Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2019 5 29 /03 /mars /2019 19:00
LA MARCHE DU MONDE (1231) : 27 & 28 MARS 2019

27 mars 2019 - En Algérie, le chef d'état-major demande de déclarer Abdelaziz Bouteflika inapte :

Le chef d'état-major de l'armée algérienne a demandé mardi que soit engagée la procédure prévue par l'article 102 de la Constitution, quand le président de la République "pour cause de maladie grave et durable, se trouve dans l'impossibilité totale d'exercer ses fonctions".

Affaibli depuis 2013 par les séquelles d'un AVC, le président Abdelaziz Bouteflika, 82 ans, est confronté depuis plus d'un mois à une contestation sans précédent depuis son arrivée à la tête de l'Etat en 1999. L'article 102 de la Constitution prévoit également la procédure suivie en cas de démission du président de la République.

"Il devient nécessaire, voire impératif, d'adopter une solution pour sortir de la crise, qui répond aux revendications légitimes du peuple algérien, et qui garantit le respect des dispositions de la Constitution et le maintien de la souveraineté de l'Etat", a déclaré le général Ahmed Gaïd Salah, un fidèle de M. Bouteflika, dans une discours diffusé à la télévision nationale. "Une solution à même d'aboutir à un consensus de l'ensemble des visions, et de faire l'unanimité de toutes les parties, est celle stipulée par la Constitution, dans son article 102", a-t-il poursuivi.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1231) : 27 & 28 MARS 2019

27 mars 2019 - Le Parlement européen favorable à la fin du changement d'heure en 2021 :

Les députés européens se sont prononcés mardi pour une suppression du changement d'heure saisonnier, au printemps et à l'automne, en 2021.

Adopté à 410 voix pour (et 192 contre) par le Parlement européen réuni en session plénière à Strasbourg, ce projet législatif laisse à chaque pays le choix de rester à l'heure d'hiver ou à l'heure d'été. Instauré initialement pour réaliser des économies d'énergie, le changement d'heure en été et en hiver dans l'UE - en vigueur en France depuis 1976 - suscite de vives oppositions depuis des années, ses détracteurs invoquant des effets négatifs sur le sommeil et la santé ou sur les accidents de la route et l'absence de réelles économies d'énergie.

Sous l'impulsion d'une initiative citoyenne, la Commission européenne avait proposé en septembre 2018 une nouvelle directive qui mettrait fin à ces changements controversés, impliquant d'avancer sa montre d'une heure en mars et de la reculer d'une heure en octobre.

Selon cette proposition, il était question de le faire dès 2019. Mais les Etats membres ont décidé de se donner le temps de réfléchir: les ministres des transports européens, réunis en décembre, veulent se coordonner pour éviter un "patchwork" de fuseaux horaires.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1231) : 27 & 28 MARS 2019

27 mars 2019 - Gilets jaunes : le vandalisme a coûté 200 millions d'euros aux assureurs :

Les actes de vandalisme en marge des manifestations des "gilets jaunes" ont coûté 200 millions d'euros aux assureurs depuis le début du mouvement jusqu'au 16 mars inclus, selon une estimation publiée mardi par la Fédération française de l'assurance (FFA).

La quasi totalité de cette somme, soit 175 millions d'euros, a été versée aux entreprises pour indemniser les dégradations et les pertes d'exploitations subies. Les 25 millions d'euros restants ont été consacrés à l'indemnisation de voitures et d'habitations, a indiqué la FFA lors de la présentation des résultats annuels du secteur de l'assurance. Cette nouvelle estimation inclut les dommages subis lors de l'acte 18 du 16 mars marqué par une flambée de violence notamment près de l'avenue des Champs-Elysées. Un total de 91 commerces avaient été touchés par de la casse, des vols et des incendies, avait alors annoncé la Chambre de commerce et d'industrie de Paris et d'Ile de France.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1231) : 27 & 28 MARS 2019

27 mars 2019 - Un problème de taille :  

La Nasa a annulé la sortie dans l'espace 100% féminine qui devait avoir lieu dans quelques jours, car il n'y a pas assez de combinaisons spatiales de la bonne taille à bord de la Station spatiale internationale. À la place, Christina Koch effectuera la sortie avec l'Américain Nick Hague. Elle devait à l'origine être accompagnée de sa compatriote Anne McClain (ici en image), ce qui aurait été la première fois de l'histoire que deux femmes effectuaient une telle sortie. Jusqu'à présent, seuls des hommes ou un homme et une femme ont effectué des sorties depuis le début de l'assemblage de la station en 1998, soit 214 sorties à ce jour.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1231) : 27 & 28 MARS 2019

27 mars 2019 - Fidèle amitié :

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, embrasse le président américain Donald Trump lors d'une rencontre à la Maison-Blanche à Washington. Un peu plus tôt, le président des Etats-Unis a signé un décret reconnaissant la souveraineté d'Israël sur la partie du Golan syrien occupée en 1967 puis annexée par l'Etat hébreu. Une annexion qui n'a jamais été reconnue par la communauté internationale.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1231) : 27 & 28 MARS 2019

27 mars 2019 - Israël riposte à Gaza :

L'armée israélienne a déclenché de multiples frappes dans la bande de Gaza en représailles au tir d'une roquette qui a fait sept blessés au nord de Tel-Aviv. Des objectifs ont été frappés en différents endroits de l'enclave palestinienne sous blocus, coincée entre Israël, Egypte et Méditerranée, a rapporté une source au sein des services de sécurité de la bande de Gaza dirigée par le mouvement islamiste Hamas.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1231) : 27 & 28 MARS 2019

27 mars 2019 - Un saut incroyable :  

Planica, vallée alpine du nord-ouest de la Slovénie, à deux pas de l'Italie et de l'Autriche, accueille chaque année les épreuves finales de la coupe de sauts à ski et les dizaines de milliers de spectateurs qui font le déplacement en prennent plein les yeux. Pour preuve, ici en image, l'incroyable saut du japonais Ryoyu Kobayashi qui a battu de 0,5 mètres le record du tremplin solvène en se projetant à 252 mètres.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1231) : 27 & 28 MARS 2019

27 mars 2019 - Aide Sud-Africaine au Mozambique :

Les gens courent après avoir recueilli de l'aide alimentaire d'un hélicoptère de la Force de Défense nationale sud-africaine (SANDF) dix jours après le passage meurtrier du cyclone Idai dans le village de Nhamatanda, près de Beira, au Mozambique. Ce mercredi 26 mars, ce pays a confirmé l'apparition redoutée du choléra dans la région dévastée. Un million de doses de vaccins contre le choléra doivent arriver dans les prochains jours afin de faire face à cette épidémie.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1231) : 27 & 28 MARS 2019

27 mars 2019 - Balade princière à Cuba :  

Le prince Charles, accompagné de son épouse Camilla, est arrivé ce mardi 26 mars au volant d'une décapotable MG de 1953 au parc John Lennon de La Havane, avant de se rendre à une centrale solaire, au troisième jour de sa visite officielle sur l'île. Cette première visite officielle d'un membre de la famille royale britannique sur l'île survient au moment où cette dernière, confrontée à un durcissement des sanctions américaines, a soif d'investissements étrangers.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1231) : 27 & 28 MARS 2019

27 mars 2019 - L'explosion de colère de Bernard Tapie face à l'ancien PDG du Crédit Lyonnais :

Bernard Tapie,  jugé devant le tribunal correctionnel pour "escroquerie", a explosé de colère face à l'ancien PDG du Crédit Lyonnais, qu'il accuse de l'avoir spolié lors de la revente d'Adidas.

"Est-ce que vous n'avez pas honte?": au onzième jour de son procès à Paris dans l'affaire de l'arbitrage controversé de 2008, Bernard Tapie a explosé de colère face à l'ancien PDG du Crédit Lyonnais, qu'il accuse de l'avoir spolié lors de la revente d'Adidas. Les deux vieux ennemis, qui se retrouvaient là, sont depuis deux heures à couteaux tirés quand l'ancien patron de l'Olympique de Marseille, jugé devant le tribunal correctionnel pour "escroquerie", se lève en début de soirée pour poser une question à Jean Peyrelevade, à la tête de l'ex-banque publique entre 1993 et 2003.

Ce dernier, témoin cité par le parquet, venait de lui opposer, gardant ostensiblement le dos tourné, qu'il ne répondrait "pas à quelqu'un qui (l'a) accusé d'être un escroc", dans le contentieux les opposant depuis la revente de l'équipementier Adidas il y a vingt-cinq ans. Un arbitrage, censé solder cet ancien litige et que l'homme d'affaires est soupçonné d'avoir truqué, avait octroyé à l'homme d'affaires - en liquidation personnelle depuis fin 1994 - 403 millions d'euros en 2008, dont 45 millions d'euros au titre du préjudice moral.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1231) : 27 & 28 MARS 2019

28 mars 2019 - Plastiques : pailles, touillettes, cotons-tiges... bannis de l'UE dès 2021 :

 Le Parlement européen a entériné la fin dans l'Union européenne, à partir de 2021, des produits en plastique à usage unique qui polluent les océans, comme les pailles, les cotons-tiges, les touillettes à café, les couverts ou encore les bâtonnets pour ballons.

Cotons-tiges, pailles, touillettes à café: le Parlement européen a entériné mercredi à une large majorité la fin dans l'Union européenne, à partir de 2021, de ces produits en plastique à usage unique qui polluent les océans. Une dizaine de catégories de produits pour lesquels existent des alternatives, comme les couverts, les assiettes ou encore les bâtonnets pour ballons, seront interdits.

Pour d'autres produits, notamment les emballages en plastique pour des aliments prêts à consommer, l'objectif est de réduire leur utilisation au niveau national et d'être plus exigeant sur leur conception et leur étiquetage.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1231) : 27 & 28 MARS 2019

28 mars 2019 - Michelle Obama pourrait battre des records de vente pour ses Mémoires :

Un record pour l'ancienne First Lady ? Michelle Obama, qui a sorti en novembre dernier ses Mémoires «Devenir» («Becoming», en VO), a vendu plus de 10 millions d'exemplaires de son livre. Avec des chiffres pareils, il se pourrait que cela devienne l'autobiographie la mieux vendue de l'histoire, a fait savoir Thomas Rabe, le PDG de Bertelsmann, la maison-mère allemande de la maison d'édition Penguin Random House. «Cela en fait notre réussite la plus remarquable de l'année», a-t-il déclaré à des journalistes à Berlin, rapporte «Bloomberg». Les ventes totales de l'entreprise en ont profité : elles sont au plus haut depuis 2007, avec 17,7 milliards d'euros.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1231) : 27 & 28 MARS 2019

28 mars 2019 - Manifestations non déclarées : jugement vendredi pour le "gilet jaune" Éric Drouet :

Poursuivi pour "organisation" de deux manifestations parisiennes "sans déclaration préalable", le "gilet jaune" Éric Drouet, qui a toujours nié tout rôle de leader dans le mouvement, connaîtra vendredi son jugement. Lors de l'audience devant le tribunal correctionnel le 15 février, le parquet avait requis à son encontre un mois de prison avec sursis et 500 euros d'amende.

Le chauffeur routier de Melun avait, lui, réfuté avoir organisé des manifestations samedi 22 décembre et mercredi 2 janvier à Paris. "Je n'ai aucun rôle d'organisateur ou de leader dans ce mouvement", "je suis juste un relais", avait assuré ce père de famille de 34 ans, qui fut l'un des initiateurs de la première mobilisation nationale des "gilets jaunes" le 17 novembre.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1231) : 27 & 28 MARS 2019

28 mars 2019 - Sécurité routière: début d'année 2019 alarmant en France :

L'année 2019 a débuté avec deux mois "dramatiques" de rebond de la mortalité routière, que les autorités imputent principalement aux dégradations de radars menées par les anti-80km/h et les "gilets jaunes".

Après une année 2018 "historique", 2019 a débuté avec deux mois "dramatiques" de rebond de la mortalité routière, que les autorités imputent principalement aux dégradations de radars menées par les anti-80km/h et les "gilets jaunes". Après janvier (+3,9%), le mois de février a vu 253 personnes mourir sur les routes de France métropolitaine, soit 37 personnes de plus qu'en février 2018 (+17,1%). "C'est plus d'une personne tuée en plus par jour, et qui viennent s'ajouter aux 216 de l'an dernier", s'indigne le délégué interministériel à la Sécurité routière, Emmanuel Barbe. La Sécurité routière identifie une cause: "L'effet de la forte dégradation des radars fixes (dans le cadre du mouvement des "gilets jaunes", ndlr) s'amplifie et se traduit par un relâchement des comportements sur l'ensemble des réseaux" routiers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens