du directoire de PSA ne veut pas commenter la chute de l’autre Carlos. Il confie seulement à Match : «J’ai beaucoup appris de lui et je lui ai apporté des résultats, donc, d’une certaine manière, nous étions complémentaires». Pas question, en revanche, de cacher la fierté qu’il ressent en annonçant des résultats historiques pour 2018, cinquième année consécutive de hausse des ventes, en dressant un parallèle entre son poste de PDG et sa passion pour la course automobile : «La dimension sportive de l’aventure humaine, de remporter des batailles, c’est mon moteur.» Très dépendant de l’Europe où il réalise plus de 80% de ses ventes, PSA a annoncé son retour en Inde et en Amérique du Nord, malgré les droits de douane sur l’automobile dont menace Donald Trump et espère améliorer ses performances sur le marché chinois (-32% en 2018).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1245) : DU 3 AU 5 MAI 2019

3 mai 2019 - Démantèlement au Maroc d'une cellule pro-EI préparant des "opérations d'envergure" :

Une "cellule terroriste" composée de huit membres qui tentaient de "perpétrer des opérations terroristes d'envergure" au Maroc a été démantelée vendredi à Tanger, dans le nord du pays, ont annoncé les autorités marocaines.

Les membres de la cellule, âgés de 20 à 31 ans, ont "adhéré à la propagande" du groupe jihadiste Etat islamique (EI ) et à ses "discours extrémistes", a indiqué vendredi le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ, unité antiterroriste), dans un communiqué. L'opération a permis la saisie d'"appareils électroniques, d'armes blanches, d'un morceau de tissu noir symbole de Daech, d'uniformes paramilitaires, en plus de deux arcs de tir subaquatique", a ajouté cette source, en précisant que le frère d'un des suspects est un "combattant" de l'EI en Irak et en Syrie.

L'opération intervient quatre mois et demi après l'assassinat de deux jeunes touristes scandinaves dans le sud du Maroc, décapitées par des partisans de l'EI. Vingt-quatre hommes, dont des Marocains issus de milieux très populaires et un converti hispano-suisse résidant à Marrakech, ont été arrêtés en lien avec la tuerie et leur procès s'est ouvert jeudi.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1245) : DU 3 AU 5 MAI 2019

3 mai 2019 - Le cyclone Fani pourrait ravager l'Inde :

Le cyclone Fani, un des plus puissants sur l'Océan Indien de ces dernières années, a frappé vendredi l'est de l'Inde, menaçant d'une montée des eaux et provoquant des coupures d'électricité. Les autorités ont fait état en début de journée d'au moins deux personnes tuées en raison du cyclone qui a touché terre à 8H00 locales (2H30 GMT) dans l'Etat de l'Odisha, au sud de Calcutta.

Des vents de 175 à 180 km/h étaient enregistrés et les services indiens de météorologie ont averti qu'ils pourraient dépasser 200 km/h, la force d'un cyclone de catégorie 3 ou 4. Le cyclone Fani a touché terre à Puri, ville côtière de 200.000 habitants célèbre pour son temple de Shree Jagannath, l'un des plus sacrés de l'hindouisme et qui accueille des millions de pèlerins chaque année.

Battue par les vents, Puri ressemblait à une ville fantôme, a constaté l'AFP. L'électricité et l'eau étaient coupées dans la plupart des quartiers. Les boutiques avaient baissé leurs rideaux. Des centaines d'arbres ont été déracinés aux environs.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1245) : DU 3 AU 5 MAI 2019

4 Mai 2019 – La cathédrale de fer :  

De celle que l’on surnommait « la forêt », cette charpente composée de plusieurs milliers de mètres cubes de bois, il ne reste plus rien. A sa place, une nouvelle a poussé, de fer et d’acier. Etonnante vision de la structure des échafaudages ayant survécu à l’incendie. Gisant sur les voûtes de la nef, des poutres calcinées témoignent des ravages causés par les flammes. Au centre de la photo, la rose du pignon du transept sud, ou Rose du Midi, qui avait été offerte par le roi Saint Louis et édifiée en 1260, a survécu au drame.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1245) : DU 3 AU 5 MAI 2019

4 Mai 2019 – La haute technologie au service du patrimoine :

Depuis la tour nord de la cathédrale, ces ingénieurs géomètres topographes et lasergrammètres effectuent un diagnostic d’urgence au scanner laser et au drone. Expert français de la numérisation 3D des monuments historiques, Art graphique & Patrimoine (AGP) avait déjà réalisé le double numérique de la ­charpente avant l’incendie. Cette société labellisée ­Entreprise du patrimoine vivant a donc été mandatée par les autorités pour effectuer à nouveau des mesures, afin de produire les documents techniques comparatifs qui aideront les architectes pour la restauration à venir. Leurs travaux devraient aussi apporter des ­éléments à ­l’enquête sur l’origine de l’incendie. Alors que cette opération peut prendre jusqu’à une semaine, AGP l’a réalisée en urgence en une seule journée.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1245) : DU 3 AU 5 MAI 2019

4 Mai 2019 – Travail urgent et minutieux :

Pour sauver et préserver les trésors de la cathédrale, un exceptionnel collège des meilleurs ateliers et entreprises spécialisés de France a rapidement été formé. De précieux talents venus de tout le pays au secours de Notre-Dame. A gauche, la célèbre statue de la Vierge qui était adossée au pilier sud-est du transept est ­délogée par des ouvriers afin d’être mise à l’abri. A droite, des ­maîtres verriers s’attellent à retirer les vitraux : si, de prime abord, tous semblent en bon état, il faudra les inspecter un à un pour ­évaluer plus précisément leur condition. Notamment rechercher l’éventuelle présence de fissures dues aux chocs thermiques.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1245) : DU 3 AU 5 MAI 2019

4 Mai 2019 – 33 listes validées pour les élections européennes, dont trois issues des "gilets jaunes" :

Les partis traditionnels testés dans les sondages représentent, à eux seuls, une quinzaine de listes. Trois listes sont issues du mouvement social des «gilets jaunes» : «Evolution citoyenne», «Alliance jaune» ou encore «Mouvement pour l'initiative citoyenne» qui entend organiser un référendum d'initiative citoyenne au niveau national et européen.

Plusieurs autres listes représentent notamment des intérêts catégoriels ou locaux, les européennes ayant régulièrement permis à des formations et mouvements plus ou moins structurés de se faire entendre. A trois semaines du scrutin, les sondages pronostiquent un duel entre LREM et le Rassemblement national pour arriver en tête des élections.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1245) : DU 3 AU 5 MAI 2019

4 Mai 2019 – La Corée du Nord a tiré plusieurs missiles à courte portée :

La Corée du Nord a tiré samedi plusieurs missiles à courte portée en direction de la mer du Japon, a annoncé l'armée sud-coréenne, alors que le processus de dénucléarisation de Pyongyang est dans l'impasse.

La Corée du Nord «a lancé plusieurs missiles à courte portée depuis la péninsule de Hodo, près de la ville côtière de Wonsan, en direction du nord-est entre 09H06 (00H06 GMT) et 09H27 aujourd'hui», a indiqué le haut commandement militaire sud-coréen dans un communiqué. Les missiles ont parcouru entre 70 et 200 km au-dessus de la mer du Japon, a-t-il précisé.  «Nous sommes au courant des actions de la Corée du Nord cette nuit. Nous continuerons à surveiller», a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche Sarah Sanders. Le ministère nippon de la Défense a pour sa part indiqué qu'aucun missile n'avait a priori survolé le Japon.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1245) : DU 3 AU 5 MAI 2019

4 Mai 2019 – Un Boeing 737 finit son atterrissage dans un fleuve en Floride :

Un Boeing 737 avec 143 personnes à bord a manqué vendredi soir son atterrissage sur une base navale de Floride (sud-est des Etats-Unis) lors d'un orage et terminé sa course dans un fleuve, sans faire de blessé grave, ont annoncé les autorités militaires.

L'appareil, qui arrivait de la base américaine de Guantanamo à Cuba avec 136 passagers et 7 membres d'équipage à son bord, a plongé dans un cours d'eau peu profond après un atterrissage très chahuté sur la piste de la base militaire de Jacksonville. Tous les passagers ont été évacués de l'appareil.

 «Alors qu'on descendait, l'avion a rebondi sur la piste, puis viré à droite et rebondi encore puis viré à gauche», a expliqué sur CNN Cheryl Bormann, une avocate qui se trouvait à bord. «Puis, il a encore viré de côté et s'est enfin arrêté en position de crash», a-t-elle poursuivi en soulignant que les masques à oxygène s'étaient déclenchés et que des compartiments à bagages s'étaient ouverts.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens