Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2019 1 08 /04 /avril /2019 17:59
LA MARCHE DU MONDE (1235) : DU 5 AU 7 AVRIL 2019

5 avril 2019 - Nouvelle demande de report du Brexit, cette fois jusqu'en juin :

Alors que le président du Conseil européen a évoqué un report «flexible» pouvant aller jusqu'à 12 mois, Theresa May vise la date du 30 juin 2019.

La Première ministre britannique Theresa May a demandé un report du Brexit jusqu'au 30 juin 2019, dans une lettre envoyée vendredi au président du Conseil européen Donald Tusk. La cheffe du gouvernement informe dans cette lettre Donald Tusk que le Royaume-Uni demande une extension de l'article 50 du Traité de Lisbonne, qui régit le départ d'un Etat membre de l'UE, et propose que ce report se «termine le 30 juin 2019» au plus tard. Donald Tusk a suggéré quant à lui vendredi un report «flexible» allant jusqu'à 12 mois, selon un haut responsable européen.

Le gouvernement britannique explique toujours chercher à obtenir un accord «qui permette au Royaume-Uni de se retirer de l'Union européenne avant le 23 mai 2019 et ainsi annuler (la participation aux) élections européennes, mais il continuera les préparatifs pour la tenue de ces élections si cela n'est pas possible». «La politique du gouvernement a toujours été et reste de quitter l'Union européenne d'une manière ordonnée et sans retard injustifié», écrit Theresa May.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1235) : DU 5 AU 7 AVRIL 2019

5 avril 2019 - Acte 21 des "gilets jaunes": le grand débat s'arrête, la mobilisation continue :

Avant la restitution du grand débat lundi, de nouveaux rassemblements de "gilets jaunes" sont prévus samedi dans toute la France pour un 21e week-end consécutif, deux jours après la censure par le Conseil constitutionnel de l'article phare de la loi anticasseurs.

Christophe Castaner a dit vendredi "prendre acte", mais "regretter la décision" du Conseil constitutionnel de censurer l'article phare de la loi anticasseurs. Celui-ci prévoyait la possibilité de prononcer des interdictions administratives de manifester contre toute personne présentant une "menace d'une particulière gravité pour l’ordre public". Le texte n'ayant toujours pas été publié au Journal officiel, les mesures validées jeudi par les "Sages", notamment les fouilles de sacs et de véhicules aux abords des cortèges, ainsi que le délit de dissimulation volontaire du visage, désormais passible d'un an de prison et de 15.000 euros d'amende, ne s'appliqueront pas ce samedi. "Nous serons présents à un haut niveau de mobilisation", a assuré le ministre de l'Intérieur

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1235) : DU 5 AU 7 AVRIL 2019

5 avril 2019 - Fonction publique: la grève du 9 mai sera unitaire :

La CFDT Fonctions publiques a annoncé vendredi qu'elle se joignait à la journée d'actions et de grève prévue le 9 mai pour protester contre le projet de loi de réforme de la fonction publique, qui sera donc commune à tous les syndicats représentatifs du secteur. Sept syndicats de fonctionnaires - CGT, Unsa, FSU, Solidaires, FA-FP, CFE-CGC et CFTC - avaient lancé le 20 mars un appel à la mobilisation des agents le 9 mai, estimant que le projet de loi "tourne le dos aux principes de la fonction publique".

Mardi, FO a appelé à son tour les agents à la grève contre ce texte, présenté le 27 mars en conseil des ministres, jugeant qu'il "remet en cause le statut général des fonctionnaires, l'égalité des droits des agents et des usagers, ainsi que l'accessibilité aux services publics". Dernière à se prononcer vendredi sur sa participation à la mobilisation, la CFDT Fonctions publiques avait, comme tous les autres syndicats, voté contre le projet de loi en conseil commun de la fonction publique. Dans un communiqué, elle "constate que les évolutions qu’elle a pu imposer aux intentions initiales du gouvernement ont été insuffisantes".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1235) : DU 5 AU 7 AVRIL 2019

5 avril 2019 - BMW, Volkswagen et Daimler dans le viseur de la Commission européenne :

 Les trois grands constructeurs automobiles allemands sont soupçonnés par la Commission européenne d'avoir orchestré une vaste entente pour éviter toute concurrence sur les technologies anti-pollution.

Plus de trois ans après l'éclatement du scandale du Dieselgate, l'UE estime dans une enquête préliminaire que BMW, Daimler et Volkswagen se sont entendus pour éviter de se faire concurrence sur les technologies réduisant les émissions polluantes. Déjà mise à mal par le vaste trucage de onze millions de véhicules diesel par Volkswagen, révélé en septembre 2015, l'industrie allemande doit répondre à ces accusations, susceptibles d'être extrêmement coûteuses pour ses finances et son image.

Cette affaire avait déjà fait les gros titres en 2017, quand la Commission européenne avait annoncé en octobre avoir effectué des inspections concernant ce cartel impliquant au total cinq constructeurs (BMW, Daimler, Volkswagen, ainsi que Audi et Porsche, filiales de VW). Concrètement, la Commission accuse le «cercle des cinq» d'avoir participé à des réunions pour s'entendre en secret afin d'éviter toute concurrence sur le développement et le déploiement de technologies permettant de limiter les émissions nocives des gaz d'échappement des voitures.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1235) : DU 5 AU 7 AVRIL 2019

5 avril 2019 - Un trône de l’empereur Napoléon Ier aux enchères ce dimanche :

Le trône de Napoléon Ier qui sera vendu à Fontainebleau le 7 avril 2019. A droite, portrait de l'empereur Napoléon, devant un de ses trônes, par le baron Gérard (ancienne collection famille Baciocchi)

Il est l’une des pièces phares des «Journées marteau 2019». Un fauteuil en bois doré et velours rouge sera mis aux enchères ce dimanche 7 avril à Fontainebleau par la maison de vente Osenat. Ce 430e lot de la vente «L’empire à Fontainebleau, souvenirs historiques» est estimé entre 60.000 et 80.000 euros. Une évaluation qui n’est en rien étonnante, vue la valeur historique de ce meuble. Car celui-ci ne serait autre que l’un des trônes de Napoléon Ier.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1235) : DU 5 AU 7 AVRIL 2019

6 avril 2019 - Les "gilets jaunes" de nouveau dans la rue pour leur 21e samedi de mobilisation :

Pour cet acte 21, un appel au rassemblement national a été lancé à Rouen et, à Paris, deux manifestations sont prévues - et déclarées en préfecture.

Cinq mois après leur naissance, les "gilets jaunes" ont commencé samedi à se rassembler dans plusieurs villes, trois jours après la censure de l'article clé de la loi anticasseurs qui prévoyait des interdictions administratives de manifester et avant la synthèse du grand débat la semaine prochaine. Pour cet acte 21, un appel au rassemblement national a été lancé à Rouen et, à Paris, deux manifestations sont prévues - et déclarées en préfecture. L'une, relayée notamment par Eric Drouet, l'une des figures désormais célèbre du mouvement, va du centre est de Paris, place de la République, jusqu'à au quartier des Affaires de la Défense, tout à l'ouest, et veut dénoncer "l'art de l'optimisation fiscale". L'autre, à l'appel notamment de Sophie Tissier, autre personnalité des "gilets jaunes", part du sud, de la gare Montparnasse, et doit rallier le bassin de la Villette, au nord-est.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1235) : DU 5 AU 7 AVRIL 2019

6 avril 2019 - La France appelle le Japon à respecter les droits de Carlos Ghosn :

"J'ai évidemment évoqué le cas de M. Carlos Ghosn avec mon collègue Taro Kono", a déclaré M. Le Drian à l'issue d'une rencontre avec son homologue japonais en marge d'une réunion des ministres des Affaires étrangères des sept pays les plus industrialisés (G7) à Dinard, dans le nord-ouest de la France. "Je lui ai dit deux choses: d'abord, que la France respectait totalement la souveraineté et l'indépendance de la justice japonaise. Et j'ai rappelé aussi notre attachement au respect de la présomption d'innocence et la pleine application de la protection consulaire"

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1235) : DU 5 AU 7 AVRIL 2019

6 avril 2019 - Jeux olympiques: Paris-2024 promet de réussir l'épreuve de l'emploi :

 Les Jeux olympiques de Paris 2024 profiteront-ils à l'emploi et aux entreprises locales ? Organisateurs, Etat et élus ont affiché jeudi leur volonté d'éviter l'écueil d'un événement déconnecté des territoires autour de la capitale. Au total, les Jeux devraient mobiliser environ 150.000 emplois, déjà existants dans les entreprises ou à créer, en majorité de 2021 à 2024, et avec "un pic" la dernière année, selon une étude présentée jeudi par le Comité d'organisation des JO (Cojo). Il s'agit d'emplois "par nature limités dans le temps", prévient cette étude, qui ne contient pas d'estimation des créations nettes.

Secteurs concernés, la construction (11.700), l'organisation (événementiel, sécurité privée, transport, gestion des déchets, 78.300) et le tourisme (hôtellerie et restauration, 60.000), selon cette cartographie détaillée, réalisée par le Centre de droit et d'économie du sport (Cdes) de Limoges et le consultant Amnyos. "On veut donner du sens à ces Jeux" et construire "un nouveau modèle de Jeux plus durables, plus inclusifs et plus solidaires", a déclaré le président du Cojo Tony Estanguet, fidèle à ce message de "Jeux utiles", alors que l'événement fait face aux accusations de gigantisme et que certaines éditions (Rio-2016, Tokyo-2020) sont entachées par des soupçons de corruption.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1235) : DU 5 AU 7 AVRIL 2019

6 avril 2019 - Nouveau Levothyrox : une étude donne raison aux patients :

Deux ans après les premiers signalements d'effets indésirables attribués à la nouvelle formule du Levothyrox, un médicament contre les troubles de la thyroïde, une étude publiée aujourd'hui donne raison aux plaintes déclarées par des dizaines de milliers de patients.

Grande fatigue, crampes, maux de tête, perte de cheveux, difficultés de concentration… Plus de 30 000 malades depuis deux ans souffrent de divers troubles qu'ils attribuent à la nouvelle formule du Levothyrox. Des plaintes parfois attribuées à un effet "nocebo" (apparition d'effets indésirables d'origine psychologique), au grand dam des patients.

Conduite par un biostatisticien de l'université de Toulouse, par des chercheurs de l'Inserm et de l'Université de Londres, une étude publiée aujourd'hui et révélée par "Le Monde", leur donne pour la première fois raison. Contrairement à ce qu'ont affirmé Merck et l'Agence du médicament, "près de 60% des patients pourraient ne pas réagir de la même manière aux deux versions du médicament". En d'autres termes, l'ancienne et la nouvelle formule de ce traitement contre les troubles de la thyroïde ne sont pas substituables pour chaque individu. Cela pourrait en particulier expliquer que les symptômes rapportés apparaissent contradictoires, relevant tantôt de l'hypothyroïdie tantôt de l'hyperthyroïdie, évoquant des sous et surdosages.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1235) : DU 5 AU 7 AVRIL 2019
LA MARCHE DU MONDE (1235) : DU 5 AU 7 AVRIL 2019
LA MARCHE DU MONDE (1235) : DU 5 AU 7 AVRIL 2019
LA MARCHE DU MONDE (1235) : DU 5 AU 7 AVRIL 2019
LA MARCHE DU MONDE (1235) : DU 5 AU 7 AVRIL 2019

6 avril 2019 - Le taxi-drone apparaît dans le ciel autrichien :

Ceux qui s'imaginaient voler dans l'azur du ciel autrichien en ont été pour leurs frais : pour la première présentation mondiale d'un taxi-drone, jeudi à Vienne, l'appareil de la société chinoise EHang ne s'est élevé que d'une dizaine de mètres, offrant un aperçu limité de cette technologie futuriste.

Alors qu'une dizaine de groupes mondiaux – dont Boeing et Airbus – planchent sur ce moyen de locomotion censé révolutionner la mobilité urbaine dans un proche avenir, le constructeur chinois a été le premier à proposer un vol public à plusieurs représentants des médias. Las ! L'EHang 216, un appareil autonome bi-place à l'élégant design, se sera contenté de très brèves élévations verticales d'une dizaine de mètres, suivies d'atterrissages au point de départ. Sans dépasser les tribunes du stade Generali Arena de la capitale autrichienne où la démonstration a eu lieu.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1235) : DU 5 AU 7 AVRIL 2019

6 avril 2019 - Les nouveaux passeports britanniques abandonnent la mention "Union européenne" :

Des passeports britanniques ne présentant pas la mention «Union européenne» ont été mis en circulation depuis le 30 mars, a annoncé samedi le ministère de l'Intérieur, bien que le Brexit, initialement prévu le 29 mars, ne se soit pas encore concrétisé. Le ministère avait été interpellé vendredi sur le réseau social Twitter par une Britannique qui se disait «véritablement consternée» par la couverture de son nouveau passeport.

 «Nous sommes toujours dans l'UE. Pourquoi mon nouveau passeport ne le reflète-t-il pas ?», avait interrogé Susan Hindle Barone. «Des passeports (de couleur) bordeaux qui ne présentent pas les mots Union européenne ont été mis en circulation le 30 mars», a déclaré une porte-parole du ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1235) : DU 5 AU 7 AVRIL 2019
LA MARCHE DU MONDE (1235) : DU 5 AU 7 AVRIL 2019
LA MARCHE DU MONDE (1235) : DU 5 AU 7 AVRIL 2019
LA MARCHE DU MONDE (1235) : DU 5 AU 7 AVRIL 2019
LA MARCHE DU MONDE (1235) : DU 5 AU 7 AVRIL 2019

6 avril 2019 - A Alger, premier vendredi de manifestation après la démission d'Abdelaziz Bouteflika :

Le centre d'Alger était bondé pour le premier vendredi de contestation depuis la démission du président Abdelaziz Bouteflika, les manifestants criant leur refus de toute implication de ses anciens fidèles dans la transition politique, ont constaté des journalistes de l'AFP. Difficile à évaluer précisément en l'absence de chiffres officiels, la mobilisation était massive dans la capitale peu après le démarrage du cortège en début d'après-midi, au moins aussi importante que celles des vendredis précédents, déjà jugées exceptionnelles. Il s'agit du septième vendredi consécutif, principalement sur la place de la Grande Poste, où les manifestants continuent de converger.

Confronté à une contestation populaire inédite déclenchée le 22 février, M. Bouteflika, 82 ans et très affaibli depuis un AVC en 2013, a démissionné mardi après 20 ans passés au pouvoir. La place de la Grande Poste, épicentre des grands rassemblements hebdomadaires, résonne de chants et de slogans, comme «On ne pardonnera pas!», référence à la lettre d'adieu mercredi du chef de l'Etat, dans laquelle il a demandé pardon aux Algériens.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1235) : DU 5 AU 7 AVRIL 2019

7 avril 2019 - Les "gilets jaunes" enregistrent leur plus faible mobilisation pour l'"acte 21" :

Pour leur 21ème samedi de mobilisation contre la politique sociale et fiscale du gouvernement, les "gilets jaunes" ont enregistré la plus faible mobilisation depuis le début du mouvement, selon le ministère de l'Intérieur, à deux jours du compte-rendu du grand débat national. Selon l'Intérieur, dont les chiffres sont contestés chaque semaine par le mouvement, les manifestations ont rassemblé 22.300 personnes en France, dont 3.500 à Paris. Le ministère avait comptabilisé 33.700 participants la semaine dernière, dont 4.000 à Paris. C'est, selon la même source, le plus faible niveau de participation depuis le premier samedi de revendications, le 17 novembre. 282.000 personnes avaient alors manifesté dans toute la France, un chiffre jamais dépassé.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1235) : DU 5 AU 7 AVRIL 2019

7 avril 2019 - L'épouse de Carlos Ghosn a quitté le Japon alors que la justice voulait l'interroger :

L'épouse de Carlos Ghosn a quitté le Japon après la nouvelle arrestation de l'ex-patron de Renault parce qu'elle s'est "sentie en danger", a-t-elle affirmé dans un entretien au Journal du Dimanche (JDD), alors que la justice voulait l'interroger selon plusieurs médias japonais. Des procureurs japonais voulaient poser des questions à Carole Ghosn, sur la "base du volontariat", selon la chaîne publique NHK, la télévision privée Asashi et l'agence de presse Kyodo, cette dernière affirmant que des sommes éventuellement détournées, reprochées à son mari, pourraient avoir transité par une société dirigée par Mme Ghosn. M. Ghosn, patron déchu de Renault, Nissan et Mitsubishi, a été interpellé jeudi matin à son domicile de Tokyo en raison de nouveaux soupçons de malversations financières, un mois à peine après avoir été libéré sous caution.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens